www.leslibraires.fr

Une histoire romaine

Louis-Philippe Dalembert

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Les Saisons)
    12 septembre 2023

    UNE HISTOIRE ROMAINE

    Magnifique chronique familiale pleine d'humour et de délicatesse dans Rome la ville éternelle, de l'aube à la chute du XX siècle. D'une écriture ample, le grand auteur haïtien dresse le portrait de quatre femmes inoubliables et d'une ville.


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    7 septembre 2023

    Dalembert nous retrace trois générations de femmes d’une rive à l’autre du Tibre. A travers ce portrait de famille, à la fois drôle, touchant, vivant et atypique, c’est aussi l’histoire de l’Italie et surtout de Rome au XXème siècle.
    Comment Laura, la petite fille, peut-elle s’affranchir de sa lignée aristocratique d’un côté, avec une grand-mère comtesse jusqu’au bout des ongles, et de sa lignée juive et plutôt de gauche de l’autre, dans une Italie des années 70 et 80 à la fois hésitante et bouillonnante ?


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    25 août 2023

    Dans une langue généreuse et savoureuse, élégante, débordante de sourires, Louis-Philippe Dalembert signe un roman haut en couleurs porté par des figures féminines fortes au cœur de la ville éternelle.
    Loin les quartiers afro-américains de Milwaukee blues. Loin aussi les migrants malmenés par la mer dans Mur Méditerranée. Et pourtant…. Rome. Deuxième moitié du 20ème siècle. Nous voilà entrainés dans le dédale de rues et de quartiers aux noms chantants et délicieusement évocateurs de la cité aux sept collines que l’auteur connaît bien pour y avoir vécu. Quelle ville plus sublime que Rome pour dérouler la destinée de deux familles bien différentes, séparées géographiquement par le Tibre et culturellement par leur éducation. D’un côté, le clan aristocrate sur le déclin, catholique tendance pratiquant, régenté par la Contessa, veuve mondaine qui cherche à caser sa dernière, Elena. De l’autre, veille la généreuse Zia Rachele sur la joyeuse tribu Guerrieri, famille juive mais volontiers athée, n’ayant pas été épargnée par les tourments de la guerre. Au milieu, la descendance dont Laura Sabatelli Guerrieri de Pretis. Un patronyme terriblement romanesque mais lourd à porter pour cette adolescente en rébellion dans la Rome des années 70. Difficile en effet de se forger une identité quand on porte un nom à rallonge, d’autant que la concurrence est rude dans cette famille nombreuse sous la tutelle d’une grand-mère pincée et sèche et d’une grand-tante extravagante, boulimique, énorme, hors norme. Son identité est pourtant là, fertilisée par les histoires du passé que lui content la Zia et la Contessa, dans tous ces chemins pris, ces destinées qui mènent à Rome, qui font qu’elle est Laura et pas une autre. Louis-Philippe Dalembert est un conteur hors-pair, un charmeur de lecteurs. Il a ce don de nous plonger au cœur des villes et des vies, de dresser de saisissant portraits d’hommes et de femmes rudoyés par l’existence. Milwaukee blues et Mur Méditerranée ne sont finalement peut-être pas si loin…
    In "Page des libraires" août 2023


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 août 2023

    Ville éternelle

    Louis Philippe D'Alembert excelle à raconter les histoires, les destins individuels dans ce collectif qu'est l'humanité.
    Avec La Contessa, Zia Rachele, Elena et Laura, c'est par le petit bout de la lorgnette qu'il nous raconte une certaine histoire de Rome, traversant cette Italie du vingtième siècle si mouvementée.
    Avec La Contessa, nous sommes rive droite et La Contessa tient à garder son rang, celui de sa famille, génération après génération, d'abondance en faillite, quitte à sacrifier la bibliothèque et une part d'elle même. Avec Zia Rachel, c'est la générosité d'une femme sans enfants et qui les adore, une femme juive non pratiquante par de lointains ancêtres et qui n'échappera pas à la vindicte nazie et fasciste. Elle sera heureusement sauvée par des personnes qui choisissent le bon côté de l'humanité. Elena est la fille de La Contessa, deviendra la belle-nièce de Zia Rachele en épousant Giuseppe, son neveu.
    Deux mondes, un couple d'où va naitre Laura, jeune fille que nous suivons dans l'Italie des années 70, en recherche d'elle-même, tiraillée entre ses deux identités, portée par cette époque rebelle en apparence, si conventionnelle au fond.
    L'écriture est magnifique, fluide, fine, sensible, s'adaptant à chaque partie, à chaque personnage. L'Histoire est là, marquant de différentes manières les protagonistes.
    J'ai beaucoup aimé ce texte, une impression durable de (re)voir Rome, de l'avoir connu à chacune de ses époques, d'avoir arpenté les mêmes rues, senti les mêmes odeurs. d'avoir en quelque sorte vécu chaque destin.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 août 2023

    Conseillé par Stéphanie

    Dans "Une histoire romaine", Louis Philippe Dalembert, un peu comme Stendhal dans ses "Promenades dans Rome", nous rappelle qu'il y a plusieurs façons d'appréhender une ville comme il y plusieurs façons d'appréhender un vie.
    "Nous sommes dans la ville éternelle, sur les deux rives du Tibre, quelque part entre l'aube et la chute du XXème siècle. Ceci est le roman de la famille de Laura Sabatelli Guerrieri de Pretis (...)" écrit-il en prologue avant de nous entraîner sur la rive droite du Tibre, dans le quartier huppé de Prati à la découverte de la "Contessa" : Nonna Adélaïde est la grand-mère de Laura. Un personnage haut-en-couleur, d'un autre temps, qui tient plus que tout à tenir son rang d'aristocrate catholique même si les ressources de la famille montrent de dangereux signes de faiblesse depuis deux générations déjà. "Noblesse oblige", tout tient aux apparences et il est hors de question de laisser quoique ce soit transparaître. Et quand la Contessa décide, on s'exécute ! En attendant, pendant des années, sa première obsession sera de "bien marier" sa fille Elena. Et il n'est pas chose aisée d'être la fille de la Contessa. Heureusement, cette dernière finira par croiser la route de Giuseppe dont la famille argentée et juive laïque est à l'opposé de la famille de Pretis. Pour commencer, la famille Sabatelli Guerrieri se fiche des conventions, elle vit sur la rive gauche du Tibre et a su transformer son immeuble de la Via Giulia en un phalanstère harmonieux sur lequel règne la Zia Rachele.
    Laura Sabatelli Guerrieri de Pretis, fille d'Elena, est donc la troisième génération parmi ces femmes fortes, voire puissantes, dont elle va avoir besoin de s'affranchir.
    Louis-Philippe Dalembert excelle à nous plonger dans l'intimité de ces deux familles intimement liées à l'histoire de la ville de Rome, et plus largement de l'Italie. On retrouve sa finesse à cerner ses personnages tout en les plaçant sur le grand échiquier de l'Histoire, sourire aux lèvres car si la plume de Dalembert est élégante, elle trempe aussi dans un humour malicieux.