www.leslibraires.fr

Okavango

Caryl Férey

Gallimard

  • Conseillé par (Au Saut du Livre)
    28 février 2024

    Un jeune homme est retrouvé assassiné à Wild Bunch, réserve privée appartenant en partie à l'étrange John Latham. Solanah Betwase va mener l'enquête...
    Comme d'habitude Caryl Ferey utilise avec adresse et subtilité le polar pour traiter en profondeur des sujets historiques, politiques, ethnologiques et présentement environnementaux. Ainsi, au long d'une enquête haletante, vous en saurez davantage sur l'apartheid en Namibie, le rôle de la queue du léopard, les paradoxes liés à la nécessaire préservation des espèces... Un livre total, totalement réussi !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    24 janvier 2024

    Polar haletant et addictif au cœur de la nature sauvage d'Afrique australe sur les traces d'un braconnier particulièrement mauvais.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    17 novembre 2023

    Okavango

    Caryl Férey nous emmène au cœur du monde sauvage africain ! Une ranger prête à tout pour contrer les braconniers, un propriétaire de réserve au passé douteux, une rencontre avec les peuples namibiens, de superbes descriptions de la faune et flore du sud de l'Afrique, le tout avec une écriture maîtrisée et en tension. Un pur régal !

    Romain


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    17 novembre 2023

    Très bon polar, addictif et très bien ficelé.
    Mais en plus : un voyage garanti au coeur des réserves africaines.
    L'histoire d'un territoire. Un panel de personalités complexes.


  • Conseillé par (Librairie ITALIQUES)
    7 octobre 2023

    Plongée sauvage au coeur d'une réserve africaine pillée par le braconnage. C. Ferey livre un roman intense sur la beauté sauvage dévastée par la cruauté et la cupidité des hommes. Avec comme toujours des personnages forts et complexes qu'on oublie pas.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    3 octobre 2023

    Une histoire passionnante

    C. Ferey signe un grand roman, incontestablement l'un de ses meilleurs ! Avec l'Okavango comme épicentre et un meurtre lié au braconnage, c'est tout l'univers des ressources animalières, du rôle des tribus et de l'histoire géopolitique auquel vous serez convié. Une histoire passionnante où la dimension écologique et permanente ...


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    2 octobre 2023

    Les griffes de la nuit

    Sur les rives du fleuve Okavango, au croisement de l’Angola, du Botswana et de la Namibie, on retrouve un cadavre lacéré dans l’enceinte de la réserve naturelle la plus sécurisée du pays. En pleine explosion du trafic de corne de rhinocéros, une ranger pressent que cette mort pourrait la conduire sur la piste d’un trafiquant insaisissable : le Scorpion.
    Toujours dans sa veine du polar ethno-social, Caryl Ferey nous bombarde de thèmes que la pandémie nous aurait presque fait oublier. Trafic d’animaux et de pierres précieuses, colonialisme vert, safari bizness, le tout matinée de corruption, de lutte pour l’éducation, pour les droits des femmes, avec des relents de guerre coloniale.
    Simon


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    19 septembre 2023

    Au coeur des réserves africaines...

    Au coeur des réserves africaines, le braconnage d’espèces sauvages est une réalité. Au fil des années, il est devenu le quatrième commerce illégal au monde. Défenses en ivoire, griffes, cornes et même crocs se vendent à prix d’or.

    C’est dans ce contexte brutal qu’un autochtone est retrouvé mort dans une réserve hautement sécurisée. Pour Solanah, une ranger, et John, propriétaire de la réserve, il ne fait aucun doute que cet homme était un braconnier. Mais comment est-il parvenu à s’introduire dans la réserve ? Pourquoi a-t-il été tué ? Est-ce l’acte des hommes-lions, ces hommes qui, selon une croyance, prennent l’apparence de lions pour défendre leur territoire ? John, ce propriétaire “misanthrope” au passé trouble, est-il impliqué ?

    Caryl Férey nous plonge dans l'Histoire de ce continent avec une grande subtilité. Il dresse le tableau d’une Afrique meurtrie par la “guerre de l’humain contre l’animalité” et l’ingérence occidentale. Avec ce polar, il veut éveiller les consciences sur l’urgence de la situation, mais également les merveilles que l’Afrique recèle.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    16 septembre 2023

    Coup de Cœur de Cyril

    Dans une réserve naturelle privée, à la frontière de la namibie, un jeune homme est retrouvé mort, sauvagement massacré. Solanah Betwase, ranger, est appelée à mener l'enquête.

    Avec ce premier polar dans une réserve africaine, Caryl Ferey pénètre la complexité du milieu. Braconniers, propriétaires, autochtones, tous semblent se trouver à la frontière du bien et du mal.

    Un excellent polar doublé d'une ode à la nature sauvage.

    Formidable !!

    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    14 septembre 2023

    Un thriller écologico-politique magistral !

    Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman noir qui se déroule en Namibie, au sein d'une des réserves du Parc du Kalahari. Un jeune khoï, pisteur, embauché pour chasser le rhinocéros est retrouvé mort. Suit une enquête menée par les rangers, la police et le gérant du parc. Au-delà de l'enquête, de nombreuses questions sont abordées : le colonialisme vert et ses conséquences néfastes (déplacement de populations, réfugiés climatiques...), la chasse illégale et le trafic d'os et d'organes d'animaux sauvages orchestrés par les Chinois et l'extermination des espèces menacées....


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    8 septembre 2023

    Excellent !

    Avec "Okavango", nom du fleuve qui traverse 3 pays de l'Afrique australe, l'auteur de "Zulu" et "Mapuche" entre autres, aborde à nouveau ce continent et trempe sa plume dans le sang des derniers animaux sauvages pour mieux en dénoncer le braconnage féroce.
    C'est aux prédateurs bipèdes qu'il s’intéresse cette fois-ci, à ceux qui construisent leur richesse sur la capture interdite des pachydermes et autres espèces animales peuplant les réserves.
    Non contents de les dépecer, ils les donnent aussi à manger à leurs clients...
    Solanah Betwase, jeune femme au caractère bien trempé, dirige une équipe de rangers et l'immense réserve privée "Wild Bunch" est sous sa juridiction. Ces terres appartiennent à un certain John Latham, un type du genre taiseux mais qui va devoir coopérer bon gré mal gré avec Solanah quand le cadavre d'un jeune pisteur va être retrouvé sur sa réserve.
    Ne négligeant jamais le contexte historique et politique de ce vaste territoire ni les enjeux économiques qui sous-tendent le trafic animalier, Férey déploie tout son talent pour nous raconter ce qu'il reste de sauvage dans cette partie de l'Afrique et nous parle de ses habitants bêtes ou hommes avec empathie et réalisme. Les animaux en sursis dans ces réserves occupent la 1ère place dans la trame de son récit.
    Toujours aussi attentif à ne pas laisser son lecteur souffler, Férey nous convie à un voyage sombre aux confins du Mal.
    Un très grand cru à nouveau de la Série Noire et sur l'Afrique aux côtés de "Free Queens" de Marin Ledun paru ce printemps et dont je vous ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    30 août 2023

    A Wild Bunch, réserve de 80000 hectares dont le propriétaire John latham est un fervent défenseur de la cause animale (mais qui est-il vraiment ?), un corps humain est retrouvé dans un sale état.
    La ranger Solanah, dirigeante d'une brigade anti braconnage, mène l'enquête. Quand les animaux sont touchés, le roman noir à la Caryl Ferey peut commencer, les fauves sont lâchés !
    une trame complexe, des personnages ambiguës, des combats qui semblent vains, de l'action, de la cruauté, un peu d'amour et une fin formidable. coup de cœur. Delphine


  • Conseillé par (La Géothèque)
    25 août 2023

    La plume de Caryl Férey est toujours aussi efficace. Elle vous happe dès les premières pages et vous captive jusqu'à la dernière.
    Et vous voici donc à arpenter la réserve privée et ultra sécurisée de Wild Bunch, dans le Kalahari, qui est en proie à une série de morts suspectes. Caryl Férey tisse une intrigue multiple aux personnages complexes et avec une trame historique et sociale fouillée.
    Ce roman est aussi un voyage en terre africaine, auprès d'une nature sublime, et menacée.
    Faustine


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    24 août 2023

    Solanah Betwase a l'habitude de gérer des cadavres, elle est ranger dans une réserve animalière à la frontière namibienne. Mais c'est une autre paire de manches lorsqu'on lui demande d'aider la police à résoudre le meurtre d'un jeune homme…
    Entre littérature de voyage et polar, Caryl Férey vous propose de découvrir la beauté du monde sauvage mais aussi sa cruauté…
    CAPTIVANT !

    Halana


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    17 août 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Une intrigue menée de main de maître au cœur de l'Afrique, dans les milieux du braconnage... Quand une réserve réputée à la pointe de la surveillance se retrouve dans le viseur, les animaux ne sont pas les seules victimes. Mais John Latham, le propriétaire, n'a-t-il pas lui-même un passé trouble ? Totalement addictif !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 août 2023

    A dévorer !

    Après Norilsk en Sibérie, l'écrivain voyageur Caryl Ferey nous embarque le long du fleuve Okavango dans les réserves de l'Afrique australe pour notre plus grand plaisir.
    Un grand roman dépaysant, roman d'aventures et d'amour où l'on ne s'ennuie pas une seule minute !
    Roman engagé qui explique l'histoire de la création des réserves où les animaux sauvages ont perdu leur liberté, et la cruauté du braconnage. Très documenté, il fourmille d'anecdotes et de légendes pour comprendre le contexte géopolitique et social de ce territoire (Afrique du Sud, Botswana, Namibie).
    Un superbe roman noir qui incite à la réflexion.

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    12 août 2023

    Thriller sur fond de lutte antibraconnage, à la frontière entre la Namibie, l'Angola et le Botswana, "Okavango" est un roman aussi alarmant que nécessaire pour comprendre les enjeux écologiques et humains dans les immensités sauvages d'Afrique. Des personnages parfaitement campés, un environnement naturel exceptionnel et une trame captivante. Une nouvelle fois Caryl Férey frappe fort et juste.


  • Conseillé par
    27 septembre 2023

    Premier polar français au cœur d’une réserve africaine, Okavango de Caryl Férey traite de la préservation de la faune sauvage contre des braconniers aux méthodes connectées où la vie humaine n’est rien par rapport à leurs intérêts financiers. La sensibilité et la maîtrise littéraire de Caryl Férey m’ont encore complètement conquise. Forcément, les descriptions de paysages en présence de cette beauté animale resteront gravées. Et, bien sûr, Okavango nous rend vigilant sur ces trafics auxquels nous ne pourrons rester éternellement indifférents.
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/27/caryl-ferey-okavango/


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Anthropomorphisme

    Namibie en Afrique, sur les rives du fleuve Okavango.
    La lieutenant Solanah Betwase enquête sur la mort d’un jeune homme dans la réserve de préservation animale de Wild Bunch. John Latham, énigmatique écologiste misanthrope, consacre sa vie à ce « camp de rescapés » menacé par le retour du terrible braconnier « Le scorpion ».

    Caryl Férey nous transporte dans un roman dense et richement documenté, où l’histoire est solidement ancrée dans la réalité, son écriture servant au mieux le récit.
    L’intrigue, construite avec rigueur, rend le récit musclé et plein d’action, mêlant habilement informations historiques et séquences fictionnelles, offrant une plongée instructive dans l’histoire et la géopolitique du pays. Dans ce pays où l’argent est le pilier de la guerre, le lecteur navigue en eaux troubles, découvrant une pléthore de personnages imbriqués malgré des intérêts divergents, découvrant rivalités et enjeux.

    Le roman, malgré sa noirceur, célèbre la splendeur de la vie sauvage et son impérieuse nécessité de sortir de sa liberté conditionnelle.