www.leslibraires.fr

Mes amis

Hisham Matar

Gallimard

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    25 avril 2024

    Hisham Matar a beaucoup écrit sur la figure paternelle et sur ce pays, son pays, la Lybie, qui l'a amputé d'un père, disparu dans les abysses de la dictature. Il signe de nouveau un roman fort, intense, le long flashback d’un exilé, arrivé en Grande-Bretagne au début des années 80. Au cours de ses nombreuses déambulations londoniennes, Khaled livre son histoire et l’histoire de ce pays, aimé et honni à la fois où il n’a pas le courage de retourner, sa honte et sa culpabilité d’avoir laissé ses parents, les réflexions d’un homme durablement et profondément marqué par un régime dictatorial qui l’aura hanté toute sa vie, poursuivi au-delà du temps et des frontières. Marqué aussi durablement et fort heureusement par la littérature, salvatrice, et par son amitié, puissante, indéfectible pour Hossam et Mustapha, exilés libyens comme lui mais qui ont fait le choix du retour. Un roman brillant, touchant, subtil qui oscille entre espérance et désenchantement.


  • Conseillé par (Les Saisons)
    16 mars 2024

    Superbe réflexion sur l' amitié et l'exil !

    Hisham Matar est en train de construire une œuvre importante. Le territoire perdu de l'enfance libyenne, l'exil à Londres et la disparition d'un père dans les geôles de Kadhafi....tous ces thèmes s' entrelacent dans ce superbe roman méditatif !
    Coup de cœur !


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    19 janvier 2024

    Réflexion sur l'exil

    Déambulation dans Londres;
    Glissons nos pas dans ceux du narrateur, dans ses blessures et ses questionnements. Un texte incroyable ! empli de pudeur et de sensibilité.
    Agnès


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    4 avril 2024

    Le conflit lybien

    Khaled nous raconte sa vie en exil au Royaume-Uni, venant de Libye. Il fut blessé en 1984 devant l'ambassade de Libye à Londres, pendant une manifestation contre le régime. Il sera, avec deux autres amis, partagé entre sa vie ici et la possibilité de retourner lutter dans son pays et rejoindre sa famille.
    Roman prenant, qui montre bien les tiraillements de l'exil et la question : où la lutte est la plus efficace ? Le récit va jusqu'à la chute du dictateur.