www.leslibraires.fr

Si le geste est beau

Benjamin Franceschetti

Manufacture de livres

  • Conseillé par (La Droguerie)
    12 mars 2023

    Plongée dans la France de 1914 au cœur d’un groupe d’anarchistes qui rêve du grand soir mais est surveillé, contrôlé et manipulé par le pouvoir en place. C’est le monde des barbouzes, de la guerre des polices et des engagements politiques et personnels. Un véritable coup de maître, un gros coup de cœur !


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    7 mars 2023

    Plein feux

    Un polar historique de haute volée qui se passe à la veille de la Première Guerre Mondiale. Superbement documenté, on se laisse porter par l'intrigue. L'auteur nous fait rencontrer des anarchistes idéalistes et un peu naïfs, des policiers fatigués ou névrosés, un jeune journaliste ambitieux et des espions agents doubles experts en manipulation. Ils sont attachants, intéressants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
    L'écriture et la construction sont remarquables. J'ai apprécié les atmosphères et l'ambiance "bande à Bonnot" et "Brigades du tigre".
    Un coup de maître pour ce premier roman de Benjamin Franceschetti !


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    3 mars 2023

    A lire !

    1914. La veille de l’embrasement, les tensions internationales sont à leur paroxysme.
    Même à l’intérieur du pays, la France connait des problèmes. Un groupe d’anarchistes tenté par la propagande par le fait dérape et tue plusieurs personnes. Que s’est-il passé ? Serait-ce voulu ?
    Un commissaire et un journaliste vont mener deux enquêtes différentes. Mais avec les mêmes questions. Pourquoi ce changement de méthode ? Le groupe est-il si soudé que cela ? Qui tire vraiment les ficelles ?
    Un premier roman très bien maîtrisé. On est pris dans l’intrigue et les complots… Pour notre plus grand plaisir !


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    28 février 2023

    Coup de cœur d'Evelyne

    Début 1914, une petite bande d'anarchistes sèment la terreur dans Paris en lançant des bombes dans les lieux publics.
    Dans ce premier roman, Benjamin Franceschetti explore avec patience toutes les lignes de l'action, tous les courants politiques en vogue, toutes les luttes d'espions et de contre-espions qui ont marqué cette époque qui nous semble baroque tant elle est complexe.
    Un excellent polar historique sur une période peu explorée et pourtant si riche : juste avant la 1ère guerre mondiale, les temps de Anarchistes et des Brigades du Tigre !