www.leslibraires.fr

De mal à personne

Odile Bouhier

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    2 juillet 2013

    Lyon, policier

    De l'auteure, j'avais beaucoup aimé "Le sang des bistanclaques". Mais comme souvent avec une suite, j'ai été déçue.
    Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de ce tome. Il n'est pas mal ceci dit, bien écrit, l'action est ramassée, et l'on apprend pleins de choses sur les origines de la police scientifique (notamment les premières analyses ADN). Mais je n'ai pas retrouvé l'histoire de la ville.
    Certes, l'auteure se focalise dans ce tome sur les bagnes pour enfants et leur arrière-cuisine peu ragoutantes. Mais comme son écriture va à l'essentiel, elle ne laisse que peu de place au développement de son sujet.

    En revanche, on en apprend un peu plus sur les personnages récurrents et leurs vices.
    Affaires à suivre avec son troisième opus.
    L'image que je retiendrai : Celle de la première crèche d'entreprise créée par la femme de Firmin Dutard.


  • Conseillé par
    7 juillet 2012

    Un bon policier!

    Firmin Dutard, un riche industriel, est retrouvé assassiné dans l'arrière-cour d'un grand restaurant.

    D'après les conclusions du légiste, la personne qui l'a poignardé mesure envfiron 1,28m. Est-ce un enfant? Est-ce le fils de la victime, qui est nain? Que faisait un client dans l'arrière cour de l'hôtel, réservée aux employés?


    Autant de réponses auxquelles devront répondre le commissaire Kolvair, revenu unijambiste de la guerre, et le professeur Salacan qui participe aux débuts de la police scientifique, dans ce Lyon d'après-guerre où l'ambiance est à la guillotine.

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui est autant une enquête policière qu'un témoignage sur l'ambiance du début des années 1920.

    Kolvair et Salacan vont être accompagnés dans leurs investigations par le juge Puzin, qui a à coeur d'éviter aux enfants d'aller en détention dans des centres pour mineurs où les conditions de vie sont déplorables et dans lesquels ils sont maltraités.

    Je n'ai pas lu Le sang des Bistanclaques, qui est la première enquête de Kolvair et Salacan, mais je suis bien tentée d'y jeter un coup d'oeil, car j'ai aimé cette complicité entre nos deux compères, et prendrai beaucoup de plaisir à les retrouver pour une nouvelle enquête.