www.leslibraires.fr

Les Naufragés du Wager

David Grann

Editions du Sous-Sol

  • Conseillé par (Librairie Arcanes)
    7 octobre 2023

    incroyable mais vrai

    En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    3 octobre 2023

    Passionnant !

    Vous souhaitez tout connaître des expéditions maritimes du XVIIIème s, alors embarquez sur le Wager et vous serez passionnés par la vie des marins ! Mais attention il y a une 2e partie où le nécessaire instinct de conservation fait révéler des comportements humains dignes de "Sa majesté des mouches" ! Passionnant !


  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    30 septembre 2023

    ELOÏSE

    Lorsqu'il s'agit d'évoquer ce qu'on appelle la « littérature du réel » ou la « narrative non-fiction », David Grann fait sans doute partie des noms d'auteurs ou autrices auxquels on pense rapidement. Journaliste au New-Yorker depuis 2003, plusieurs de ses ouvrages ont déjà été remarqués et adaptés au cinéma. « La cité perdue de Z » ou encore « La Note américaine » qui sortira au mois d'octobre sous la direction de Martin Scorsese.
    Pour ce dernier livre, David Grann nous emmène au 18e siècle à bord d'un vaisseau de l’empire britannique, le Wager. Parti d'Angleterre en 1740 dans l'intention d'attaquer et de piller un galion espagnol dans le Pacifique durant ce que l'on nomme « la guerre de l'oreille de Jenkins » , le Wager fait naufrage sur une petite île au large de la Patagonie. Les rares rescapés se retrouvent prêts à tout pour survivre et regagner l'Angleterre, ce que certains réussiront à faire par petits groupes mais de nombreuses années après.
    Véritable enquête littéraire, comme seul David Grann les maîtrise, le texte offre toutes les saveurs maritimes et historiques de l'époque et les conditions cauchemardesques de cette expédition avec une grande précision. De la rigueur, de la justesse et le sens du détail du journaliste mélé à la narration épique du romancier. En plus de pointer sa lorgnette sur le périple homérique de ces baroudeurs (pas toujours) volontaires, David Grann questionne l'importance des récits dans le façonnement de l'Histoire.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    28 septembre 2023

    Avec David Grann, nous avons pris l'habitude de pénétrer dans l'Histoire par une porte dérobée, où sous des airs de fiction (ici le roman d'aventures avec un grand A), l'écrivain reconstitue de manière fort captivante le récit d'un naufrage au large de la Patagonie, au XVIIIe siècle. Phénoménal !


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    23 septembre 2023

    En 1740, le vaisseau Wager est envoyé en mission secrète au sein d'une escouade. Après une expédition dantesque et le naufrage du Wager au large de la Patagonie, les survivants de la flotte dont les versions divergent devront rendre des comptes… David Grann restitue avec une rare maîtrise cet épisode remarquable de l'histoire maritime britannique. Très documenté, au plus près des faits et des protagonistes, ce roman d'aventures, cette fresque des passions humaines interrogent notre rapport au réel et aux récits.
    David Grann, magistral !

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    15 septembre 2023

    Une histoire vraie à vous couper le souffle.
    David Grann réussi à l'aide d'archives à nous faire vivre ce périple maritime.
    Tout y est : tempête, naufrage, mutinerie, procès, maladie...Incroyable.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    1 septembre 2023

    C'est tout le génie de David Grann de nous transporter en d'autres lieux et d'autres époques à la recherche d'extraordinaires faits réels méconnus.

    Le sujet est encore une fois remarquablement bien choisi et régalera les amateurs d'Histoire et de romans d'aventure : la débâcle d'un navire anglais en 1740 au large des côtes de la Patagonie.
    Naufrage sur une île déserte, trahisons et mutineries à l'ordre du jour !

    C'est passionnant, humain et spectaculaire !


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    31 août 2023

    Odyssée

    L'histoire incroyable des naufragés du HMS Wager, parti avec l'escouade d'Anson à la poursuite d'un galion rempli d'or et d'épices ! Un récit extrêmement bien documenté qui nous entraine toutes voiles dehors vers le CP Horn et ses multiples dangers... « Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi, mais sous 50 degrés il n'y a plus de Dieu. ». Le naufrage quasi inévitable, des hommes livrés à eux-mêmes, des éléments déchainés...toutes les conditions requises pour mener au désastre annoncé. Et encore, je vous laisse le bonheur de découvrir tout ce qu'il s'est passé avant ce naufrage et tout ce qu'il se passera ensuite…. Bravo!


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    29 août 2023

    Coup de cœur d'Evelyne

    ça commence comme un récit maritime. Mais David Grann aime les détails : alors vous saurez tout sur le calfatage, sur les recrutements forcés et j'en passe ! Puis on embarque pour de vrai et ça devient encore plus passionnant : la vie à bord, la hiérarchie, la navigation... Et ce suspens qui commence : rattraperons-nous ces Espagnols ? Hélas, c'est le naufrage : vont-ils s'en sortir ? Et puis le roman d'aventures maritimes s'arrête et débute une autre aventure, celle de la Vérité !
    En confrontant tous les récits des survivants (qui ont servi de source aux 3 premières parties du roman aussi), David Grann et les juges royaux de cette époque tentent de démêler le vrai du faux, de savoir qui a sauvé ses compagnons et qui a trahi la couronne...
    Bonne chance à vous dans cette quête de la Vérité dans ce roman où rien n'est inventé ! Passionnant.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    29 août 2023

    Un roman historique fourmillant de détails !

    David Grann nous plonge dans un fabuleux récit d'aventures au cœur des eaux de la Patagonie. Vous vivrez cette traversée et son tragique aboutissement au plus près des marins. Ce livre est à la fois le détail du naufrage du navire britannique, le Wager, à travers les différents points de vue de l'équipage et une réflexion sur la frontière entre Histoire et fiction.
    Un vrai documentaire !

    Manon, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (La Droguerie)
    26 août 2023

    Embarquez sur mer au XVIIIème siècle pour un voyage fou aec une armada chargée par le roi anglais de mettre la main sur un butin espagnol. Basé sur un considérable travail de recherches, de lectures et de croisements d'une multitude de sources, le récit est d'une minutieet d'un souffle incroyables. Un chef d'oeuvre du genre !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    18 août 2023

    Conseillé par Louis, Libraire

    Incroyable épopée que celle de l'équipage rescapé d'un naufrage. Le Wager, un vaisseau de sa majesté le roi d'Angleterre, parti affronter en 1740 les terribles conditions météorologiques des cinquantièmes hurlants du Cap Horn. Une trentaine de survivants reviendront de ce périple avec lesquels autant de versions différentes des faits. Un récit poignant empreint de vérité et d'une pointe d'imaginaire. Une immersion bluffante dans la peau de marins ne savant pas nager, dont la vie tenait à un fil et malgré cela galvanisés d'espoir !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 août 2023

    Quelle aventure !

    En 1740, lors de la "Guerre de l'oreille de Jenkins", une escouade quitte l'Angleterre afin d'intercepter un galion espagnol et de s'emparer de la fortune qu'il contient.
    Nous découvrons le quotidien à bord du HMS Wager où les conditions de vie sont difficiles et où tout ira de mal en pis après le naufrage du vaisseau.

    David Grann nous fait vivre une aventure, un naufrage, une lutte pour la survie entre la maladie, la famine, les mutineries, les meurtres ...
    Ce récit, fruit de nombreuses recherches, nous captive, nous intrigue et nous questionne. Tout peut-il être relaté quand on risque son honneur et sa vie ?

    À vous de le découvrir !

    Cécile


  • Conseillé par
    9 décembre 2023

    Incroyable mais vrai

    En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    25 août 2023

    Plongez dans ce récit et soyez témoin d'une incroyable tragédie maritime !
    Embarquez à bord du Wager et vivez son lot d'incidents du début à la fin !
    David Grann a réuni énormément d'informations sur le naufrage et cela donne une lecture captivante, complète et réelle.
    Un grand roman historique d'aventure !