www.leslibraires.fr

Le Rire des autres

Emma Tholozan

Denoël

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    6 février 2024

    Un premier roman original, imaginatif et cynique

    Un premier roman original et imaginatif. Nous suivons Anna, une jeune femme de 25 ans, qui a un diplôme de philosophie en poche mais pas de travail. Elle n’a pas d’autre choix que de s’inscrire à Pôle Emploi et d’accepter la seule offre proposée, à savoir chauffeuse de salle pour une émission de télévision dont l’objectif principal est de divertir. Anna commence alors une vie de smicarde à Paris qu’elle enrichit de réflexions philosophiques, ponctuant ingénieusement le récit. Une vie à laquelle elle doit s’accommoder et qui s’enjolive lorsqu’elle rencontre Lulu, un sympathique bricoleur qui a de l’or dans les mains et avec lequel elle s’installe rapidement. C’est le bel amour, tranquille et sans accroc. Jusqu’au jour où Lulu se met à vomir des billets de 20 euros. D’abord abasourdis, ils se délectent de leur sort qui leur assure un confort et une vie meilleure. Quoique, sortir ainsi de l’argent de son corps n’assure pas une bonne santé et recevoir autant d’argent facilement peut très vite vous mener au-delà du raisonnable. Anna et Lulu vont-ils sortir indemnes de cette situation hors du commun ? Une satire sociale cynique qui offre un moment de lecture tout à la fois éclairant et divertissant.


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    19 janvier 2024

    Conseillé par Cynthia, Libraire

    Critique de la société capitaliste, de la bourgeoisie et de l'impact de l'argent sur nos vies : un bon programme en somme !

    À travers le personnage d'Anna, jeune diplômée smicarde au mal-être grandissant de jour en jour, l'autrice nous embarque dans une profonde réflexion sur notre rapport avec l'argent, à quel point la bourgeoisie est déconnectée de la réalité et comment la quête de la richesse peut nous mener dans nos pires retranchements.

    Une histoire qui se lit toute seule, une plume fluide avec des moments de rire mais aussi de gêne, c'est une lecture particulièrement intéressante et qui nous fait réfléchir...