www.leslibraires.fr

Dialogues en public

Pier Paolo Pasolini

José Corti

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    13 mars 2023

    De nouvelles correspondances électives

    Une des dernières parutions des éditions Corti impressionne : le livre est dense, sa couverture argentée intrigue, c’est une anthologie de courriers des lecteurs du journal italien à grand tirage Vie Nuovo.

    Le lecteur devra aborder le livre sous l’angle de l’expérimentation épistolaire dessinant une sorte de paysage réaliste de l’Italie entre 1960 et 1965.

    Des bibliothécaires, des ouvriers, des mères de familles, des jeunes communistes, des catholiques adressent des lettes à Pasolini à propos d’un dilemme moral, du fascisme, de Brigitte Bardot, de la politique, du cinéma d’Antonioni, du chômage, etc. Et Pasolini, dans ses réponses, aborde la censure, ses choix artistiques, la sexualité, les aspects qui façonnent son œuvre et sa pensée.

    L’ouvrage est donc à la fois collectif et personnel, tel journal de bord fait d’énonciations kaléidoscopiques. Un jeu de questions et de réponses créer le volume d’une œuvre en train de se faire dont intelligence, parcellaire au départ, est mise en commun.

    Finalement Dialogue en public sabote la forme du roman pachydermique pour élaborer un dispositif littéraire qui court-circuite le système de la parole autorisée vers le montage d’une pensée politique vivante, intempestive et dignement tissée par le quotidien et son infra-écriture.

    Julien