www.leslibraires.fr

Le Soldat désaccordé

Gilles Marchand

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    9 août 2023

    Un amour impossible

    Un très beau roman d'amour entre un jeune poète et une jeune Alsacienne au milieu des combats de la première guerre mondiale.
    Gilles Marchand signe un roman très original , emprunt de poésie et de tendresse malgré les horreurs de la guerre.
    à découvrir sans tarder !

    Mila


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    4 août 2023

    La vie

    C’est l’histoire d’un ancien combattant de la première guerre mondiale reconverti en enquêteur militaire au cours des décennies qui suivent la 1ere guerre jusqu’à l’avènement tragique de la 2ème. L’une de ses enquêtes va le mener sur les pistes d’une histoire d’amour, qui sera sa lumière pendant toutes ces années. Une histoire dans la Grande Histoire. Une histoire de guerre, d’amour, de folie, de chagrin, d’espoirs et de la vie malgré tout.
    Roman qui ne laissera pas indifférent tant il fait écho aux affres de toutes les guerres…


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    Gilles Marchand nous emmène, tout au long des années 20, sur les traces d'un ancien combattant qui recherche un soldat disparu au front durant la première guerre mondiale.
    Il y a donc une enquête, avec un narrateur essoré comme dans les meilleurs séries noires, des personnages secondaires comme autant de rencontres marquantes, des dialogues qui prouvent que définitivement, oui le dialogue est bien un art... De l'humour aussi parfois, et des histoires dans l'Histoire.
    Tout ça en 200 pages...
    Et puis, il y a du romanesque. Du vrai, de celui qui empêche le lecteur de lâcher le roman avant la fin, de celui qui lui fait dire : "Allez, encore un chapitre... " De celui dont on fait les plus belles et les plus tristes histoires d'amour. Les vrais, celles qui émeuvent, qui touchent, qui sidèrent, qui font pleurer, qui font rêver aussi.
    Bref ! Le Soldat Désaccordé, c'est un concentré de plaisir et d'émotions. C'est un classique instantané. C'est inratable.


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    6 juin 2023

    COUP DE COEUR

    Dés la fin de la guerre en 1918, un ancien combattant aide des familles de victimes : réhabiliter des soldats fusillés pour l’exemple ou retrouver des disparus. Un jour, une femme lui demande de retrouver son fils Emile Joplain, qui n’est pas mort, elle en est sûre. Il commence alors son enquête, remonte le fil, fouille dans les mémoires de ceux qui auraient pu croiser la route de cet homme qu’on dit plus poète que soldat. Lui-même revenu mutilé de la bataille de Marne, il ne comprend que trop bien les récits de ces hommes revenus avec des horreurs plein la tête et qui ne reprendront jamais une vie normale. L’enquête connaitra bien des rebonds, et l’aidera dans sa propre reconstruction.
    Un roman qui vous cueille dés les premières lignes et qui arrive à glisser de la beauté et de l’amour là où toute vie semble avoir disparue. Magnifique !


  • Conseillé par (Librairie Un livre à soi)
    19 mai 2023

    Un ancien soldat reconverti en détective privé part à la recherche d’Émile Joplain, jeune soldat disparu pendant la guerre, mais c'était sans compter sur la magie et la plume fantasque de Gilles Marchand, qui amène à ce roman une poésie et une douceur rare en littérature un grand coup de cœur !


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    10 décembre 2022

    coups de cœur de Sophie

    Un jeune homme blessé pendant la première mondiale est devenu enquêteur pour essayer de retrouver des soldats disparus ; il est engagé par une mère qui est persuadé que son fils est vivant,
    cette femme étant peu sympathique il n’est pas très motivé mais en creusant un peu il s’aperçoit que cette dernière a omis de lui dire que son fils était amoureux car elle désapprouvait cette relation …
    Il décide alors de rechercher cette fiancée pour pouvoir percer le mystère de la disparition du soldat et cette quête va venir comme un écho à sa propre histoire …
    Après le magnifique « une bouche sans personne « Gilles Marchand nous propose ce roman qui est à la fois une enquête sur les disparus de la première guerre mondiale mais aussi une bouleversante histoire d'amour. Un roman poignant quand il évoque le quotidien des poilus et leurs traumatismes et émouvant quand il relate l'histoire du prince poète et de la fille de la lune.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    8 octobre 2022

    Surprenant!

    Gilles Marchand nous raconte l'histoire d'un ancien combattant à la recherche d'un soldat disparu pendant la Première Guerre mondiale. Il cherche Émile Joplain. De nombreuses rencontres et une multitude d'entretiens vont faire émerger une histoire incroyable.
    Ce roman est une bonne surprise, on oscille entre l'horreur de la guerre et la beauté d'une véritable histoire d'amour, un récit très émouvant que je vous invite à lire.

    Cécile


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    16 septembre 2022

    Guerre amour et poésie

    1917, une femme a perdu son fils, elle demande à un ancien soldat de partir à sa recherche. Une enquête passionnante au coeur des tranchées. On pense à Un long dimanche de fiançailles de Japrisot, au Feu de Barbusse.
    Une histoire d'amour hors du commun, une écriture poétique et envoûtante.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    15 septembre 2022

    Une pépite de la rentrée littéraire

    Empreint d’une poésie et d’une fantaisie à la Boris vian, ce roman nous a enchanté. Un ancien combattant de 14-18 part à la recherche d’un soldat disparu sur le front en 1917. Il pose des milliers de questions et va découvrir l’histoire d’amour incroyable de son cher disparu. Car ce dernier est poète. Il est aimé d’une jeune alsacienne qui court tous les risques pour le retrouver pendant les combats. Déjà vendu à l’étranger, ce roman ne fait que confirmer l’immense talent de l’auteur et est promis à un beau succès.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    6 septembre 2022

    Conseillé par Agathe, Stéphanie et Rémy

    Le narrateur de cette histoire était chauffeur de tramway avant la Grande Guerre mais un obus lui a arraché une main. Depuis la fin du conflit, il vit donc de sa pension et arrondit ses fins de mois en aidant des familles à retrouver leurs disparus ou à réhabiliter des soldats injustement exécutés. C'est donc un enquêteur du passé, un soldat qui n'a jamais tout à fait réussi à raccrocher.
    En 1925, une dame argentée, Jeanne Joplain, lui demande avec insistance de retrouver son fils disparu en 1917. Elle est persuadée qu'il est encore vivant.
    Très vite une incroyable histoire d'amour surgit mystérieusement derrière cette disparition. Il va en falloir des années d'enquête pour arriver au fin mot de cette histoire qui finit par virer à l'obsession pour notre soldat, certainement parce qu'elle ressuscite un visage aimé, celui d'Anna.
    Gilles Marchand nous plonge avec une gouaille, un rythme, une musicalité sans pareil dans cet univers de l'après-guerre, un monde meurtri dans son corps et dans son âme. On dirait du Tardi faisant de la poésie.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    5 septembre 2022

    Mais où est le soldat Joplain ?

    À Paris, dans les années 1920, un ancien combattant mène des enquêtes pour retrouver les disparus de la guerre 14-18. Une nouvelle mission vient de lui être confiée : retrouver Émile Joplain. La mère du disparu est convaincue que son fils ne peut pas être mort, qu’il était bien trop jeune pour mourir à la guerre… Lancé dans l’enquête, notre ancien soldat se trouve vite obnubilé. Non seulement par la disparition de Joplain, mais aussi et surtout par l’histoire d’amour qu’il semblait vivre avec une alsacienne, et que la mère avait tenté de cacher à l’enquêteur ! Et quelle est donc cette « fille de la lune » que nombre d’anciens combattants évoquent dans leurs récits ?
    Roman historique, roman d’enquête, histoire d’amour… en 200 pages Gilles Marchand nous offre une lecture vive et intense, avec une langue singulière, pleine d’humour, et un sens de l’empathie exacerbé pour ses personnages sacrifiés pour l’Histoire !


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    3 septembre 2022

    Un coup de coeur !

    Ancien combattant devenu détective privé, notre héros (re)part sur les champs de bataille sur les traces d'un ancien soldat, disparu sans laisser de traces. Histoire d 'amour, fresque historique, enquête policière, le roman de Gilles Marchand est un superbe récit sur les affres de la guerre.

    Thomas


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    20 août 2022

    Au milieu du chaos des tranchées de Verdun, une sublime histoire d'amour entre Emile et Lucie.
    Après la guerre, un ancien combattant va se lancer sur leurs traces, et c'est une quête insensée, douloureuse, lyrique...
    On voudrait que ce récit se prolonge encore et encore...


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    13 août 2022

    Un roman fort

    Coup de cœur d'Anaïs : Nous sommes dans l'Entre-deux-guerres et nous suivons un ancien soldat, à qui la guerre a pris une main, qui gagne à présent sa vie en retrouvant des soldats disparus. À travers lui, c'est tout un pan de la première Guerre mondiale qui nous est narré, à travers lui l'histoire de deux hommes, l'histoire de milliers d'hommes...
    Une riche bourgeoise lui demande de retrouver son fils, Emile Joplain, disparu il y a neuf ans. Le jeune soldat n'avait plus donné signe de vie depuis 1916, à Verdun. En se plongeant dans son histoire, nous découvrons celle de notre narrateur mais aussi des anecdotes à foison sur les Poilus. Toujours avec une infinie poésie, l'auteur nous entraîne dans un jeu de pistes qui ne nous laisse pas indemne.
    Un roman fort sur fond de l'une des plus grandes histoires d'amour pendant la Grande Guerre, vous savez celle qui devait être la Der des Der...


  • Conseillé par
    31 mars 2023

    La fille de la lune et le poète

    Paris, années 1920

    Un ancien combattant, revenu mutilé de la guerre, mais toujours dévoué à la cause, est chargé de retrouver un soldat disparu. Sur ses pas, le lecteur sillonne les champs de bataille où fourmillent tant d’histoires et témoignages personnels, puis plonge dans une enquête poignante empreinte de souvenirs, de culpabilité et d’humanité.

    Grâce à une écriture ajustée, les traumatismes des tranchées croisent la poésie et l’amour.

    Un passionnant hommage aux soldats.

    « On voulait des lions, on a eu des rats. On voulait le sable, on a eu la boue. On voulait le paradis, on a eu l’enfer »

    Rencontrez l'auteur lors du salon du livre de Quiberon (29 et 30 avril 2023)


  • Conseillé par
    21 octobre 2022

    1914-1918, amour

    De l’auteur, j’avais adoré Un funambule sur le sable. Je dois dire que je suis moins enthousiaste avec cette lecture.

    Je commence par ce qui m’a déçu : l’histoire d’amour est un peu prévisible, et c’est bien dommage.

    Mais j’ai aimé tout le reste : la plongée dans la guerre de 14-18 ; les témoignages des anciens combattants encore plein du bruit et de la fureur des bombes.

    J’ai aimé le ton de la narration, parfois railleur (notamment à propos du Dakin, invention qui sauva des vies) ; les trouvailles stylistiques.

    J’ai aimé le leitmotiv de la jeune alsacienne qui cherche son amour sur les champs de bataille : “Je cherche un soldat, qui parle comme un poète, qui est beau comme un prince”.

    J’ai découvert le rabbin des tranchées, que l’auteur a découvert grâce à une émission de radio.

    J’ai souligné pleins de passages.

    Quelques citations :

    "Je n’étais pas parti la fleur au fusil. Je ne connais d’ailleurs personne qui l’ait vécu ainsi. L’image était certes jolie, mais elle ne reflétait pas la réalité."

    "J’ai pris un train et j’ai marché jusqu’à un joli petit village qui venait d’inaugurer un joli monument aux jolis morts de la jolie guerre".

    "En 1925, la France fêtait sa victoire depuis sept ans. Ca swinguait, ça jazzait, ça cinématographiait, ça éléctroménageait, ça mistinguait. L’Art déco flamboyait, Paris s’amusait et s’insouciait. Coco chanéait, André bretonnait, Maurice chevaliait."

    "J’ai compris que même après la mort, il restait de l’amour. On ne sait pas quoi en faire, mais ça vaut le coup de se battre et de le nourrir."

    "Je repensai à un vieil officier qui m’avait dit un jour que les dates gravées sur une pierre tombale n’avaient pas de valeur en soi : ce qui comptait, c’était le trait d’union."

    L’image que je retiendrai :

    celle de la légende la Fille de la Lune qui se promène la nuit sur le front et fait fi des bombes.

    https://alexmotamots.fr/le-soldat-desaccorde-gilles-marchand/


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    25 août 2022

    Splendide

    C’est une enquête pas comme les autres. L’histoire d’une guerre qui sépara les êtres, et d’un homme qui essaie de rassembler les âmes .. c’est poétique, très riche historiquement & d’une douceur sans fin .. c’est l’histoire d’un couple, d’un homme, mais aussi (&surtout) l’histoire d’une génération française.. C’est la promesse d’une guerre qui devait être la dernière, qui fut appelée La Première Guerre Mondiale, parce que d’autres ont suivies .. c’est un roman qui raisonne à l’heure où l’Ukraine se bat pour ses terres & où à nouveau, on sépare des êtres ..