www.leslibraires.fr

Elisabeth sous les toits

Vincent Cuvellier

Little Urban

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    4 août 2023

    C'est parti pour un voyage dans le Paris des années 20

    Élisabeth, petite orpheline bretonne qui a traversé une partie de la France pour débarquer à Paris, rue Marbeuf, sur les traces de ses parents disparus.
    À travers la gouaille d'Élisabeth, digne des titis parisiens, on redécouvre le Paris des années 20 : ses quartiers, ses coutumes, ses bals, ses bistrots, ses clochards... et ses Schmolls ! (de mystérieuses créatures qui traînaillent dans l'immeuble de la rue Marbeuf).
    Une aventure pleine de rebondissements au milieu de tous ces personnages de plus ou moins bonne compagnie où Élisabeth, courageuse et obstinée, ne s'en laisse pas compter.
    On rigole, on danse, on trépigne... Bref, on adore et on en redemande !!
    Les illustrations de Guillaume Bianco nous mettent superbement dans l'ambiance et le livre en lui-même, à découvrir dès 9 ans, est magnifique.
    Alors, prêt·e·s pour le voyage ?!


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    Elisabeth sous les toits

    Plongez dans les années 20 avec Elisabeth, petite orpheline bretonne débarquée à Paris à la recherche de ses parents. Elle fera de belles rencontres, vivra pleins d'aventures et devra surtout se méfier des Schmolls !
    Fantaisie, humour et tendresse sont au cœur de joli roman. A partir de 8 ans environ


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    28 avril 2023

    Dire qu’Élisabeth est déterminée est un euphémisme. Fuir l'orphelinat breton qui la retenait pour partir à la recherche de ses parents à Paris avec pour seule piste une vieille photo et une adresse crayonnée, c'est osé.

    Vincent Cuvellier, toujours à l'aise dans le roman historique, nous dresse le portrait d'un Paris de 1920 encore meurtri de la 1ere guerre, un Paris dangereux qui ne saura pas entamer la détermination de son héroïne.

    Cerise sur le gâteau, l'histoire s'accorde particulièrement bien avec les illustrations sépias de Guillaume Bianco qui parsèment le livre. Un bijou donc.

    Dès 10 ans .


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    30 mars 2023

    Une très belle histoire d'une petite orpheline qui cherche à retrouver ses parents.
    Dans ce livre vous trouverez de l'amitié et de l'amour...et de l'humour!
    Candice, 9ans.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    30 mars 2023

    A partir de 9 ans

    Élisabeth, petit bretonne orpheline, nous emmène avec elle à Paris à la recherche de ses parents. En 1920, il n'est pas rare de croiser des enfants seuls et pauvres.
    Oui mais Élisabeth est débrouillarde, courageuse, pleine d'espoir, ce ne sont pas ses souliers usés et son manque de moyens qui vont la dissuader d'aller au bout de son projet, et je ne parle même pas des Schmolls !
    Avec l'aide de clochards qui puent vraiment très fort mais qui sont plus ou moins gentils, d'un gardien de prison et même de Blaise Cendrars, Elisabeth ira jusqu'à La révélation.
    Un roman vivant, touchant, drôle et farfelu comme je les aime.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    21 mars 2023

    Une incroyable remontée dans le temps

    Suivez Elisabeth, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, dans le Paris des années 1920 à la recherche de ses parents.

    D'aventures en rencontres, une formidable traversée dans Paname, ses bistrots, son argot ...

    Une incroyable remontée dans le temps !


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    16 mars 2023

    un roman d'aventures et d'enquêtes à travers le Paris des années folles !

    Artistes, mendiants, bourgeois.e.s et créatures ... tout y est ! Mais dans tout ça, Elisabeth retrouvera-t-elle ses parents ?


  • Conseillé par (Les Enfants de Dialogues)
    9 mars 2023

    Un superbe roman drôle et sensible

    À partir de 10 ans.

    Nous sommes en 1920.
    Elisabeth vient de faire le mur de son orphelinat breton pour gagner la capitale.
    Dans sa poche, son trésor et seul indice pour retrouver ses parents : une photo avec au dos une adresse.
    Au sortir de la guerre, les orphelins et les amochés sont nombreux dans Paris. La misère est telle que des petits êtres malfaisants appelés Schmolls se sont installés dans les appartements et se nourrissent du malheur des gens.
    C'est dans tous les quartiers de la capitale et même dans les plus sombres que nous suivons la courageuse et débrouillarde Elisabeth à la recherche de son passé.
    Une belle plongée au cœur d'un Paris effervescent avec ses personnages hauts en couleur et à la gouaille irrésistible.
    Un beau livre cartonné superbement illustré par Guillaume Bianco.
    Pascale ✨


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    27 février 2023

    Un roman, à partir de 9 ans

    Élisabeth est terriblement attachante et rayonnante. On se bidonne en lisant les expressions de cette orpheline bretonne pas comme les autres. (Aurait-elle héritée de la répartie d’Émile, autre illustre héros du même auteur ?)
    Animée par le désir de retrouver la trace de ses parents, elle monte à la capitale où elle va vivre des aventures incroyables. Une découverte du Paris des années folles avec sa galerie de personnages pittoresques et ses balades dans les travées parisiennes.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    3 août 2023

    Grâce à Elisabeth et sa quête, découvre le véritable Paris de 1920. Entre anecdotes et jargon, une plongée historique renversante ! - Charlotte -