www.leslibraires.fr

Humus

Gaspard Koenig

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (l'Embarcadère)
    15 février 2024

    Un roman brillant

    Deux étudiants se rencontrent lors d'une conférence consacrée aux lombrics. Subjugués, ils vont dès lors vouer une véritable passion pour les vers de terre (solution naturelle contre la dévitalisation des sols). La fin de leurs études va les confronter à des idéaux bien différents...

    Un roman brillant, d'une lucidité implacable sur notre société actuelle, teintée d'humour et d'une tendre ironie pour des protagonistes esclaves de leur époque.

    Katia


  • Conseillé par (La Pensée sauvage)
    20 octobre 2023

    Le roman balzacien de la rentrée !

    Deux étudiants d'Agrotech se rencontrent lors d'une conférence sur les vers de terre, conférence qui va décider de leurs parcours : l'un, Arthur, issu de la bourgeoisie, reprenant en permaculture une ferme familiale dont la terre a été saccagée à coups de pesticides, l'autre, Kevin, venant d'un milieu modeste, se lançant à la conquête du grand capital dématérialisé avec un projet de lombricompostage à l'échelle industrielle. Deux ambitions, deux parcours en parallèle, deux idéaux avec l'objectif de refaire le monde. Grand roman réaliste qui interroge notre monde et notre terre, nous questionne, parle d'amour et d'héroïsme les deux pieds dans la terre au XXIé siècle.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    22 septembre 2023

    Humus

    Deux étudiants en agronomie découvrent lors d’une conférence le rôle du lombric dans la préservation des sols, moment qui scellera leur amitié.
    Résolus à changer le monde ils empruntent des chemins différents.
    Pour Arthur, inspiré par Thoreau, c’est la ferme abandonnée du grand père et des besoins réduits à l’essentiel, pour Kevin, quitte à faire quelque entorse à un idéal commun, l’aventure de la start-up de vermicompostage. Les obstacles qu’ils rencontrent face à la méfiance envers les néo-ruraux ou la voracité du capitalisme, de l’entre soi des nantis et du mépris de classe altèrent leur relation. Une myriade de personnages, des «Young leaders» au ministre de l’économie en passant par les investisseurs potentiels, dépeints avec sagacité, traverse ce roman au cœur de l’enjeu écologique de notre temps.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    20 septembre 2023

    Un roman percutant, social et ambitieux autour de deux parcours de vie qui décident de quitter leur existence citadine pour se réinventer à la campagne. Gaspard Koenig évite les écueils du roman à thèse tout en n'oubliant pas de soulever toutes les problématiques sociétales et écologiques de notre temps. Est-on capable de tout quitter même par conviction et de s'épanouir dans un environnement qui nous est étranger ? Quand le désir de changement se heurte à l'idée d'épanouissement il est souvent difficile d'assumer ses choix. Un roman cynique, maitrisé, qui questionne et qui bouscule nos certitudes.

    Une lecture enrichissante!


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    19 septembre 2023

    Chacun à sa manière, deux étudiants en agronomie se passionnant pour les vers de terre en assistant à un cours sur le sujet. L'un veut réintroduire des lombrics dans la terre de son grand-père, traitée par des pesticides pendant des décennies. L'autre s'intéresse plutôt à l'aspect commercial et veut se lancer dans la commercialisation de lombricomposteurs individuels puis industriels.
    Gaspard Koenig parvient à intéresser le lecteur aux vers de terre sur près de 400 pages et délivre un roman original et très contemporain, qui évoque l'écologie, la nature, la vie à la campagne, entre autres.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 septembre 2023

    Dans ce roman à la fois initiatique et écologique, G. Koenig dresse le portrait de deux mondes. Parfois cynique et drôle, inquiétant et très contemporain, un très bon roman !


  • Conseillé par (La Droguerie)
    26 août 2023

    2 étudiants en agronomie, 2 parcours. Extrêmement bien documenté, crédible, enthousiasmant, "Humus" nous fait pénétrer le monde de la recherche, de la finance et du capitalisme vert choisi par Kevin, mais aussi celui d'une agriculture responsable, d'un retour à la terre choisi par Arthur. Un plaidoyer intelligent, percutant et sans concession, un roman réaliste et nécessaire !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    24 août 2023

    Délicieusement ironique !

    Deux jeunes se lient d'amitié pendant leurs études à AgroParisTech. Idéalistes, ils ont pour rêve de changer le monde grâce aux vers de terre !
    Ils vont prendre des chemins différents, inattendus, et perdre quelques illusions en cours de route. Ce roman ancré dans l'actualité est délicieusement ironique. On y croise la responsable RSE chez L'Oréal, un ministre, une naturopathe, des investisseurs, un agriculteur aussi...
    Un roman sur l'amitié et l'espoir, pas du tout défaitiste, et ça me plaît !

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 août 2023

    Conseillé par Stéphanie

    Étudiants à AgroParisTech, c'est là qu'Arthur et Kevin se rencontrent, sur le désert bétonné du plateau de Saclay où leur école vient de s'installer.
    Ce jour-là, Arthur hésite encore un peu à aller écouter la conférence du Professeur Marcel Combe intitulée "Avancées et défis de la géodrilologie" (la science des vers de terre). Kevin, lui, est déjà bien installé dans l'amphi et semble savoir pourquoi il est là. Ils l'ignorent encore mais une amitié exceptionnelle et une passion partagée pour les vers de terre va naître à la sortie de cette conférence.
    On l'ignore souvent, mais les lombrics représentent la première biomasse animale terrestre et sont indispensables. Sans vers de terre, plus de terre, leur apprend le Professeur Marcel Combe, rappelant au passage qu'Hubert Reeves dit lui-même que la disparition du vers de terre est au moins aussi préoccupante que la fonte des glaciers.
    Arthur est fils d'avocat parisien et vient d'un milieu privilégié. Kevin a grandi dans la campagne limousine, ses parents étant travailleurs agricoles. Ils sont fils uniques tous les deux. Kevin rêve de se fondre dans Paris, Arthur de cultiver son jardin. C'est donc tout naturellement que chacun prend une voie différente à la sortie de l'école mais leurs projets de vie restent liés à leur fascination pour les vers de terre.
    À travers les destins et les choix de ces deux-là, Gaspard Koenig explore la complexité de notre société : écologie, sexualité, fractures de classes, cynisme du capitalisme, révolution ... Les rapports humains et le rapport à la nature sont explorés sous toutes leurs formes en poussant l'histoire jusqu'à son paroxysme (peut-être un peu trop loin ?). Qui aurait parié qu'une histoire de vers de terre puisse être passionnante?


  • Conseillé par
    23 janvier 2024

    agriculture, recyclage

    Je ne doutais pas du bien fait du travail des décomposeurs de sol. Et je suis ravie que ce roman les mette enfin en lumière.

    J’ai aimé Arthur et Kevin, si différents et pourtant si complémentaires ; les voies différentes qu’ils prennent pour un même but : développer la présence des vers sur un ancien champ utilisant les phytosanitaires et pour recycler en masse.

    J’ai été désolée que Philippine ne fasse que reproduire un comportement de classe pour arriver à ses fins : prouver à son père qu’elle est capable de créer et diriger une société.

    J’ai aimé les deux visages du Bouddha : celui qui finance une start-up, et celui qui accompagne Léa la naturopathe.

    J’ai aimé les dualités du roman : les deux visages du Bouddha ; les réseaux des élites et ceux des vers de terre ; Arthur lettré issu d’une famille aisé et Kevin qui a profité de l’ascenseur social et dont les parents sont de modestes travailleurs attachés à aucune terre et toujours prêt à partir.

    J’ai découvert Bookchin et l’écologie sociale, mais aussi la doche (une mauvaise herbe tenace).

    J’ai aimé le voisin Jobard, le fait qu’Arthur le prenne comme tête de turc sans vraiment le connaître.

    J’ai aimé que les deux hommes fassent l’amour à la terre chacun à leur façon.

    J’ai aimé que Kevin découvre la musique classique avec la Chaconne de Bach.

    Mais j’ai trouvé déplacé la présence d’un canapé Chesterfield dans une vieille ferme délabrée.

    Enfin, j’ai aimé que l’auteur montre que les vers de terre réussissent l’androgynie perdue de Platon.

    Quelques citations :

    Il trouvait étrange cette manière des riches de vouloir à toit prix invoquer la justice au service de leur confort. p.224

    Prométhée, Allah, Khnoum, Parvati, Viracocha, ils sont tous d’accord pour une fois : pour souffler la vie, pour pétrir le Golem, il faut de la glaise, de la boue, de la mère, quelque chose d’élastique et de spongieux. p.247

    L’image que je retiendrai :

    Celle des deux jeunes hommes les pieds dans l’eau, la nuit, rêvant de leur avenir sous les étoiles.


  • Conseillé par
    2 novembre 2023

    Gaspard Koenig offre un conte philosophique au point de départ écologique qui analyse notre actualité avec précision et ironie jubilatoire. Humus est un roman d’apprentissage pour deux jeunes hommes qui seront anéantis par notre époque. En cela, il s’inscrit dans la tradition littéraire du 19ème siècle. Mais, entre la désobéissance civique prônée par certains quaternaires et le terrorisme écologique qui se profile chez les plus jeunes, est-ce que le capitaliste vert, libéral et écologique, défendu par Gaspard Koenig sera suffisant. À vous de vous faire votre propre opinion ! Mais, c’est peut-être le prochain Goncourt ?
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/11/02/gaspard-koenig-humus/


  • Conseillé par
    14 septembre 2023

    « E » sans accent

    Kevin et Arthur se rencontrent pendant leurs études d'agronomie et se prennent de passion pour le lombric et son super-pouvoir de régénération des sols. Sans jamais perdre contact, ces deux jeunes suivront des trajectoires professionnelles bien différentes, les éloignant de leur milieu social d'origine. L'auteur nous emmène avec le même entrain d'une levée de fonds à San Francisco aux champs saccagés par l'agriculture intensive de la ferme familiale en Normandie, d'une réunion de jeunes entrepreneurs dans la villa du Perche de L'Oréal à un soulèvement en apothéose dans le Jardin du Luxembourg. Et si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble une battue aux vers de terre, ce livre est fait pour vous.