www.leslibraires.fr

Bien sûr que les poissons ont froid

Fanny Ruwet

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    13 mai 2023

    Une lecture jubilatoire !

    De l'humour, de l'amour, de la loose, de la mélancolie... Tout cela mixé avec une pointe de sarcasme, une grosse dose d'auto-dérision et beaucoup de sincérité.

    Un combo parfait pour une lecture jubilatoire !


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    12 mai 2023

    Comédie belge

    Fanny Ruwet est humoriste, connue pour ses chroniques mordantes à l'humour grinçant; elle signe ici son premier roman à la frontière de l'autofiction.
    L'histoire d'Allie qui à la suite d'une rupture amoureuse décide de partir à la recherche de Nour, un jeune garçon avec qui elle avait lié une relation épistolaire lorsqu'elle était adolescente. Cette enquête la mènera finalement à la rencontre d'elle-même. Même si on rit beaucoup ce livre aborde des sujets profonds comme la dépression, le deuil ou l'alcoolisme.
    Un humour qui rappelle Jonathan Coe, JM Erre ou Lionel Shriver.


  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    11 avril 2023

    Une Bridget Jones 2.0

    C'est une histoire qui n'en est pas tout à fait une. C'est une héroïne qui n'en est pas vraiment une : légèrement névrosée, légèrement alcoolique, pas mal paumée. Mais c'est surtout un livre qui fait du bien. C'est lumineux, c'est drôle (ne surtout pas faire l'impasse sur les notes en bas de page). C'est à fleur de peau aussi, crû parfois (Fanny Ruwet fait du stand up, on retrouve ici le style). C'est nostalgique. C'est touchant.
    Ce premier roman ressemble à une bonne soirée entre copines quand on refait le monde : rosé, confidences, blagues, rires et larmes.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    1 avril 2023

    LE roman à lire pour les 20-35 ans !

    Premier roman d'une jeune humoriste belge, cette autofiction est rafraîchissante par sa forme sarcastique associée à un fond on ne peut plus réaliste. Un langage familier et des références propres aux "millenials" (les 20-35 ans d'aujourd'hui) viennent servir une intrigue simple : la recherche d'un amour de jeunesse disparu dans les mailles du web depuis 10 ans, qui permet également à la narratrice attachante de revenir sur les périodes plus sombres de sa vie. L'humour de l'auteure, souvent sarcastique, parfois cynique et absurde, côtoie sans dissonance l'expression sincère de la difficulté de l'existence quotidienne. Lire ce roman, c'est comme passer une soirée à écouter un ami proche nous raconter avec légèreté son anecdote la plus divertissante mais aussi la plus intime.


  • Conseillé par
    4 août 2023

    Un livre gorgé d'humour qui fait du bien quant au sérieux des sujets traités.
    Une bonne dose d'auto dérision de la part de l'auteur
    Une chute cependant frustrante ... Et un titre déroutant ....


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    6 juillet 2023

    Suivez les pérégrinations d'Allie, jeune femme en quête de sens, qui décide de retrouver son amour (numérique) de jeunesse, fréquenté sur MSN sans jamais le rencontrer. Cette recherche est le prétexte à une introspection sur sa vie, ses choix, son rapport au monde qui l'entoure.

    Ses souvenirs trahiraient-ils sa mémoire ? Son enquête la mène dans les couloirs de sa jeunesse et remet régulièrement en question ses idées reçues.

    Derrière une lecture fluide, aux multiples digressions humoristiques, se cache un personnage néanmoins tourmenté par de (multiples) démons.

    Une lecture qui se goûte comme un bonbon au contour sucré mais au cœur délicatement acidulé !