www.leslibraires.fr

Assemblage

Natasha Brown

Grasset

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    25 avril 2023

    UN PREMIER ROMAN COUP DE POING

    148 pages, pas une de plus, pour raconter à travers la voix d'une jeune femme anglaise, noire, descendante d'immigrés, des siècles de rabaissement, d'inégalités maintenues par la violence ou les lois, et de combats pour sortir de l'assignation à un futur trop étroit.
    Et pour dire cela, Natasha Brown n'a pas opté pour le lamento ou la complainte. Ses phrases percutent puis ricochent, elles vrillent la tête et ouvrent les yeux sur une société, celle qualifiée de "bonne", où l'on se permet cependant de demander à une femme directrice générale d'un établissement bancaire de la City si elle sait utiliser la machine à café justement parce qu'elle est femme et qu'elle est noire.
    Ce sont des flashs de vie, des images, des gestes, des mots au travail mais aussi à l'aéroport ou dans le métro qu'elle met en scène, des fragments qui finissent par prendre la forme d'un poids, énorme, à soulever sans cesse, partout, tous les jours, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Peu importe l'endroit, peu importe les efforts, les années d'études ou la persévérance qu'elle a déployée pour arriver au sommet, elle n'est pas seulement brillante, intelligente, tenace, elle est aussi femme et noire : trop de choses en somme qu'elle doit payer au prix fort. Ou qu'elle décidera de na pas payer...


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    15 avril 2023

    À découvrir !

    Encore un énième roman qui s'indigne de la place de la femme noire dans un monde patriarcal dominé par les blancs ? Eh bien non ! Cet ouvrage est bien plus que ça...

    Un texte brut, incisif, à la plume affirmée et au rythme singulier. Natasha Brown joue avec le langage, elle pointe, elle frappe et bouscule toutes les (ses?) barrières les plus intimes.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    5 avril 2023

    Ça commence par de petits détails, puis des taquineries, et des remarques, des préjugés, jusqu'à ce que les masques tombent lors de la Garden Party donnée par les beaux parents. Ou comment le racisme ordinaire peut cacher un mal plus profond.
    Entre les films Parasite et Get Out.

    Manon Tezier, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Les Saisons)
    2 février 2023

    ASSEMBLAGE

    Natasha Brown porte un regard lucide et acéré sur la société bourgeoise britannique qui se pense progressiste.
    L'auteure s' interroge : qu'est ce qu'une identité nationale dans une société bouleversée par des changements économiques ? Et qui ne parvient pas à soigner les séquelles d'une décolonisation tardive.
    Une conversation intime et radicale qui permet au lecteur de questionner une société faussement tournée vers la diversité.
    Un premier roman détonnant !


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    21 janvier 2023

    Pourquoi lorsque l'on coche toutes les cases de la réussite qu'elle soit sociale, professionnelle ou même personnelle doit-on encore faire ses preuves? C'est au regard de ce texte incisif court et percutant que Natasha Brown dresse ici le portrait de son alter ego, une femme noire britannique parfaitement assimilée, brillante, belle ayant réussi dans tous les domaines et qui pourtant semble éveiller au regard de de son entourage un soupçon de condescendance. Un entourage flatté par tant d'exemplarité, par tant d'éblouissement et qui voudrait nous faire croire que cette femme est devenue leur égal. Mais est-on réellement légitime lorsqu'on s'autorise à penser que l'on peut faire partie de cette caste triée sur le volet alors que l'on n'est pas du sérail ? Jusqu'à quel point l'hypocrisie se cache derrière les meilleures intentions? Est-on condamné à ne pas pouvoir s'extraire de son milieu social ? Un texte qui bouscule et qui dérange. Absolument brillant !