www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    20 mars 2023

    Le narrateur, journaliste dans un magazine d’art de vivre, couvre la Convention internationale de la rose en Australie. Avec une jeune journaliste allemande, il y fait la rencontre de sa présidente, May de Caux. A la fois intrigués et fascinés par la personnalité de cette femme, les deux journalistes décident de sortir de leur zone de confort et d’enquêter plus avant sur le passé de May de Caux. Car cette femme, charmante et discrète, garde pour elle son passé de résistante et de déportée.
    Comment la convaincre de témoigner, autant sur la survie dans les camps que de l’après, la difficile reconstruction d’un corps qui a subi le pire …
    Très beau texte


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    27 juin 2023

    La rose et le camp de concentration

    Le narrateur est un journaliste français qui assiste et interviewe May de Cau, présidente d'un congrès international de la rose en Australie. Avec une journaliste allemande, Barbara, il va retrouver cette femme qu'il trouve charmante dans son château, afin d'approfondir sa personnalité. Il découvre sa déportation dans le camp de concentration de Ravensbruck pour faits de résistance, à 18 ans. Ils vont la convaincre de raconter et de publier un livre pour que l'oubli ne triomphe pas.
    On est pris par le témoignage fondé sur les notes que May a prise depuis 1945 et on découvre la vie quotidienne au camp puis comment elle a vécu avec ce traumatisme dans sa vie de couple.
    Roman superbe et touchant.