www.leslibraires.fr

Les Alchimies

Sarah Chiche

Seuil

  • Conseillé par (La Lison)
    12 octobre 2023

    On aime !

    Médecin légiste dans un hôpital public en perdition, Camille Cambon reçoit un jour un mystérieux mail anonyme faisant référence à Goya, peintre auquel son père tragiquement disparu a dédié un livre aussi savant que confidentiel...


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    3 octobre 2023

    Embarquement assuré

    Vous serez embarqué assurément par cette histoire de médecin légiste de père en fille. Si la mort est présente, elle est tenue à distance et est le prétexte à une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes gens avec l'utopie de percer le génie humain de Goya en trouvant son cerveau !


  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    30 septembre 2023

    JULIE

    Camille Cambon a 48 ans. Elle est médecin légiste à Paris, comme avant elle son père. Lui n’est plus ; il s’est noyé en mer avec son épouse alors que Camille n’avait que 16 ans. Pour se protéger, à moins que ça ne soit par habitude, Camille se réfugie dans la froideur et l’humour noir. Camille incise, c’est encore ce qu’elle réussit de mieux dans sa vie sans reliefs. Les choses changent lorsqu'elle reçoit un mail d’un certain "francisco1828" avec la simple phrase : « le sommeil de la raison engendre des monstres. » Soit la légende de la main même de Francisco Goya sur l’une de ses plus célèbres gravures. À l'origine de ce courrier, une ancienne directrice de théâtre qui lui propose d’en apprendre un peu plus sur ses parents… Son père, Pierre Cambon, avait écrit un essai sur le peintre espagnol et son fameux crâne disparu. Camille va accepter de partir à la découverte du passé de ses parents et Sarah Chiche continue d'explorer ces sujets qu'elle affectionne: la médecine, la transmission, « Les plis de nos âmes ». Mais après avoir plongé sa plume dans le bain de l'autobiographie avec « Saturne » et « Les Enténébrés », elle choisit ici la liberté du roman.
    « Goya me fascine » a récemment raconté Sarah Chiche sur France Inter : sous couvert d'une captivante histoire familiale, elle va dérouler le fil de la légende d'un peintre comparable à aucun autre. Un roman envoutant qui sonde la noirceur de nos obsessions.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 septembre 2023

    Des personnages captivants et complexes, une quête artistique passionnante, sur fond de dérives scientifiques entre génie et folie. Fascinant !


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    18 août 2023

    Camille, médecin légiste, fouille les corps pour leur faire dire l’ultime vérité et se passionne pour son métier depuis des années. Mais suite à la réception d’un mail assez énigmatique, elle sera forcée de fouiller aussi dans l’histoire tout aussi mystérieuse de ses parents, disparus il y a longtemps et passionnés, le mot est faible, par le peintre Francisco Goya et son oeuvre. Sarah Chiche, entre lumière et ténèbres, livre un roman terriblement original, tout en rebondissements et touches d''humour, à l’écriture ciselée où l’art, la science, la médecine, l’Histoire sont intimement liés. Un énorme plaisir de lecture.


  • Conseillé par
    23 octobre 2023

    Certes Sarah Chiche surprend par sa capacité à imbriquer l’histoire de sa légiste avec celle du peintre. La description de la maladie invalidante du peintre est analysée en expliquant les répercussions sur son œuvre. Elle souligne aussi la modernité de ses productions. C’est décrit sans faire étalage de quelconques superconnaissances. Et, c’est très agréable. Les obsessions littéraires de Sarah Chiche se retrouvent aussi dans Les Alchimies, secret de famille et traumatisme, même s’ils sont traités par son personnage Camille, un double littéraire.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/22/sarah-chiche-les-alchimies/


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Pharmacon

    2022
    En pleine crise hospitalière, Camille Cambon, médecin légiste reconnue, reçoit un mail mystérieux au sujet du crâne volé du défunt peintre Goya. Sa correspondante s’avère aussi passionnée qu’elle par Goya.
    S’ensuit une poursuite frénétique sur la vérité de ce génie.

    D’une écriture concise et talentueusement déconcertante, l’auteur mêle la psychologie humaine et ses fêlures, la poésie et l’obscurité pour raconter sa vie, son lien avec ce génie artistique et sa quête jusqu’à l’ivresse.

    Le texte est dense, les phrases étirées, mais d’une fluidité implacable.


    « Voilà ce que sont les tableaux de Goya : un blasphème contre le beau trop beau »
    « L’exercice de la médecine détruit la raison, le démon de la connaissance peut nous dévorer jusqu’à la folie »