www.leslibraires.fr

Dix âmes, pas plus

Ragnar Jónasson

Points

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    7 août 2023

    Glacial et glaçant

    En cet été un peu partout caniculaire, quoi de plus rafraîchissant que de frissonner en lisant un polar islandais ?
    Le genre, longtemps dominé par la figure tutélaire d'Arnaldur Indridason, voit aujourd'hui émerger d'autres noms. Parmi eux celui de Ragnar Jónasson, dont les premiers titres monosyllabiques (Snjór, Mörk, Nàtt, Sótt, Vik). nous avaient intrigués, et qui s'est aujourd'hui imposé comme tête de file d'un nouvelle génération d'auteurs de « noirs islandais ».
    « Dix âmes, pas plus », le dernier roman de Jónasson paru en français, loin de la noirceur épaisse des romans d'Indridason, choisit, en apparence, une forme de légèreté : Intrigue minimaliste : Una, jeune institutrice qui vit à Reykjavik, quitte la vie citadine pour aller enseigner pendant une année dans un hameau de dix habitants, perdu tout au nord de l’Île. Peu de personnages donc mais une communauté, dont Una comprend assez vite qu'elle est tout à la fois minée et soudée par des secrets enfouis. Peu d'événements, sinon celui, tragique, de la mort d'une des jeunes élèves d'Una, d'une maladie étrange. Et juste ce qu'il faut d'atmosphère : le froid glacial et l'odeur salée des embruns d'une mer battue par les vents. Ce qui intéresse Jónasson (qui a traduit Agatha Christie), c'est de poser, au fil du récit, les indices et les jalons d'un drame qui se tisse à notre insu de lecteur et dont la teneur n’apparaîtra clairement qu'à la fin, comme l'image dans le tapis....
    Le dénouement, magistral, est glaçant, au sens propre : un frisson nous parcourt la moelle épinière, et le titre prend d'un coup tout son sens. On n'en dira « pas plus ».

    Jean-Luc


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    3 août 2023

    Un suspense terrifiant ! - Guillaume -