www.leslibraires.fr

Les voleurs d'innocence

Sarai Walker

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (l'Embarcadère)
    10 février 2024

    Un angoissant parfum des fleurs...

    Il était une fois six soeurs aux prénoms de fleurs. Elles vivaient aux Etats-Unis dans les années 50, dans le confort d’une magnifique demeure victorienne. Elles auraient pu être heureuses mais une malédiction les étouffait. Le mariage pouvait leur coûter la vie. Or, dans les années 50, comment fuir la maison familiale sans se marier quand on est née fille ? Un irrésistible roman psychologique et surnaturel, une réflexion sur la construction d’une oeuvre artistique et l’histoire poignante de femmes décidées à échapper à leur destin.

    Gwendoline


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    10 décembre 2023

    Une ambiance sombre et mystérieuse pour ce roman foisonnant à lire au coin du feu. Dans les années 50, une malédiction s'est abattue sur les six sœurs Chapel, filles d'un marchand d'armes américain fortuné et de sa femme à moitié folle. Cinq d'entre elles sont décédées dans des circonstances énigmatiques. La survivante, Iris, artiste reconnue déterre le passé et raconte. Une formidable et tragique fresque familiale, une parabole féministe très fine au cœur d'une immense maison, à la fois chaleureuse et glaciale, où les parquets craquent et les portes grincent. On frissonne délicieusement.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    6 décembre 2023

    "Les voleurs d'innocence" est un roman envoûtant.

    Nous sommes captivés par l'intrigue, et désarçonnés par le désespoir, la peur et le malaise.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    4 octobre 2023

    Conseillé par Manon R

    Voici une histoire fascinante, une histoire loin d’être ordinaire, pleine de mystère. Voici la sombre histoire des soeurs Chapel. Pourtant tout commence bien, tout commence par un mariage. Mais à peine mariée, Aster, la soeur aînée, meurt brutalement d’une cause mystérieuse. La deuxième soeur connaîtra bientôt le même sort. C’est la malédiction des soeurs Chapel.

    Elles sont six, et elles portent chacune le nom d’une fleur : Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Hazel. Elles vivent à Bellflower Village, aux États-Unis, dans cette maison qu’elles appellent le gâteau de mariage, une maison aux allures de pièce montée. Dans cette maison, elles cohabitent avec leurs parents. Leur mère, Belinda, semble hantée par les fantômes tués par les armes Chapel, l’industrie de son mari. Aux yeux de ses filles, elle a l’esprit torturé et semble prédire leur triste sort.
    « Les voleurs d’innocence » recrée cette ambiance des romans gothiques qu’on connaît, à l’image de « Rebecca » de Daphne du Maurier. On déambule de pièce en pièce, avec cette atmosphère inquiétante qui nous suit. Il y a un véritable mystère autour de ces sœurs, autant dans leur relation, dans leur façon d’agir que dans le destin tragique qui les attend. Ce roman est peuplé de personnages fascinants, hors de notre portée.
    Sarai Walker construit un véritable labyrinthe qui se referme sur les sœurs Chapel. C’est un roman qui mêle parfaitement bien beauté, histoire de fantômes et sororité. Une histoire hypnotique et addictive aux nombreuses références et inspirations : on pense à Sarah Winchester, et aux sœurs Lisbon dans « Virgin Suicides » de Jeffrey Eugenides (adapté au cinéma par Sofia Coppola).


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    3 octobre 2023

    Profond et capiteux

    Conte gothique envoûtant sur la sororité, ambiance sensuelle sur l'éveil du désir, personnages hantés, malédiction au parfum de fleurs.. J'ai mis beaucoup de temps à sortir de l'univers profond et capiteux de ce roman aux accents féministes.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    25 septembre 2023

    UN SUPER ROMAN AMERICAIN:
    Dans les 50's, les six sœurs Chapel sont piégées dans leur tour d'ivoire aux couleurs de gâteau, elles sont insolites, singulières et dénotent dans cette petite ville près de New-York.
    Une mère hantée, un riche père marchand d'armes et à leur mariage, la mort!!!
    Les Chapel sont-elles maudites?????
    Vous ne pourrez pas lâcher cette merveilleuse fiction, terriblement cinématographique


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    22 septembre 2023

    Nous sommes dans le Connecticut, dans les années 50. Dans une maison victorienne, six sœurs vivent en harmonie, sans se douter de la terrible malédiction qui s’apprête à s’abattre sur elles. Lorsque la première sœur se marie, le lendemain de sa nuit de noces, elle meurt. La deuxième subit le même sort. Iris, l’une des plus jeunes sœurs, est bien décidée à prendre son destin en main...
    Ambiance gothique, émancipation des femmes, avec un soupçon de surnaturel.... Ce roman fait partie de ces livres qui nous happent dès les premières pages et qui nous happent du début à la fin. Une lecture marquante et bouleversante, à ne surtout pas manquer.

    Adélaïde


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    21 septembre 2023

    Des effluves de roses !

    2017, Iris, 4ème de la lignée Chapel, nous raconte ce qui est arrivé à sa famille et à ses 5 sœurs.
    Un roman passionnant, envoûtant qui vous prend par la main tout au long des 630 pages.
    Ne manquez pas ce roman merveilleusement lugubre au parfum de rose entêtant qui sans nulle doute, vous fera frissonner.

    Isabelle


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    14 septembre 2023

    Le coup de coeur de cette rentrée 2023 !

    Les sœurs Chapel sont maudites, c'est en tout cas l'apparence que la famille donne. Vivant dans ce manoir bâti sur la vente d'armes à feu et ayant pour mère une femme au passé violent qui semble sombrer dans la démence, il est difficile pour des enfants de se faire une place dans le monde. Alors, quand la première des sœurs meurt d'un étrange mal le lendemain de son mariage la famille Chapel se voit plonger peu à peu dans de bien sombres années.
    Un roman sublime au sens littéraire du terme. Ce portrait de femme puissant et cette fuite effrayante de son destin m'ont fascinés et emportés! Le tout est empreint d'une ambiance gothique et haletante sous l'omniprésence de parfums floraux...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 septembre 2023

    Dans une ambiance frivole et languissante, l'histoire la vie de six sœurs frappées par une malédiction (ou la folie). L'immertion dans une époque, un monde où les femmes avec toute leur force de caractère ont du mal à vivre.
    Magnifique.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    5 septembre 2023

    Recluses dans une grande maison victorienne en forme de gâteau, les six sœurs Chapel grandissent dans l'attente d'un mariage comme d'une porte de sortie.
    Mais lorsque l'aînée, puis la suivante, meurent mystérieusement au lendemain de leurs noces, la trajectoire d'une malédiction commence à se dessiner...

    Un vrai bonheur de lecture que ce roman ténébreux et magique qui a tout du conte gothique au féminin !


  • Conseillé par (Librairie Arborescence)
    26 août 2023

    Plongez dans ce roman gothique sans hésiter ! De notre côté on a adoré son atmosphère envoutante, ses six soeurs et la malédiction mystérieuse dont elles sont victimes. Un appel à la liberté et à l'indépendance avec une langue qui nous tient en haleine du début à la fin !


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    24 août 2023

    Coup de coeur d'Aurore

    Les voleurs d'innocence raconte le destin tragique et bouleversant de jeunes femmes, au travers des yeux d'Iris, devenue Sylvia Wren une grande artiste mondialement reconnue, qui décide à la fin de sa vie de revenir sur son passé, de raconter la vérité et l'histoire tragique de sa famille.
    Aux allures de conte gothique, voilà un roman haletant, percutant, incisif et impossible à lâcher !
    Un énorme coup de cœur !


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 août 2023

    Malédiction familiale

    L'histoire de ces six sœurs, enchainées malgré elle par une malédiction familiale, m'a littéralement happée. Le conte que déroule Iris, la seule qui en réchappera, se lit d'une traite. Les personnages sont complexes, se débattant dans leurs contradictions, que ce soient les sœurs, la mère, le père, les hommes qui gravitent autour de cette gynécée si mystérieuse. Nous les suivons, à notre tour fascinés, essayant de comprendre cette malédiction et ce qui pourrait bien l'enrayer. L'écriture est à la fois distanciée et très intime, nous laissant découvrir peu à peu les histoires et les mécanismes de domination qui ont menés aux disparitions tragiques des cinq soeurs.
    L'histoire est subtilement dosée entre roman gothique, roman féministe et ode à la sororité. Rien à voir avec Virgin suicides d'ailleurs.


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    24 août 2023

    Conseillé par Cynthia, Libraire

    Une mystérieuse malédiction frappe les sœurs Chapel : le mariage est synonyme de mort pour elles.
    Seule Iris Chapel survit. Elle nous raconte, à travers son journal intime, les terribles épreuves que cette famille a dû traverser.

    Une lecture hypnotique, une ambiance gothique, une plume magnifique.


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    23 août 2023

    Coup de cœur de Mélany

    Dans les années 1950, six sœurs au nom de fleurs vivent dans une belle et grande demeure. Pourtant, ce qui commence comme un conte de fées s'avère vite être une terrible malédiction... J'ai adoré ce roman hors du commun. Outre ses personnages inoubliables, c'est surtout son atmosphère gothique qui m'a charmée. Son aura teintée de mystère m'a rappelé les plus grandes : Austen, les Brontë, Woolf... Immense coup de cœur, on ne voit pas passer les 500 pages !

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Lettre et merveilles)
    22 août 2023

    La malédiction des fleurs sauvages

    Les sœurs Chapel sont six, toutes portant le nom d'une fleur : Aster, l'aînée, puis Rosalind, Calla, Daphne, Iris (notre narratrice) et enfin Zélie. Leur père est le président de la firme Chapel Firearms, un homme au sommet d'une industrie meurtrière. Leur mère, Belinda, est une mystique hantée par les esprits des victimes de ces armes à feu, considérée comme folle par une partie de la famille. Lorsque la plus âgée des sœurs rencontre un séduisant jeune homme durant leurs vacances familiales à la mer, la suite de l'affaire est évidente. Aster se prépare rapidement au mariage. Mais Belinda s'affole. Quelque chose de terrible va se produire si sa fille épouse son fiancé. Personne ne prête attention aux prédictions de cette funeste pythie mais le lendemain de sa nuit de noces, Aster succombe dans des conditions épouvantables, laissant le clan Chapel sidéré. Lorsque Rosalind, qui rêve de quitter le cocon familial, décide d'épouser un homme qui représente sa porte de sortie, Belinda a de nouveaux des visions de cauchemar. De nouveau personne ne l'écoute. Et la malédiction se poursuit, inexplicable. La peur s'installe, car qu'est-ce que la vie d'une jeune femme dans les années 50 aux Etats-Unis si elle ne peut devenir une épouse et une mère ? Chaque sœur tente de se révolter, à sa façon. Devenue vieille femme, la narratrice nous raconte comment elle a tenté de protéger ses sœurs et de survivre.
    Ce roman est captivant de bout en bout, sans aucun temps mort. On est totalement happés par le destin des membres de la famille Chapel et on est suspendus avec une véritable avidité aux confidences de Sylvia Wren, celle qui fut autrefois Iris. L'écriture et le style de Sarai Walker, sombre et poétique, sont un envoûtant délice : on en redemande !!!


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    12 août 2023

    Six sœurs, six caractères, six noms de fleurs. Issues d’une grande famille meurtrière (lignée de marchands d’armes à feu), elles sont toutes vouées à de beaux mariages. Seul problème, une mystérieuse malédiction tue toutes celles qui s’approchent d’un garçon !
    Conte macabre ? Saga familiale ou manifeste féministe ? Ce qui est sûr c’est qu’on ne lâche ce roman que lorsque l’on vous crie : « à taaaaaaaaaable !!! »

    Pauline


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    10 février 2024

    Une malédiction s'abat sur les sœurs Chapel qui, à peine mariées, sont enterrées. A chaque décès restent le chagrin, les questions et la peur, surtout pour celle qui sait être la prochaine. Iris, la cadette est bien décidée à rompre avec cette lignée de femmes qui se sont heurtées à la loi des hommes et au surnaturel.
    Largement influencé par la peinture de Georgia O'Keeffe, ce roman à l'ambiance gothique et envoûtante porte haut la voix du féminisme. J'ai adoré !


  • Conseillé par
    1 février 2024

    Un angoissant parfum de fleurs...

    Il était une fois six soeurs aux prénoms de fleurs. Elles vivaient aux Etats-Unis dans les années 50, dans le confort d’une magnifique demeure victorienne. Elles auraient pu être heureuses mais une malédiction les étouffait. Le mariage pouvait leur coûter la vie. Or, dans les années 50, comment fuir la maison familiale sans se marier quand on est née fille ? Un irrésistible roman psychologique et surnaturel, une réflexion sur la construction d’une oeuvre artistique et l’histoire poignante de femmes décidées à échapper à leur destin.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    28 septembre 2023

    Follement captivant

    Les sœurs Chapel sont six, et ont de jolis prénoms. Filles de l'homme à la tête d'une entreprise d'armes à feu célèbre, le peu avenant Henry Chapel, les voilà promises à un avenir "radieux", bien conventionnel. Et pourtant... le sort semble s'acharner sur la destinée de chacune d'entre elles. À peine mariée, l'aîné Aster va succomber. Mais de quels maux ? Cette tragédie est-elle vouée à se perpétuer sur la fratrie ? Leur mère Belinda, sorte de pythie fragile, paraît être la seule à savoir... adoubée par la petite dernière, Iris, très rapidement mis au ban par les autres.
    Mystère et étrangeté nous happent dès les premières pages de ce roman aux forts accents gothiques. On suit envoûtée la trajectoire de chacune de ces jeunes filles confinées dans un huis clos étouffant où le désespoir et la langueur côtoient un certain désœuvrement. Un père absent et autoritaire, une mère rapidement évincée pour sa supposée folie. Chacune des jeunes filles dépeintes semblent tout droit sorties des peintures pré-raphaélites ("l'Ophélie" de John Everett Millais siérait à merveille à l'une des sœurs, Daphné). Des femmes à la destinée funeste.
    La cruauté du conte matinée de fantastique, voilà la jolie prouesse de Sarai Walker ! Une réussite du genre et une belle surprise de lecture pour ma part !


  • Conseillé par
    25 août 2023

    Dans les années 50, proche de New York, vit la riche famille des Chapel. Le père est fabricant d'armes, ne fréquente que des gens de ce milieu et s'enferme dans ses affaires. La mère Belinda, vit avec ses fantômes et ses mauvais présages, souvent prise pour folle par ses 6 filles. Pourtant quand le pressentiment de Belinda sur le mariage de sa fille ainée se réalise, la vie de cette famille bascule. Dans ce roman où naitre femme est synonyme de malédiction, l'autrice nous enveloppe d'une atmosphère pesante. Le mariage, qui à cette époque est un symbole d'accomplissement, devient ici la cause de tous les maux. Un véritable page-turner féministe.
    Alexia


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 août 2023

    Un conte féministe aux allures gothiques

    "Les voleurs d'innocence" c'est l'histoire d'une malédiction qui s'abat sur les femmes de la famille Chapel.
    Dans ce roman nous allons suivre l'histoire d'Iris et de ses sœurs.
    Un jour Aster, l'aîné, se marie puis succombe immédiatement à une maladie. Iris va essayer de comprendre la malédiction jusqu'à se détourner de sa famille..

    Ce roman est une sorte d'ovni : entre conte gothique et roman féministe, il dénonce les mœurs des années 50.
    L'intrigue est divisée en plusieurs chapitres, suivant les mésaventures des sœurs, ce qui rend la lecture dynamique et rythmée.
    Coup de cœur pour ce roman qui dénonce la condition des femmes au XIXème siècle !