www.leslibraires.fr

Combien de lunes

Laura El Makki

Les Escales

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    2 septembre 2023

    Conseillé par Manon

    Un matin, le soleil ne se lève pas. Les animaux fuient, disparaissent. Il n'y a plus d'électricité, les voitures ne démarrent plus. C'est tout un village qui est plongé dans le noir éclairé par la seule lumière de la lune. La nuit dure et ne semble pas laisser place au matin. Durant cette interminable nuit, Anna, une jeune adolescente, Ethel et Josselin, un couple, et le petit Gautier, vont tenter de vivre dans l'incompréhension et la panique créée par la nuit. Très vite, une femme vivant à l'écart du village devient la cible de tous les soupçons. C'est le début d'une chasse à la sorcière, une véritable obsession pour les hommes du village.
    L'autrice dresse les portraits psychologiques de chacun de ses personnages et les laissent évoluer au fil des pages. La nuit, l'absence de jour, va impacter leurs vies et remettre en cause leurs choix, leurs avenirs et leurs désirs. Ils se retrouvent tous face à eux-mêmes.
    "Combien de lunes" est un roman sous tension où la psychologie des personnages est omniprésente. On se laisse envelopper par l'ambiance, inquiétante, de ce village plongé dans le noir. Le genre de roman où le mystère plane même au-delà de la lecture.


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Le meilleur à venir

    Dans un monde plongé soudainement dans l’obscurité, un mystère sans précédent touche Anna, Ethel, Josselin, Gautier…. La lune devient leur guide les conduisant à se questionner, à nourrir des soupçons ou obsessions….
    Pouvons-nous nous identifier dans l’obscurité ?

    Face à cette situation apocalyptique, les villageois, désorientés, se rassemblent et nourrissent des soupçons envers une femme ermite qu’ils prennent pour cible responsable. Certains partent, d’autres restent. Il n’y a pas de bons choix face à l’incompréhensible.

    Comment trouver son chemin dans le noir ? Existe-t-il une nature préservée d’empreinte humaine ?
    Laura El Makki parvient à captiver le lecteur avec une intrigue intéressante, racontée dans un style narratif simple. L’auteur accorde une attention méticuleuse aux personnages les rendant attachants et suscitant la curiosité de découvrir comment ils interagissent en fonction de leurs propres expériences.

    « Anna pense aux adieux qu’elle n’a pas faits, à la tempête qui arrive peut-être, au vide, à ce qui disparaît et ce qui advient »