www.leslibraires.fr

Le phénix

Legault, Marie-Anne

Québec Amérique (Dilisco)

  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    23 septembre 2023

    Un roman fort sur l’importance de la curiosité envers l’étranger !

    Sarah, travailleuse de rue, Régine, son amie neuropsychiatre et Angel, tagueur funambule, veulent approcher le Phénix, un sans domicile fixe errant dans les lieux désaffectés de Montréal et qui contient tout le génie scientifique et artistique qu’ils visent chacun dans leur domaine d’activité. Ces trois-là sont séduits, envoûtés et perturbés par cet homme mutique, aux talents et vies multiples. Survivant à la violence de leurs activités, ils s’interrogent sur le sens de leur existence et sur la complexité de l’humain. Dans la ligne de mire de la Sécurité Nationale, la traque du Phénix se déroule sur une année : il échappe à toute tentative de l’approcher, suscitant toutes les plus folles spéculations et des témoignages contradictoires de ceux qui ont croisé sa route, l’ont nourri, étudié et observé. Le roman progresse dans un kaléidoscope de lieux et d’époques qui ont toutes un lien avec le Phénix. Des courts-circuits entre les chapitres nous livrent les états d’âme d’un savant babylonien et ses réflexions sur l’art, la beauté, les sciences, le cerveau : celles du Phénix ? Un roman fort sur l’importance de la curiosité envers l’étranger !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    5 septembre 2023

    Magnifique !

    Qui est don cet inconnu à la tête de naufragé qu'on surnomme le "Phénix" ?
    Incapable de dire son nom, ni d'où il vient. Il sait pourtant merveilleusement jouer du piano, cuisiner, calculer et parler une dizaine de langues.
    Il est alors suspecté de taguer des graffitis plus que bizarre en ville... Une travailleuse de rue et un neuropsychiatre se lancent sur le piste de cet oiseau rare.

    Magnifique !