www.leslibraires.fr

La nuit est mon jour préféré

Cécile Ladjali

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    28 février 2023

    JULIE

    Cécile Ladjali nous propose une fiction éblouissante sur l’absolue nécessité du langage avec en toile de fond le conflit israélo-palestinien.
    Tom Finkel est psychiatre à l'hôpital de Hod Hasharon, près de Tel-Aviv. Parmi ses patients, Roshan, une toute jeune Palestinienne, arrive en urgence, après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte de 32 semaines : comment retourner dans sa famille avec cet enfant, ce fardeau ? Son père ne lui pardonnerait pas.
    Hephraïm Steiner compte également parmi les patients de Tom et a demandé expressément à être interné dans son service. L’octogénaire, harpiste de génie est devenu psychotique et paranoïaque.
    Pour Tom, Steiner et Roshan pourraient être deux cas d’études rêvés car ses recherches portent sur l’inaudible et la communication intra-utérine.
    Mais les séances qu’il mène avec ces deux patients le poussent dans une histoire plus personnelle. Qui est malade ? Qui ne l’est pas ? Est-il légitime dans son rôle de psychiatre ?
    En marge de ces destins, trois autres voix de fonds : Hannah, dans le coma suite à un accident de plongée dans la Mer Rouge ; Phil Anders, astronaute dont la liaison avec Houston est soudain rompue alors que sa navette rentre dans l'atmosphère ; et Tom, quand il n'était encore qu'un fœtus aux aguets dans le ventre de sa mère.
    “La Nuit est mon jour préféré” raconte comment le langage, et lui seul, peut permettre la rencontre impossible de ces personnages, et nous amène à questionner notre identité et notre humanité.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 janvier 2023

    Un roman aux thèmes de la tragédie grecque

    Dans ce roman à la tonalité théâtral, Cécile Ladjali aborde des thèmes dignes de la tragédie grecque. Tom est psychiatre dans une clinique à Tel Aviv. Roshan, une jeune Palestinienne, est admise dans sa clinique suite à un déni de grossesse. Tom tombe petit à petit amoureux d’elle.
    Plusieurs voix et temporalités se mêlent. Celle de Tom en 1995 dans le ventre de sa mère. La voix d’Hannah, la tante de Tom dans le coma à cette même période. Et enfin la voix de l’amour de jeunesse d’Hannah, astronaute dont la descente en fusée est retransmise partout à la télévision. Cécile Ladjali nous offre un roman à la construction très originale dans une belle écriture, avec des passages très forts.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    10 janvier 2023

    Une langue poétique, métaphorique et juste !

    Tom, jeune psychiatre dans un hôpital à Tel Aviv, traitent un octogénaire harpiste Israëlien, Steiner, paranoïaque et psychotique et d’une jeune femme palestinienne, Roshan qui a fait une tentative de suicide suite à d’un déni de grossesse. Entre eux trois va se jouer une partition qui révèlera à Tom ses propres souffrances, fera naître une histoire d’amour rédemptrice et libérera des souvenirs enfouis dans sa mémoire amniotique. Au carrefour de leur vie, de leur passé et de leur avenir, Tom, Steiner et Roshan vont construire leur liberté dans une société entravée par le conflit permanent. L’auteure dont la voix singulière nous ouvre une voie aux horizons multiples, aborde les thèmes des origines, du pluri-culturalisme et des antagonismes qui se brisent sur les arcanes des êtres pétris de contradictions, mais tous tournés vers l’Autre, celui qu’on aime, que l’on déteste ou que l’on veut comprendre. Une langue poétique, métaphorique et juste !