www.leslibraires.fr

Écoutez-moi jusqu'à la fin

Tess Gunty

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    7 juin 2023

    Quelle lecture !

    Un immeuble abrite des habitants qui se croisent à peine, une ville pauvre est en passe de subir de vives transformations, l'atmosphère revêt toutefois une apparence ordinaire.

    Et pourtant, au centre de cette galerie de personnages, l'un se démarque particulièrement.
    Mystique, mystérieuse : Blandine.

    Rien n'est prévisible.

    Une lecture atypique qui m'a embarqué du début à la fin, et un objet-livre très esthétique !
    Laissez-vous surprendre !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    22 avril 2023

    C'est un roman difficile à résumer mais...
    - Ce roman est une fabuleuse galerie de personnages improbables et absurdes qui forme un portrait (peu élogieux) de l'Amérique et de nos sociétés contemporaines.
    - C'est un roman dense qui alterne les styles et les formes pour donner un GRAND livre sur le vivre-ensemble pour le meilleur et (surtout) pour le pire...
    C'est saisissant !!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    13 avril 2023

    Extraordinaire!

    Un roman polyphonique époustouflant qui gravite autour du fascinant et mystique personnage de Blandine, et explore (sans le circonscrire à ce thème tant ce livre est foisonnant et profond) les relations humaines, dans ce qu'elles ont de plus percutant et de plus énigmatique.
    Des tranches de vie d'hommes et de femmes empreints de folies ordinaires, illustrations de nos solitudes les plus dérangées, inconvenantes et passionnées, guidées par l'espoir et leur contraire. Cette œuvre hors des sentiers bitumés est une bouleversante prouesse littéraire, à la fois décalée et en plein dans le mille, d'une créativité d'écriture franchement insolente (grrrr agaçant je l'avoue mais chapeau bas!!!! mille fois merci chère Tess Gunty pour votre talent!) . "Ecoutez-moi jusqu'à la fin" est une expérience de lecture intense et généreuse, fracassante et décoiffante, oui c'est parfois aussi très lucidement drôle (et impertinent, un brin loufoque aussi, quel bonheur!). Bref... j'ai aimé j'ai été captivée je ne m'en suis pas remise je coche toutes les cases!


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 avril 2023

    Un ovni saisissant !

    N'avez-vous jamais eu l'impression de n'être que spectateur de votre vie ? De ne vivre que mécaniquement, sans vraiment y réfléchir ? N'avez-vous jamais pris le temps de vous recentrer sur vous-même pour vous poser les vraies questions ?

    Acide et criant, d'une vérité brutale qui fascine, ce livre est un premier roman mordant, incisif et drôle. Intelligemment construit, Tess Gunty propose une histoire au format unique autour de personnages qui le sont tout autant. L'absurdité de l'être, de l'existence, de la vie perçue par le prisme de quelques individus, une poignée de voisins piochés au hasard : tous différents, mais tous connectés.


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    1 avril 2023

    Ecoutez-moi jusqu'à la fin

    Un premier roman percutant entre "Betty" et "Normal people" (deux autres coups de cœurs de vos libraires). Un monde de solitude, de liberté et de désirs.
    Marion


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    29 mars 2023

    Coup de cœur !

    Un petit nouveau des éditions chouchou Gallmeister qui ne vous laissera pas de marbre ! Blandine a 18 ans, adulte aux yeux de l'Etat, et vient de sortir du système d'enfants placés. Elle est magnétique et fascine ses trois colocataires, des garçons de son âge. J'ai adoré le personnage de Blandine, et la suivre dans ses hauts et ses bas. L'histoire que nous raconte Tess Gunty, jeune autrice d'à peine 30 ans et déjà lauréate du National Book Award, est incisive, touchante, haletante, dérangeante. C'est hypnotique, je ne l'ai pas lâché et je l'ai adoré !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    20 mars 2023

    GENIAL

    Dans ce récit vous aurez l'occasion de rencontrer Blandine, une jeune mystique qui cherche à s'évader de son existence physique, Moses, un homme profondément blessé par sa vie qui se transforme en luciole humaine pour effrayer ses ennemies, une mère qui craint le regard de son nouveau né, trois jeunes garçons qui voient naître en eux une étrange violence, et toute une panoplie de personnages haut en couleur. Un vraie voyage au cœur de l'humain et de la jeunesse dont on ne ressort pas indemne. C'est un roman choral intelligent, déroutant et original.
    Un premier texte parfaitement maîtrisé !


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    11 mars 2023

    Chronique sociale, féministe et politique, "Ecoutez-moi jusqu'à la fin" est un formidable premier roman, percutant, déroutant et addictif. Une critique de nos sociétés destructrices dans lesquelles les plus précaires se débattent pour ne pas sombrer, cherchent un sens à leurs solitudes ultraconnectées.
    (A noter l'excellente traduction de Jacques Mailhos !)


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    7 mars 2023

    un OVNI littétaire

    Un roman choral singulier qui forme un puzzle étonnant autour d'une jeune fille énigmatique et terriblement envoûtante.
    Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et se laisser simplement porter par cette étrangeté littéraire qui flirte avec le mysticisme.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    27 mars 2023

    Mordant

    Voilà un bien curieux premier roman - dense, foisonnant, fourmillant d'idées, souvent drôles, parfois cruelles. Les personnages dépeints ici représentent chacun un travers de notre époque, poussé à leur paroxysme.
    Pour la faire brève, Blandine Watkins est le personnage central de cette histoire kaléidoscopique. D'une intelligence et d'une beauté peu communes, elle quitte de brillantes études dans une prestigieuse université pour aller vivre dans un "Clapier" (c'est le nom dont a été affublée ladite résidence) dans une ville déshéritée au nom fictif de Vaca Vale dans l'Indiana.
    Elle emménage donc dans cet immeuble de fortune où résident des gens d'horizons différents. Elle vit en colocation avec trois garçons, qui progressivement vont s'enticher d'elle. On perçoit très vite l'étrangeté de cette jeune femme partie vivre là, s'abandonnant corps et âme dans le mysticisme, en lectrice compulsive des textes d'Hildegard Von Bingen.
    Tess Gunty s'en donne à cœur joie pour décrire des personnages improbables qui reflètent pourtant tous les déviances et les errances d'une époque où tout semble possible. De la star égo tripée dont les dernières volontés sont à la fois drôles et pathétiques aux trois jeunes types manipulables et assez crétins au prof de théâtre, archétype du ténébreux lâche qui ne s'en tirera finalement pas à si bon compte. Sans compter les autres…
    Un roman chausse-trappes, original par sa forme, fort bien maîtrisé et sacrément mordant.