www.leslibraires.fr

La Justice des hommes

Santiago H. Amigorena

P.O.L.

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    19 janvier 2024

    Aurélien et Alice s’aiment envers et contre tous, surtout contre la famille de la jeune femme. Peu importe, Alice est l’originale qui place son amour au-dessus des apparences sociales, jusqu’à ce que les années érodent le romantisme des débuts, fassent naître une liaison et surgir la nuit fatale où la famille vole en éclats. L’emprisonnement d’Aurélien et son silence, la colère d’Alice, qui subit à nouveau la pression de son clan, amènent le couple à une rupture presque irrémédiable. Santiago Amigorena glane alors les poussières d’espoir laissées en jachère dans des vies où le désir de perdre semble gagner. Ce texte frappe au cœur, ouvre à une possible rédemption contre soi d’abord puis contre les faux-semblants. Un texte d’amour et de révolte.


  • Conseillé par (Lettre et merveilles)
    15 novembre 2023

    Au coeur de l'intime.

    .
    Avec "La justice des hommes", paru chez Editions POL, Santiago Amigorena nous raconte l'histoire si simple et si universelle d'un couple en crise. Aurélien, suite à une dispute particulièrement forte, commet un acte aberrant qui l'emmène 9 mois en prison. Après avoir refusé de voir sa compagne Alice pendant toute sa détention, il sort de prison et rongé par la culpabilité, est incapable de retourner chez lui, ignorant que sa petite fille de 6 ans a cessé de parler, depuis cette soirée fatale. Comment retisser un dialogue, et un futur pour ce couple traumatisé. Comment réussir à rétablir un dialogue fragile, alors que leur entourage les presse de faire appel à la Justice. Et que fera la Justice, dans cette affaire qui relève de la plus grande intimité. Est-elle la seule, à pouvoir, justement au nom de la "justice des hommes" à pouvoir trouver une solution dans l'intérêt des enfants, ou au contraire, risque t-elle de tout compliquer ?
    Santiago Amigorena est un grand écrivain de l'intime, de l'intériorité et de la complexité des sentiments, et l'on est très souvent bouleversés à la lecture de cette aventure si humaine.

    "Qu'est ce qui est est juste, quand on ne veut plus la même chose qu'on voulait ensemble ? Qu'est ce qui est juste quand on ne sait plus ce qu'on veut, puisque ce qu'on voulait avant, on le voulait à deux ? Qu'est ce qui est juste quand on ne s'aime plus, mais qu'on n'est pas des loups l'un pour l'autre ? Qu'est-ce qui est juste, quand on est un homme et une femme - simplement un homme, simplement une femme ? "


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    22 septembre 2023

    Etat des lieux d'une chute

    S.Amigoréna nous offre un texte puissant, fait de questionnements et de silences sur la complexité des relations humaines.
    Une réflexion sur le couple, portée par une écriture délicate et exigeante.

    Un roman qui se dévore.
    Agnès


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    8 septembre 2023

    Parfois

    Parfois les événements s'enchainent, sans qu'on comprenne comment ni pourquoi. Un geste, une phrase et tout bascule. Et puis parfois, même si le temps semble long, la situation change, pour le meilleur.

    Amigorena nous parle de beaucoup de choses: de violence, de séparation, de justice évidemment … mais il nous parle surtout d'amour (sous toutes ses formes). Et c'est si doux !

    Maëliss


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    29 août 2023

    La Justice des hommes, c'est l'histoire d'un homme qui perd pied, qui chute, qui cherche une deuxième chance auprès de ses enfants, de sa femme et surtout de lui-même. Mais la cherche-t-il véritablement ?
    Il y a dans ce roman les silences d'un homme, la colère d'une femme, la présence d'un voisin, le mutisme d'une petite fille et la bienveillance d'un grand-père.
    Santiago Amigorena livre un roman où l'on se parle peu. Poignant et plein d'humanité ! C'est un grand coup de cœur !