www.leslibraires.fr

Les contreforts

Guillaume Sire

J'ai Lu

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    2 septembre 2023

    Conseillé par Stéphanie, Chloé et Rémy

    Si vous cherchez la définition d'un contrefort dans le dictionnaire, vous découvrirez que ce mot définit à la fois "un mur qui sert d'appui à un autre mur" et "une chaîne de montagnes latérale". Autant vous dire qu'à la lumière de cette double définition, le titre de ce roman est parfaitement trouvé ! Parce que "Les Contreforts" c'est (entre autre) l'histoire du château de Montrafet, "un château ceinturé de remparts, coiffés de créneaux à l'aplomb d'une forêt de tours maladroites" qui se situe au Sud-Est de Carcassone, sur les contreforts des Corbières.
    Depuis des siècles, le château de Montrafet est la propriété de la famille de Testasecca. Depuis quelques années, Léon, Diane et leurs deux enfants, Clémence et Pierre s'évertuent à maintenir debout une bâtisse qui s'effrite, qui s'effondre même par endroits. Hélas, les Testasecca sont ruinés et menacés d'expulsion. C'est à ce moment tendu de leur vie que le récit, construit en cinq actes, comme une tragédie, les cueille.
    Léon d'abord, ce géant prolixe qui disparaît trop souvent ces derniers temps, pour réapparaître quelques jours plus tard l'haleine avinée et le coquard encore douloureux. Léon s'effrite au rythme de son château mais il reste pour le moment un mur encore solide. Pourtant les murs porteurs de cette famille atypique, ce sont les femmes. Diane a les deux pieds bien droits dans ses bottes, c'est elle qui gère la réalité, les factures et les demandes de subventions. Clémence, elle, est un petit génie du bricolage et de la mécanique, une âme sauvage toute habitée par ce château qu'elle connaît par coeur. Pierre, quant à lui, est le rêveur, l'âme sensible de la famille. Il a survécu miraculeusement à un incendie de forêt et depuis, on dit son destin lié à celui de Loghauss, une démone invisible du pic des Corbières.
    C'est beau, c'est rugueux, ça râpe et ça reste sur le coeur comme un bon Corbières reste sur le palais. Quel conteur ce Guillaume Sire !