www.leslibraires.fr

La contrée obscure

David Vann

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    1 septembre 2023

    La folie des hommes.

    Nous sommes au XVIème siècle, Hernando de Soto, un conquistador envoyé par Charles Quint part pour les Amériques afin d'y trouver de l'or. Après une traversée mouvementée, riche en péripéties, il plante son épée dans la terre de la Florida.Il sera le gouverneur de cette nouvelle terre.
    Obsédés par l'or, les conquistadors pillent, violent, tuent. Ils rencontrent les indiens Cherokee qui résistent à l'envahisseur
    .Roman passionnant sur la folie des conquistadors. Le texte est entrecoupé par une légende indienne: celle de l'Enfant Sauvage. Les ancêtres de David Vann sont cherokees, il nous livre ici un de ses romans les plus personnel.
    Un grand roman d'aventures.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    1 septembre 2023

    "Tu sais, l'odeur du sang et de l'or est la même ..."

    XVIème siècle, les campagnes de conquête espagnole, sous la bénédiction de Charles Quint, battent leur plein. Pour tous les conquistadors, l'objectif est le même : trouver de l'or et des esclaves aux Amériques et faire fortune.
    Hernando de Soto est l'un de ces hommes et il vient d'être nommé gouverneur de la Florida. Il est sûr que la fortune est à portée de main ... Il va vite déchanter !
    Entre natifs résistants, nature hostile et tensions internes, ce périple se sera pas de tout repos.

    Un roman sur les revers de conquête où les Espagnols sont tournés en ridicule et où la part belle est faite au folklore cherokee, dans une langue crue et désopilante.

    Manon, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    24 août 2023

    Coup de coeur d'Aurore

    David Vann nous propose, de manière très différente de ses autres textes, un grand roman historique , une grande fresque où nous côtoyons des Espagnols violents, épuisés, en quête de gloire et, notamment, parmi eux un personnage plus que détestable : Hernando de Soto, ses déboires, sa cupidité, sa convoitise de l'or et des femmes, son inhumanité et ses autres défauts. Le récit des aventures sanglantes des conquistadors est entrecoupé d'un conte, celui de l'Enfant Sauvage, qui donne à la narration un ton mystique et intime.

    Tenu de bout en bout, David Vann prouve qu'il sait tout faire !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    18 août 2023

    1539, le conquistador Hernando de Soto prend possession de la Floride au nom du roi d'Espagne.
    Dévoré par sa soif d'or, il va conquérir en massacrant les peuples hostiles. Dans un récit parallèle, il raconte aussi la légende de l'enfant sauvage.
    À travers ces deux histoires, de sang et de fureur, l'auteur raconte la naissance de l'Amérique.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    18 août 2023

    Conseillé par Morgan

    Hernando de Soto est gouverneur de Cuba et membre de l’Ordre de Santiago. Après avoir traversé l’océan Atlantique et arpenté le Pérou et le Nicaragua, il se dirige vers La Florida pour conquérir de nouvelles terres, capturer des esclaves et remplir ses coffres d’or. Lorsqu’il débarque sur les côtes du Nouveau Monde avec ses soldats, ses chevaux et ses chiens de guerre, sa route va croiser celle des indiens Cherokee. Les rêves de ces conquistadors vont progressivement se dissiper tandis qu’ils explorent ces terres marécageuses et hostiles qui semblent dépourvues des richesses qu’ils convoitent.
    C’est un roman historique haletant et immersif racontant la rencontre entre deux civilisations que tout oppose. D’un côté les conquistadors espagnols, l’épée dans une main et la croix dans l’autre, dont la vision du monde est structurée autour de l’idée de domination et de prédation. De l’autre celui des indiens Cherokee, que l’on découvre à travers leurs croyances et leurs mythes. Le présent du roman, brutal et réaliste, s’entremêle avec le récit onirique des origines et l’alternance régulière des chapitres permet d'appréhender simultanément la création et la destruction d’un monde.
    La contrée obscure est sûrement le roman le plus personnel de David Vann, dont les origines Cherokee remontent au 18ème siècle. Un grand roman éclairant une période sombre de l’histoire.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    11 août 2023

    Coup de Cœur de Cyril

    En 1359, le cruel conquistador De Soto arrive en Floride. Il entend bien y trouver de l'or, des terres arables et des esclaves dociles. Il n'y trouvera que des cailloux, des marais incultivables et des autochtones hostiles.
    Plongeant dans l'histoire et la mythologie Cherokee, David Vann livre l'épopée froide et sanglante d'un homme aveuglé par l'or et l'ambition.
    Un grand roman sombre et épique.
    Librairie la Promesse de l'Aube.