www.leslibraires.fr

Jusqu'à ce que mort s'ensuive

Olivier Rolin

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    1 mars 2024

    Digne du grand Hugo !!!

    Véritable leçon de littérature, le nouveau roman d'Olivier Rollin est captivant. À partir de deux personnages des "Misérables" qui ont réellement existé, Rollin nous livre une belle évocation du milieu du XIXème siècle à travers les hommes et les idées ! Et avec ce roman, nul doute que Rollin est digne du grand Hugo !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    12 février 2024

    Petit passage, grand récit

    D'un passage des "Misérables" de Victor Hugo, Olivier Rolin nous fait un récit qu'on ne lâche pas. Il nous raconte Emmanuel Barthélemy, un ouvrier et Frédéric Cournet, un marin. Ces deux personnages n'ont pas été inventés et l'histoire de ces deux vies est digne d'une épopée romanesque. Entre barricades, bagne, évasions, duel fatal, Olivier Rolin nous emmène dans leurs aventures. Ce livre, fruit de nombreuses recherches et de l'écriture captivante de l'auteur se dévore.
    Incroyable!

    Cécile


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    19 janvier 2024

    Enquête jubilatoire

    Olivier Rolin s'empare avec brio d'un extrait des Misérables de Victor Hugo, (un duel) et nous offre un roman foisonnant.
    Une promenade entre Paris et Londres, dans le temps, l'histoire et la littérature.
    Un bonheur !!!
    Agnès


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    18 janvier 2024

    Sacré XIXe !

    Résumer le XIXe siècle? Entre coups d'état, révoltes, révolutions et grandes colères...quelle galère !
    Ca dresse des barricades tout autant que cela s'insulte, et ça se massacre, et ç se combat.

    Jusqu'à ce que mort s'ensuive, donc. Les écrivains y trouvent leur compte, entre réalisme et romantisme lorsque l'on raconte le sang versé des damnés de la société. Petite et grande histoire se mêlent, ainsi que Victor Hugo le prouve.

    Un ouvrier et un bourgeois, ça ne s'entend pas.
    Avec deux caractères que tout oppose, Olivier Rolin s'intéresse à deux figures à la fois historiques mais également deux figurants des Misérables de Victor Hugo, pour raconter le XIXe siècle via toute la haine qui les oppose l'un à l'autre.

    Mordant, incisif et surtout puissamment romanesque !


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    17 janvier 2024

    Côte à côte, face à face

    Olivier Rolin offre une déambulation littéraire, historique et géographique à Paris et à Londres pour retrouver les traces des lieux qu'ont fréquentés deux personnages historiques évoqués dans "Les Misérables" et que Hugo a connus. Deux personnages à la vie aventureuse et aventurière, pris dans une époque de convulsions politiques et qui vont pitoyablement s'affronter au cours de leur exil alors qu'ils partageaient le même camp, celui des Républicains.
    C'est un texte érudit pour tous les passionnés de Victor Hugo et de cette période, un texte intéressant autour de ces évènements que sont la révolution de 1848, le coup d'état de 1851 et l'exil à Londres des Républicains français.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    8 janvier 2024

    Suivre ces deux duellistes, le "gamin tragique" et le"géant truculent", mêlés d'aussi près aux barricades de 1848, mais devenus de farouches ennemis, est passionnant, captivant ; et particulièrement éclairant sur cette époque.