www.leslibraires.fr

Comment j'ai tué mon père

Sara Jaramillo Klinkert

Stock

  • Conseillé par (Lettre et merveilles)
    9 février 2023

    Chroniques d'un deuil annoncé

    "Comment j'ai tué mon père" est de ces livres que l'on a envie de relire à peine refermé, sidéré par la puissance de la littérature, et pour lequel le mot intensité semble avoir été inventé.
    Le père de l'autrice, avocat colombien, est assassiné lorsqu'elle a onze ans. Sara Jaramillo Klinkert atteste donc que "35 grammes d'acier et un gramme de poudre peut détruire une famille".
    Avec une écriture très factuelle et pourtant d'une grande émotion, Sara Jamillo Klinkert fait le récit d'une enfance exubérante et foisonnante, à l'image de ce jardin jungle tropicale qui entoure la maison familiale, jusqu'à cette déflagration qu'est l'assassinat de son père, la destruction de sa famille.
    Sara, son frère ainé et ses trois cadets, tentent tant bien que mal de survivre au saccage de leur enfance, découvrant les uns et les autres qu'ils sont seuls, bien qu'ensemble, face à cette expérience radicale, face à une mère débordée, présente et solitaire, d'enfants qui se combattent pour gagner l'exclusivité de son attention.
    Comment (et pourquoi) devenir un adulte, amputé d'une part de son enfance ?
    A la fin de ce très beau livre, Sara Jamillo Klinkert conclue ses remerciements par cette adresse "A mon père, qui n'est plus sous terre désormais mais entre ces pages. Existe-t-il de plus bel endroit pour vivre que dans un livre ?".