www.leslibraires.fr

Hoka Hey!

Neyef

Rue de Sèvres

  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    Roman Graphique à la beauté saisissante, Hoka Hey revient sur l''héritage de la conquête de l'Ouest en nous faisant suivre la quête de vengeance de Little Knife.
    Un récit d'aventure donc, mais également une très belle réflexion sur la déculturation et la transmission dont la teinte crépusculaire marque durablement le lecteur.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    20 février 2023

    Puissance et nostalgie

    Coup de cœur d'Anaïs : Dans un graphisme et des décors dignes des plus grands films américains sur la conquête de l'Ouest, nous allons suivre un petit groupe formé de deux Indiens et d'un Irlandais en quête de vengeance. Sur leur route, un jeune Lakota, élevé comme un gamin blanc par le curé du village tout en lui inculquant bien où est sa place...
    Un voyage d'où on ne revient pas.
    Fort, d'une puissance et d'une complexité qui donnent toutes les clés pour comprendre cette période.
    Hoka Hey fait raisonner beaucoup de choses en chacun de nous.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    1 février 2023

    Un western qui questionne l’identité, remet en question nos valeurs. Un one-shot haletant, qui nous transporte dans les années 1900, aux côtés du petit Georges, jeune Lakota qui grandi dans une réserve de natifs d’Amérique du nord sous le joug d’un pasteur et des règles de l’Eglise catholique. Il grandit dans l’ignorance totale de ses origines et de sa culture, jusqu’au jour où trois Amérindiens, en quête de vengeance, croise sa route, bouleverse sa vie. Que reste-t-il alors à Georges ? Est-il, finalement, plus Américain que natif d’Amérique du Nord ?


  • Conseillé par (Librairie Quai des Mots)
    18 janvier 2023

    Coup de coeur de Marie

    Georges, jeune Lakota enlevé aux siens et élevé par un pasteur blanc, rêve d’aller à l’université pour étudier la médecine. Converti à la culture du colon blanc dès son plus jeune âge, Georges a oublié les traditions de son peuple… jusqu’au jour où il croise le chemin du gang de Little Knife. Aux côtés de cet impitoyable Lakota en quête de vengeance, Georges renoue peu à peu avec ses origines. Un superbe western moderne qui dit la condition des indiens des réserves et leur combat pour la dignité.


  • Conseillé par (La Géothèque)
    5 janvier 2023

    Western et quête d'indentité

    Voilà une belle BD sur les grands espaces et le retour aux racines.
    Avec un trait fin, minutieux et détaillé, Neyef raconte à la mode western le parcours de deux perdus qui vont se trouver et se reconstruire. Little Knife est une brute obsédée par le meurtrier de sa mère, tandis que Georges a grandi auprès d'un pasteur qui l'a complètement coupé de sa culture Lakota. Dans ces hasards que ne forgent que le Grand Ouest, leurs destins vont s'unir. L'un et l'autre vont enfin trouver leur identité.
    Faustine


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    31 décembre 2022

    Une véritable claque

    Une véritable claque!
    Des dessins à vous couper le souffle et une montée en puissance du scenario.
    Neyef signe une sublime bande dessinée d'une grande humanité, qui ne vous laissera pas indifférent.

    Théo


  • Conseillé par (Librairie ITALIQUES)
    31 décembre 2022

    Western superbement mis en image ou un jeune indien, entrainé dans une quête impitoyable, va redécouvrir sa culture d'origine.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    30 décembre 2022

    Signaux de fumée et danse de la joie pour ce vrai western comme on les aime : des grands espaces, une vengeance, de beaux personnages et cette furieuse envie d'aller chevaucher dans les plaines !
    Des références à Mathieu Bablet (qui a supervisé le projet) et des planches sublimes. On aime, on aime, on aime !!

    Pauline


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    15 décembre 2022

    La vengeance des indiens

    Georges, jeune indien élevé par un révérend va rencontrer un trio qui va bouleverser sa vie. Au delà de sa qualité graphique exceptionnelle, Neyef nous offre une belle histoire de vengeance entre indiens et cowboys sur fond historique. Certainement le meilleur western de l'année !

    Romain


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    25 novembre 2022

    Georges, jeune indien arraché à sa famille et élevé par un pasteur à tout oublié de sa culture indienne. Le jour où un groupe de jeune gens emplies de vengeance le trouve sa vie changera pour le meilleur et pour le pire. Neyef nous offre ici une histoire poignante sur l’anéantissent de la culture indienne américaine sublimé par son dessin et sa couleur.

    Laurie, libraire Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    23 novembre 2022

    UNE CLAQUE VISUELLE !

    Un enfant d'origine Lakota, élevé par un pasteur, part sur les routes de l'Ouest américain avec un gang de tueurs.
    Cette bande dessinée magistrale est une quête initiatique inoubliable.
    La mise en scène, très cinématographique, est exceptionnelle.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    21 novembre 2022

    Une BD sur la famille et la vengeance

    Une œuvre magnifique qui nous parle de culture, d'histoire, de transmission, d'amour mais aussi de vengeance.
    A lire d'urgence !!


  • Conseillé par (Librairie Matière Grise)
    19 novembre 2022

    "Hoka Hey", c'est le cri de guerre des indiens Lakota, celui-là même que scandait Crazy Horse en s'élançant dans les batailles en première ligne, avec pour signification "en avant !". Hoka Hey c'est aussi le cri que lance Georges, jeune indien éduqué par un révérend qui retrouve ses origines en croisant la route de hors-la-loi en quête de vengeance.
    Un must-have pour tout bon aventurier.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 novembre 2022

    En avant !

    Un western original en cinémascope !
    Neyef nous offre ici un récit fort, profondément humain, sublimé par son dessin frais et dynamique. Ses couleurs extraordinaires rendent les paysages plus vrais que nature. Magnifique !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    5 novembre 2022

    Des paysages superbes, une aventure fantastique poignante

    Georges est un jeune Lakota qui a été élevé par le pasteur d'une réserve.
    Il cherche sa place parmi les Blancs en reniant ses racines, jusqu'au jour où il va faire la rencontre d'une bande atypique et faire partie de leur périple :
    une indienne nommée No Moon, Sully un Irlandais en cavale et Little Knife un amérindien froid et violent cherchant vengeance.
    Petit à petit, Little Knife et Georges vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
    Des paysages superbes, une aventure fantastique et une recherche sur ses origines poignante et déroutante. Aurore.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    28 octobre 2022

    Coup de cœur de Cyril

    George est un jeune Lakota élevé par le pasteur catholique en charge de sa réserve. Rapidement, il se retrouve à suivre une petite bande de bandits menée par Little Knife, lui aussi Lakota. Petit à petit, ce dernier transmet à George sa culture, son histoire et sa colère.
    Un excellent western sublimé par les magnifiques paysages de l'Ouest sauvage américain.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie 85000)
    27 octobre 2022

    Sublime et déchirant

    Récit âpre et sauvage de vengeance, de transmission et d'héritage, dans une nature rude et belle, sur laquelle s'étend déjà l'ombre sale de la civilisation blanche triomphante.
    Sur les terres amérindiennes lakotas, souillées de haine et de sang par la folie meurtrière, cupide et "pacificatrice" des blancs, le chant d'honneur d'une nation sacrifiée, sublime et déchirant comme un dernier souffle.

    À lire si vous avez aimé : Go West Young Man, Ghost Kid, Danse avec les loups


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    25 octobre 2022

    le Western sous un nouveau jour

    Pour les indiens, Georges est une pomme : "blanc à l'intérieur, rouge à l'extérieur"... Ce jeune Lakota élevé comme un blanc va rencontrer au sein d'une réserve indienne, un trio motivé par trois choses : la colère, la revanche et la guerre.
    Neyef donne une nouvelle dimension au Western dans ce merveilleux ouvrage sélectionné par le Label 619, qui sait saisir l'excellence depuis Shangri-La.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    3 août 2023

    Une chevauchée fantastique parmi les derniers guerriers Lakota. Une aventure incontournable ! - Richard -


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    15 février 2023

    LA BD de ce début d'année

    Attardez vous sur la couverture de « Hoka Hey! », feuilletez les 220 pages de l’album et vous aurez immédiatement un aperçu de la qualité exceptionnelle de l’ouvrage. Cela suffit pour constater que l’histoire que vous propose Neyef est une histoire de couleurs. Couleurs rougeoyantes du soir à l’heure des confidences au coin d’un feu sous un ciel étoilé. Couleurs pommelées des sous bois qui rappellent les tableaux ombragés des tableaux de Monet. Couleur jaune ou blanchâtre du lever du jour quand la cime des arbres appelle à s’ébrouer pour aller chercher de l’eau dans le ruisseau proche. Couleurs tamisées par les nuages des paysages infinis du Wyoming. Mais aussi couleurs des hommes. Rouge pour les indiens, blanc pour les colons, car nous sommes bien aux Etats Unis à la fin du XIX ème siècle. Les colons se sont imposés, les indiens vaincus et parqués dans des réserves. Pourtant un Lakota au visage barré de peinture rouge, et une femme au visage masqué par un foulard refusent de se soumettre. Ils tuent, pillent, volent l’argent des « wasichus », des blancs, avant de le brûler. Ils ont tracé dans le dos ou sur le visage une croix, celle qu’ils ont faite sur le monde qui les écrase, le monde des villes, du chemin de fer. A eux s’est joint un jeune roux désinvolte, il porte sur la poitrine un trèfle, il est irlandais. Les trois forment la bande de Little Knife que va devoir suivre, d’abord contraint et forcé puis librement un jeune indien, Georges, éduqué par les blancs, à la manière d’une pomme, « rouge dehors, blanc dedans ». On pense à un Little Big Man inversé.

    Dès lors se déroule un périple mû par la vengeance, vengeance personnelle et violente de Little Knife, violence collective du trio contre les blancs qui massacrent les bisons, spolient et s’attribuent toutes les terres, détruisent et nient la culture des indiens Lakotas. Le récit est âpre, violent et ne se complait jamais dans la facilité des codes du western dont il respecte pourtant toutes les facettes. Chasseur de primes, réhabilitation des cultures indiennes, expansion territoriale des colons, trouvent leur place mais la pagination généreuse permet d’approfondir ces thèmes et les dialogues d’une précision au cordeau distinguent la philosophie de vie et l’animisme des Lakotas, de l’expansion et du matérialisme des blancs. La violence et la haine partagées, mènent le récit dans une logique noire et destructrice, où les meurtres se multiplient, la vengeance étant le seul sentiment qui subsiste aux Lakotas puisque la justice les ignore.
    Neyef, pourtant éclaire parfois son sujet de tendresse et de douceur. La lumière baignant ses grands paysages dignes du CinémaScope nous invite à nous perdre et à regarder de plus près ces pierres, cette eau, ces nuages à qui les indiens prêtent une âme. Rarement ces étendues américaines, pourtant mille fois dessinées, ont procuré autant d’émotions, comme des personnages supplémentaires du récit..

    « Hoka Hey! », ce cri, « En avant » du guerrier Crasy Horse, Neyef en fait une oeuvre puissante et originale qui va bien au delà de la Bd de genre. Il nous procure le plaisir immense de lecture d’un récit haletant aux multiples rebondissements. Une Bd incontournable dans une édition soignée.


  • Conseillé par
    16 décembre 2022

    Impossible de passer à côté de cette bande dessinée parfaitement réussie ! Hoka Hey, qui veut dire "en avant", transporte son lecteur aux pays des origines où l'homme se devait de respecter la nature, et même de l'honorer ! Un message terriblement moderne, universel, même !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/16/hoka-hey/