www.leslibraires.fr

Reste

Adeline Dieudonné

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (La Pensée sauvage)
    27 juillet 2023

    Etrange, puissant et addictif

    La narratrice venue passer un week-end avec son amant dans un chalet au bord d'un lac, le découvre mort-noyé au petit matin dans ce même lac où il était parti nager. Le roman est constitué de 2 longues lettres que la narratrice, qui ne se résout pas à quitter le corps de son amour, va écrire à la femme de son amant. Un récit où se mêle folie et amour, addictif, puissant, dérangeant ... un road trip qui se lit comme un thriller où se dévoilent les états d'âme d'une femme d'aujourd'hui (texte d'un féminisme éclairé où sous les traits de son personnage, l'autrice se livre beaucoup), ses doutes, ses désirs, sa résilience, un récit d'une force exceptionnelle à la hauteur de son premier roman La vraie vie !!! Nous avons adoré !!!


  • Conseillé par (Librairie Arborescence)
    3 juin 2023

    Adeline Dieudonné revient, avec un roman à la forme plus traditionnelle que son précédent livre, que l'on pouvait lire comme un recueil de nouvelles.

    Ici, une femme écrit des lettres à la femme de son amant pour lui apprendre la mort (accidentelle mais naturelle) de celui-ci. À travers ses confessions, elle revient sur leur histoire, son rapport aux hommes à l'âge et à la maternité. Et puis, quand même, on finit par apprendre ce qu'est devenu le corps, qu'elle refuse de livrer aux autorités !

    Encore une fois, l'autrice nous balade pour notre plus grand plaisir avec un roman délicieusement macabre et intelligent. Pour ma part, je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter alors je naviguais dans les eaux troubles de la Panne de lecture !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    30 mai 2023

    Détonnant !

    Un roman original, surréaliste, légèrement morbide, hautement romantique... Ou l'inverse. À vous d'en juger !
    Notre héroïne est habitée par une folie douce. Son amant venant de mourir subitement d'une crise cardiaque, elle ne peut se résoudre à rendre son corps. Elle part alors pour 6 jours de folie, avec un mort sur sa banquette arrière. Consciente de l'étrangeté de la situation, elle écrit une longue lettre à la femme de son amant, qui est l'objet du livre, et dans laquelle elle se raconte, se confie, nous offrant ainsi à lire un beau personnage féminin. En effet, c'est une héroïne peinte en un clair-obscur délicat. Elle est blessée, amoureuse, habitée par un émotivité authentique et touchante, tendrement névrosée. L'aventure dans laquelle elle s'engouffre est rocambolesque, étrange, décalée. Mais son histoire, ce qu'elle vit, ressent et exprime sonnent juste.
    Un road movie analytique, haletant, féminin, drôlement morbide, finement détaillé !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    28 mai 2023

    C'est un amour différent, fort, hors-norme.
    Entrez dans l'intimité d'un deuil qui refuse de se faire, durant ces quelques jours coupés du monde. Où la seule manière d'aimer encore est en écrivant à l'autre femme aimée.
    Introspectif, tour à tour sombre et lumineux, Adeline Dieudonné, de sa plume forte et distinguée, nous surprend encore sur les sentiments de l'âme humaine.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    26 mai 2023

    Si seulement…. - La force des aurevoirs

    Parfois, il n’y a pas de belle manière de terminer une relation.
    « Reste », une prière devant les eaux du lac.
    « Reste », un mot auquel l’on croit, et puis plus vraiment.
    « Reste », les amants morts n’écoutant pas plus que les amants vivants. Un week-end idyllique tourne au cauchemar et pour celle qui reste c’est le deuil qui commence…

    Une mélancolie enragée teinte les pages de ce beau roman. L’écriture subtile et nuancée d’Adeline Dieudonné nous fait vivre une histoire d’amour avec le même art du suspens qu’une enquête policière. Qui est le plus coupable du cœur ou de la raison ?


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    6 mai 2023

    A lire!!!!

    Un couple adultère se retrouve dans leur petit chalet quelques jours... mais la mort s'invite...
    Que faire pour garder encore l'être cher auprès de soi? Que faire pour reculer le moment de la séparation finale?
    Un texte plein d'amour à l'écriture crue que l'on aime tant chez Adeline Dieudonné. Un joli retour!


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    4 mai 2023

    coup de coeur de Mathilde

    Alors qu'elle est avec son amant en week end, il décède d'une crise cardiaque. Mais elle décide de ne rien dire et de rester avec lui encore un peu, de lui dire au revoir à sa manière.
    Un roman avec une écriture douce et sensible, dans lequel Adeline Dieudonné nous fait aimer et nous attacher à un personnage (normalement) détestable. C'est un histoire d'amour, forte et puissante.


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    22 avril 2023

    À lire avec passion !

    Une femme passe quelques jours dans un chalet au bord d'un lac avec son amant, une habitude entretenue avec passion depuis de nombreuses années. Quand au petit matin elle le retrouve mort noyé le sol s'effondre sous ses pieds...

    Incapable de se séparer de l'être aimé elle décide de le garder auprès d'elle. Elle ne peut pas le rendre car alors elle ne serait plus rien pour lui... C'est par des lettres qu'elle va s'adresser à son épouse, qu'il n'a jamais quitté c'était mieux ainsi, revenir sur leur histoire, leur amour, ses sentiments et lui avouer les raisons qui la pousse à ne pas lui rendre son mari.

    Que feriez-vous si votre grand amour vous était subitement arraché, vous qui ne faites partie que de sa vie intime et secrète ?
    Peut-être que, comme la narratrice de ce roman subjuguant, vous le garderiez au plus près de vous, même après la mort.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    21 avril 2023

    L'amour fou

    "Reste" est un roman hors norme, intriguant, suscitant perplexité et une possible appréhension quant au sujet traité. Comment faire lorsque l'amant décède brutalement? Comment envisager cette soudaine solitude et ne pas tenter de fuir, à vouloir s'absorber dans le silence et la douleur, à s'imprégner des dernières odeurs, des dernières caresses? Un amour passionnel, une forme de désir dévorante ne sont soudainement plus. La jalousie s'invite au cœur de l'infidélité, une possessivité inouïe s'empare de la femme aimante, une forme de folie amoureuse pernicieuse et tragique. Le lecteur est secoué, troublé, interrogatif sur l'amour ultime et prégnant.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    11 avril 2023

    En quelques souffles perdus ce week-end idyllique vire au drame. M., le tant aimé amant de S. meurt. Bouleversée, elle prend la plume et raconte à la femme de ce dernier le tourbillon de cet amour... Dérangeant et pourtant envoûtant !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    7 avril 2023

    Si vous cherchez un roman atypique qui remue l'âme, "Reste" d'Adeline Dieudonné est fait pour vous!
    Vous êtes prévenus, âme sensible s'abstenir!


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    6 avril 2023

    Encore un peu

    Ah, l'amour ! Avec un grand « A ». Cet amour qui nous fait perdre la tête, pour lequel nous serions prêts à tout ! À tout ? En êtes-vous sûrs ? La lecture de ce roman pourrait bien bousculer quelques certitudes en vous ! Attention émotions fortes garanties !

    Il n'aura fallu qu'un seul roman, La Vraie Vie, pour que son nom circule sur toutes les lèvres des libraires et des lecteurs. Un second, Kérozène, pour confirmer son talent à peindre des vies avec lucidité, humour et une pointe de piquant. Alors l'attente était grande. Sur quels chemins escarpés allait-elle nous amener ?

    Adeline Dieudonné nous tend cette fois-ci une main qui caresse et frappe, droit au cœur. Nous prenons la route d'un chalet près d'un lac qui abrite les amours clandestines d'une femme et de son amant « M. ». Celui qu'elle « aime ». Ce secret qu'elle protège. Car dans cette relation, la narratrice est la maîtresse de cet homme. Une relation qu'elle chérit d'autant plus que son parcours d'amoureuse, d'amante, ne s'est pas toujours réalisé sans heurts. Quand ce n'était pas son cœur qui était meurtri, c'était son corps. Premier flirt, amant de passage, ex-mari : des prénoms, des histoires qu'elle raconte dans ses lettres. Une correspondance destinée à la femme de son amant. Pourquoi a-t-elle décidé de s'adresser à elle ? Pourquoi ces lettres ?

    Car lorsque le roman débute, M. vient de mourir. Un matin, il s'est levé, est allé nager dans le lac et, ne le voyant pas revenir, la narratrice a regardé par la fenêtre, a vu son corps flotter. Crise cardiaque. Soudaine. Brutale. La fin qui arrive d'une manière violente. Mais elle ne peut se résoudre à quitter son amant si vite, à laisser son corps aux mains des autres, à mettre fin à cette parenthèse enchantée, cette histoire pleine de vie, d'amour, de passion, de tendresse. Elle décide de garder son amant près d'elle, encore un peu, ce « un peu » qu'elle ne peut définir, qu'elle ne veut pas formuler. Elle veut pouvoir le garder pour lui dire au revoir correctement, être maîtresse de cet instant qu'on vous vole généralement, pressé par tout un tas d'obligations morales, éthiques, administratives. Un rituel bien rodé où l'on peine à trouver sa place. Durant ce moment qu'elle prolonge avec son amant, elle écrit cette relation pour mieux lui donner corps. Mais aussi sa vie passée, sa vie de femme, de mère, les doutes sur ses choix, le regard sur ce corps qui change et ne correspond peut-être pas à ce que l'on veut.

    D'une histoire d'amour et d'un drame, Adeline Dieudonné raconte avec justesse ce que l'on n'ose exprimer, le plus intime de l'intime, les tabous, les fantasmes, ce qui anime toute une vie, une vie intérieure, profonde, immense où les sentiments sont complexes. Un roman qui ne pourra sûrement pas laisser indifférent !

    Aurélie (pour Page des Libraires)


  • Conseillé par
    4 juin 2023

    Lettre ouverte d'une maitresse à une épouse

    Un thème glauque.... Une plongée dans l'intimité d'un couple. Un roman qui peut déranger et émouvoir A lire


  • Conseillé par
    13 avril 2023

    RESTE une femme dont l'amant est décédé d'une crise cardiaque.

    RESTE une femme qui décide d'enlever le corps de son amant pour continuer d'être auprès de lui.

    RESTE une femme qui va écrire des lettres à la femme de son amant pour expliquer leur amour.

    RESTE une femme qui va s'interroger sur sa vie, ses relations amoureuses, sa féminité.

    Ça fait du bien bien de retrouver la plume d'Adeline Dieudonné et ses personnages. C'est délicieux, bouleversant et terriblement dérangeant.

    Lu et aimé par Camille !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    5 avril 2023

    Un grand coup de cœur

    Après le succès de "La vraie vie", Adeline Dieudonné revient avec un tout nouveau roman aux allures de thriller romantique dans lequel il est question d'amour extraconjugal, de confessions, et d'un corps qu'on transporte à l'arrière d'une voiture.
    Une situation à la fois invraisemblable mais compréhensible, une histoire délirante, intense et touchante à lire au rythme de la playlist confectionnée par l'autrice elle-même.
    Un grand coup de cœur !