www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    28 mars 2023

    Un grand coup de coeur

    Excellent roman de Gaëlle Nohant, "Le bureau d'éclaircissement des destins" raconte le travail acharné d'Irène et de ses collègues au sein des archives Arolsen pour restituer aux déportés ou à leur descendants des objets retrouvés dans les camps.
    Incroyables enquêtes qui nous emmènent aux quatre coins du monde ; ce roman d'une grande richesse émotionnelle, extrêmement bien écrit et à l'équilibre parfait entre romanesque et Histoire est magnifique !
    Grand coup de cœur !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    20 mars 2023

    "pour ne pas laisser leur mort éclipser leur vie"

    "pour ne pas laisser leur mort éclipser leur vie". Cette phrase issue de ce roman le résume assez bien.
    Irène, française de 49 ans, travaille dans un centre de documentation sur les victimes de la persécution nazie. Ici, plus que partout ailleurs, il faut laisser sa vie personnelle au vestiaire pour se donner entièrement à son travail. Irène se voit confier la mission de retrouver les propriétaires ou leurs descendants, d'objets précieusement conservés aux archives depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle va devoir se plonger dans l'horreur des camps. Buchenwald, Ravensbrück, Dachau, Treblinka, Sobibor, Auschwitz, Bergen Belsen, autant de noms qui résonnent de tous les condamnés à mort qu'ils ont drainés. C'est un déferlement d'horreur, de tortures, d'atrocités, de déportations, de kidnappings, au travers duquel il faut passer pour recouper les informations, réveiller l'Histoire, et retracer les parcours de chacun. Et enfin retrouver la trace de familles qui n'espéraient plus rien ou qui étaient sans nouvelles de leurs disparus.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    9 mars 2023

    La vie est-elle un roman ?

    Gaëlle Nohant, dans ce nouveau roman, nous bouleverse. Son héroïne, Irène, française résidant en Allemagne, travaille pour le plus grand centre de documentation sur les horreurs nazies. Agée d'une quarantaine d'années, elle se voit confier la mission de restituer à leurs familles des objets ayant appartenu aux victimes des camps. Et c'est là que la magie du récit opère. Toute à sa mission, Irène va traverser les frontières, pour retrouver des descendants de l'horreur de la Shoah. Dans une construction mosaïque parfaitement maîtrisée et qui emporte le lecteur dans le passé romanesque de victimes retrouvées, Gaëlle Nohant restitue des "échappées magnifiques". Il s'agit ici d'une lecture poignante qui réussit le tour de force de toujours nous tenir en haleine. Les témoignages reconstitués, les époques recréées, tout sonne juste dans ce "Bureau d'éclaircissement des destins". Ou quand la littérature et ses héros de papier permet encore et toujours de se souvenir...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    8 février 2023

    Gaëlle Nohant nous entraine dans un tourbillon de destinées brisées par l'Histoire et donne voix aux oubliés, aux victimes et à leurs descendants.
    Un magnifique roman sur la transmission, tout en émotions !


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    28 janvier 2023

    Quand les objets parlent

    Irène enquête au sein de l’International Tracing Service afin de restituer aux familles de déportés des objets retrouvés après la guerre.
    Basé sur une somme de documents historiques, ce roman nous emporte et nous rappelle d’injustifiables faits de guerre.
    Sobre et puissante, cette réflexion sur la mémoire de transmission nous entraîne au cœur de destins tragiques… juste magnifique !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    23 janvier 2023

    Conseillé par Chloé, Rémy et Stéphanie

    Irène travaille pour l'International Trading Service, un centre de documentation situé à Bad Arolsen, en Allemagne, et qui recense (ou du moins tente de recenser car de nombreuses preuves ont été détruites) les destins des victimes de la Shoah. En 2016, Irène reçoit pour mission de restituer à leurs descendants les objets retrouvés à la libération des camps qui appartenaient aux déportés. C'est alors un gros travail d'investigation qu'Irène et ses collègues vont devoir mener pour retrouver l'histoire de ces objets tout comme l'histoire de leurs propriétaires. Irène « raccommode des fils tranchés par la guerre, éclaire à la torche des fragments d'obscurité. Elle doit retrouver à qui appartiennent ces objets et suivre la piste de leurs descendants, un parent, un ami. Quelqu'un pour qui ça aura du sens. Trois mille objets à restituer et une seule vie pour le faire. » écrit Gaëlle Nohant qui nous offre une plongée saisissante dans les camps de déportés, dans l'horreur du régime nazi et dans l'Allemagne ambigüe d'après-guerre. Par la force de son écriture toujours juste et très bien documentée, "Le Bureau d'éclaircissement des destins" est habité par un grand souffle et le lecteur a du mal à se détacher des personnages, tous très émouvants.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    21 janvier 2023

    Quel magnifique roman de Gaëlle Nohant!!!
    Venez suivre Irène qui travaille à l' ITS et qui retrace les trajectoires des personnes déportées dans les camps de concentration. En partant à la découverte de leurs histoires, elle part à la découverte de son histoire.

    Une plume parfaite pour nous raconter ces événements tragiques.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    21 janvier 2023

    Irène est passionnée par son travail à l'ITS (International Tracing Service) en Allemagne. Ce centre de documentation sur la Shoah, outre les archives, est le gardien d'objets retrouvés dans les camps. Parmi ceux-ci, Irène choisit un vieux Pierrot en tissu qu'elle tient à restituer aux descendants de son propriétaire. Commence alors une enquête qui s'avérera longue et éprouvante.
    Comme dans "La femme révélée", Gaëlle Nohant nous emporte dans cette histoire passionnante et hautement romanesque. Un vrai bonheur de lecture !

    Laëtitia


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    19 janvier 2023

    C'est sur des enquêtes singulières, qui remuent profondément, qui demandent une énergie folle que travaille Irène.
    Une traversée de l'histoire de l'histoire (de 1945 à nos jours) passionnante, d'une grande humanité, avec des personnages divers et attachants.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    19 janvier 2023

    Irène, une Française installée en Allemagne depuis une vingtaine d'années, travaille pour le International Service Tracing créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa mission : enquêter sur le sort des victimes du nazisme et restituer aux survivants ou à leurs familles des objets leur ayant appartenu.
    L'une de ces enquêtes aura pour Irène une résonance intime insoupçonnée...
    Ce roman poignant, d'une force et d'une justesse confondantes, vous fera découvrir des pans ignorés de l'histoire de cette période.
    Une intrigue qui touche au cœur, une vraie réussite.

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    18 janvier 2023

    Réparer le passé

    Irène, jeune femme française, suit son mari en Allemagne et trouve un emploi à l'IAS, International Tracing Service, un organisme qui recherche les descendants de déportés des camps nazis à partir d'objets trouvés. Nous sommes intrigués par cette passion d'Irène pour son travail, telle qu'elle quitte son mari, vit seule et voit son fils de temps en temps.
    Talents de conteuse extraordinaire, elle donne la voix aux oubliés et aux victimes.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 janvier 2023

    Un passionnant roman extrêmement bien documenté !

    Le cinquième roman de Gaëlle Nohant se situe à Bad Arolsen, à l’International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Nous suivons Irène, une française qui travaille au centre depuis 1990. En 2016, la directrice Charlotte Rousseau lui confie une mission : restituer une partie des objets dont le centre a hérité. Les enquêtes d’Irène la mèneront de Varsovie à Thessalonique en passant même par l’Argentine. Un roman passionnant et bouleversant où on retrouve les magnifiques envolées lyriques de Gaëlle Nohant.


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    3 janvier 2023

    Un incontournable de cette rentrée littéraire !

    Ecrire sur les atrocités de la seconde guerre mondiale peut se révéler être un exercice périlleux mais il est des autrices dont l'écriture puissante et évocatrice permet de plonger le lecteur dans l'Histoire sans jamais l'atténuer, sans la dénaturer, car il ne faut pas oublier...
    Gaëlle Nohant a réussi ce tour de force avec une extrême sensibilité, un travail documentaire incroyable et remarquable. Le récit est d'une telle richesse, d'une telle densité qu'il est impossible de se détacher des personnages et de leur histoire.
    Entre vivants et morts, entre passé et présent, retrouvez Irène chargée de retisser les liens que la guerre a détruit au sein du bureau des éclaircissements des destins.
    Un voyage bouleversant entre Varsovie, Paris, Berlin en passant par la Thessalonique ou encore l'Argentine où vous découvrirez les l'Histoire d'un pierrot blanc, d'un médaillon, d'un mouchoir brodé.

    Un roman magnifique, maîtrisé, nécessaire


  • Conseillé par
    15 mars 2023

    Le Bureau d'éclaircissement des destins

    .Avant la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances alliées avaient compris que la paix se gagnerait au prix de de millions de déplacés et de disparus. Irène enquête au sein de l’International Tracing Service afin de restituer aux familles de déportés des objets retrouvés après la guerre.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 février 2023

    Irène travaille à l'International Tracing Service, un centre de documentation niché au cœur de l'Allemagne. Elle se voit confier la mission de restituer des objets retrouvés dans des camps nazis à leurs propriétaires survivants ou leurs descendants.

    Ce roman est une pure merveille, tant par l'importance de la documentation historique mais aussi par l'écriture de Gaëlle Nohant qui nous happe tout au long de la lecture.
    Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre Mondiale, foncez, vous n'allez pas le regretter !


  • Conseillé par
    5 janvier 2023

    Le bureau des éclaircissements des destins de Gaëlle Nohant est une parfaite réussite ! Un vrai coup de cœur ! Comme une enquête à l’envers, l’écrivaine donne dignité à ceux qui, à Tréblinka, à Ravensbruck, au camp de Mitteverda ou ailleurs dans les camps ont subi les exactions de l’Allemagne nazie.
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/02/gaelle-nohant-le-bureau-des-eclaicissements-des-destins/