www.leslibraires.fr

Sauvagines

Gabrielle Filteau-Chiba

Folio

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    6 décembre 2023

    "Pourquoi donc a-t-on tant besoin de posséder la beauté ? Et si on la laissait vivre en paix dans l'espoir de la recroiser un jour ?"
    De Thoreau à Tesson, les récits de robinsonnades au masculin ne manquent pas.
    Ici, l'encabanée est une femme. L'autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, partie à 25 ans vivre dans les bois, renouvelle subtilement les codes de l'aventure en forêt.
    Ça commence dans la cacophonie assourdissante d'un chenil. Raphaëlle, garde-forestière d'une quarantaine d'années, vient y adopter une boule de poils, mi-chienne, mi-coyote. Ce sera Coyote. Femme et chiot s'apprivoisent dans la cabane nichée sous les érables, en pleine forêt du Kamouraska.
    Quand, quelques mois plus tard, sa chienne disparaît, Raphaëlle s'engage dans une enquête tortueuse, à la lisière des bois.
    D'une langue sûre et belle, l'autrice campe une héroïne crédible et inspirante. Mais elle fait plus : en un petit roman, elle condense avec simplicité tous les essais de nos rayons anthropo, histoire, féminismes, écologie.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    8 avril 2023

    Conseillé par Marion, Stéphanie, Rémy et Manon R

    Raphaëlle vit seule dans sa roulotte en plein cœur de la forêt du Kamouraska, au Canada. Elle est garde-forestière, et avec sa chienne, Coyotte, elles sillonnent cette nature immaculée dans le but de maintenir l’équilibre entre l’homme et la faune.

    Un jour, Coyotte ne revient pas d’une promenade en forêt. Raphaëlle part à sa recherche et la retrouve prise au piège dans un collet. Elle décide alors de partir à la chasse de ce braconnier sans se douter qu’elle va vite devenir elle-même la proie.

    "Sauvagines" est un récit haletant, avec une tension maitrisée d’une main de maître du début à la fin. Les descriptions de la nature éveillent tous nos sens, on se retrouve transporté au cœur d’une forêt, les pieds dans la neige, le vent qui souffle doucement sur le visage, le bruit des oiseaux, l’odeur des arbres. C’est aussi un texte emprunt de poésie, avec un personnage féminin d’une force incroyable. Une belle leçon de vie, un magnifique retour à la nature.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    22 mars 2023

    Raphaëlle, agent de protection de la faune, vit au cœur de la forêt. Prête à tout pour honorer son rôle, elle n'hésitera pas à se battre, quitte à approcher de trop près le danger.
    Invitation au voyage, récit d'une traque, texte engagé, déclaration d'amour pour la nature, ce roman est tout à la fois.

    Maëliss


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    20 mars 2023

    Au Québec, isolée au cœur de la forêt, Raphaëlle lutte pour maintenir le fragile équilibre entre l'humain et la nature sauvage, éblouissante.
    Mais l'homme toujours plus avide et sûr de sa force bestiale ne tolère pas d'être contrôlé, empêché et la traqueuse pourrait bientôt devenir la proie à capturer, à abattre.