www.leslibraires.fr

Un chien à ma table

Claudie Hunzinger

Grasset

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 décembre 2022

    Décalé, inattendu !

    Un étonnant récit sur la vieillesse... Celle d'un couple retiré au fond d'une maison, au fond des bois.
    Surgit une chienne qui va bousculer et ré enchanter leur vie, et leur rapport au monde.
    Une ode sensible à la nature, une réflexion sur notre rapport humain au vivant, animal et végétal.

    Laissez-vous suprendre par cette belle écriture !

    Sylvie


  • Conseillé par (Les Saisons)
    26 novembre 2022

    Un chien à ma table

    La vie d' un vieux couple de soixante-huitard reclus à la lisière de la forêt vosgienne. Lui, ermite atrabilaire mais terriblement attachant, elle écrivaine et marcheuse en cours d'écriture de ce merveilleux livre...L'amour et les livres semblant les avoir préservés de tout. Et puis autour d'eux le monde fatigué quand tout menace. Une jeune chienne errante débarque dans ce jeu de deux quilles et va réveiller la nature, exacerber la vie et montrer le chemin.
    MAGNIFIQUE!


  • Conseillé par (Lettre et merveilles)
    24 septembre 2022

    Femme-animal, femme-forêt

    Claudie Hunzinger, par l’intermédiaire de son alter ego littéraire, raconte un épisode qui l’a bouleversée et a donné un nouveau souffle à sa vie, alors qu’elle était déjà une femme âgée et ressentait de plus en plus fort les effets de la vieillesse, la détérioration de son corps, de ses capacités, la fatigue et la lenteur qui la gagnaient. Sophie Huizinga vit dans une petite maison très ancienne au pied d’une montagne et d’une magnifique clairière, à deux pas de la forêt. Elle n’aime rien plus que s’immerger dans la nature, la sentir vibrer autour d’elle, être dehors et ne faire qu’un avec l'extérieur. Contrairement à elle, son compagnon passe ses journées et ses nuits enfermé dans sa chambre à dévorer livre sur livre. Sa vie, c’est la fiction. Sophie aussi écrit, des romans empreints de son amour pour la nature et le vivant. Un soir, une petite chienne maltraitée arrive au pas de leur porte. Le couple lui donne à boire et à manger, mais sitôt rassasiée, elle s’enfuit. Dès lors, Sophie l’attend. Quelque chose s’est passé lorsqu’elle a plongé ses yeux dans ceux de l’animal, une connexion. Une promesse d’amitié. Malgré ses blessures, lorsqu’elle revient enfin, la petite chienne provoque un tourbillon de joie et d’énergie dans la maison. Et Sophie, à ses côtés, ne se sent plus si vieille et diminuée. Le besoin de profiter encore de sa propre animalité, d’être présente à tout, connectée, reprend le dessus. On sent chez Claudie Hunzinger un amour pour les éléments, les animaux, les végétaux, absolument immense et indéfectible. Comme elle le dit, elle se sent elle-même parfois beaucoup plus proche des animaux que des humains. La destruction de la nature, l’effondrement progressif du monde à cause d’un capitalisme sauvage, l’irrespect du vivant par un humain arrogant et sûr de sa supériorité est pour elle une déchirure. Cet amour provoque à la fois une intense souffrance, un bonheur et une vitalité hors du commun, c’est cet amour qu’elle essaie aussi d’exprimer dans ce récit, à l’aide d’une écriture poétique, douce, où elle trouve toujours la belle image qui nous soulève d’émotions, tout en nous invitant à la contemplation.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    29 août 2022

    Nature et écriture

    Claudie Hunzinger raconte magnifiquement notre rapport au monde, ce que nous en avons fait, ce que nous avons détruit et le désastre déjà entamé, qui se hâte. Plus qu'un roman lié à l'écologie, c'est une belle mise en alerte, la reconnaissance des manquements et des paradoxes humains qui nous traversent inlassablement dans nos choix de vie et de consommations. C'est aussi une évocation lucide, sincère et cruelle de la vieillesse qui fait son chemin, elle aussi. Que dire et comment dire le monde, ce qu'il en restera si on s'acharne autant à dévaler la pente du désastre? Roman sensible et sincère d'une auteure qui se définit autant par la nature que par l'écriture.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    27 août 2022

    Coup de Coeur d'Amélie

    Un vieux couple d'artistes vit dans la foret, loin du tumulte du monde, dans une harmonie joyeuse et relative. Débarque alors dans leur vie un chien errant ... sa venue va changer petit à petit la routine du couple, pour le meilleur et pour le pire
    Dans ce livre, Claudie Hunzinger est en colère et le dit à sa manière. Entre fantaisie, poésie et rage, elle dénonce la bêtise des hommes.


  • Conseillé par (Les Oiseaux de nuit)
    20 août 2022

    Chienne de vie.

    Un chien à ma table est un titre qui rend hommage à Janet Frame pour son autobiographie écrite en 1982 intitulée Un ange à ma table, œuvre rendue célèbre au cinéma grâce à Jane Campion.
    Dans ce récit Janet Frame : « y affirmait-plus de douze fois- qu’elle n’était pas un être humain mais un oiseau migrateur que les humains effrayaient. » « Sa lecture, un choc, une totale surprise, la joie, avait légitimé en moi ce sentiment d’étrangeté qui me constitue en profondeur. »
    Un chien à ma table est un roman porté par les travaux de Donna Haraway et Anna Tsing que Claudie Hunzinger connaît par cœur et il s’agit bien de cela, de la poésie de l’entremêlement, de l’imbrication et de l’internaturalité.
    Un chien à ma table c’est l’histoire de deux « vioques » et d’une chienne nommée Yes : « Nous étions bien, nous, bande de bannis aux Bois-Bannis. Nous, complètement givrés. Totalement décalés. Nous deux, augmentés d’une petite chienne – pas même un loup. Nous deux devenus trois. »

    C’est l’histoire de la bestialité humaine, de sa violence de son infinie aptitude à faire le mal et à détruire. Quand les animaux viennent avec leurs blessures et leurs peines, il nous faut oublier les nôtres ou les remplacer un temps.
    C’est aussi l’histoire de notre monde, de sa fin probable, mais en l’attendant, chaussée de « Buffalo enchantées » Claudie Hunzinger nous convie à goûter la nature, absorber ses fluides, respirer ses mousses et ses champignons, vivre en entier, être des êtres libres de déguster ce monde minéral, végétal, animal et bien un peu humain quand même…

    « Le potager était resté en friche. Nous n’avions pas l’idée d’y semer quoi que ce soit. Que mangions-nous ? Alors ou bien nous ne mangions pas, ou bien je n’en garde aucun souvenir. Ça n’avait aucune importance. Qu’est-ce qui avait de l’importance ? La liberté. Et la liberté. Et encore la liberté. La liberté chérie. Les friches, les vipères , les fossiles, le sphinx tête-de-mort, le petit-duc, les poèmes, les anémones pulsatiles. Et l’été. Des enfants et l’été. Que faisions-nous l’été ? Des cabanes. Ce n’était rien d’engagé politiquement, une cabane. Ni un poing serré ni un manifeste. »


  • Conseillé par
    1 décembre 2022

    Sophie est une écrivaine vieillissante qui vit dans une maison isolée avec le compagnon de sa vie.
    Un jour, une chienne égarée se réfugie chez eux.
    Et les voilà partis pour une vie à trois.
    Ce n'est pas à proprement parler un roman.
    Je pencherais plutôt pour une autobiographie adaptée.
    Et quelle belle vie ils mènent ces trois-là.
    Sophie, proche de la nature, si proche que chaque jour elle fait des kilomètres dans les bois.
    Grieg, plus casanier, plus solitaire, entouré des ses livres.
    Chacun sa chambre, chacun son domaine.
    Un respect total de l'autre.
    Yes, la chienne, folle d'amour pour ses nouveaux compagnons de vie.
    Oui, c'est vraiment une belle vie avec la nature pour compagnie à la place des humains.
    Sophie est une très belle personnalité, authentique, originale.
    Leur vieillissement n'a rien d'un naufrage, malgré les inconvénients qu'il entraîne.
    Il est au contraire doux, tendre, complice, apaisant.
    Un vrai bonheur d'avoir partagé le temps d'un livre avec eux et d'avoir fait la connaissance de Claudie Hunzinger.