www.leslibraires.fr

Lettres de Taipei

Fish WU

Rue de l'échiquier

  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    1 mars 2024

    Un témoignage puissant, rare, sur une époque pourtant pas si lointaine...

    ✏️ Jeune adulte, le dessinateur Fish Wu prend un jour conscience du parcours douloureux de sa grand-mère, une très vieille dame dont la famille entière a été victime, à divers égards, de la révolution culturelle chinoise. Il entreprend alors de la questionner, avant que sa mémoire ne s'effiloche complètement : "pour que cela reste gravé", dit-il, et ainsi rendre hommage aux anonymes que l'Histoire a malmenés au point de les dissuader de témoigner.
    ✏️ Dans sa BD qui jongle avec les temporalités et les fils narratifs, Fish Wu évoque l'oncle et le père de sa grand-mère, frères lettrés que le régime maoïste a broyés et séparés. Il raconte aussi d'où venait son grand-père, et dans quelles circonstances tragiques il s'est marié à sa grand-mère. Le deuil, l'exil, les liens familiaux : autant de thèmes douloureux qui traversent ce récit, dans lequel les voix s'entrecroisent pour dire quels torts irréparables peut causer un pouvoir autocratique. L'excellent travail de traduction de Bertrand Speller permet de saisir les subtilités des propos, notamment ceux qui se cachent en arrière-plan des images.
    ✏️ Quant aux dessins au trait noir de Fish Wu, ils sont d'une précision ahurissante, presque hallucinée, oscillant entre méticulosité documentaire et hachures presque rageuses, vibrantes de colère. Les visages sont travaillés, détaillés, fouillés, comme si, en les ancrant dans la page, le dessinateur tentait de les sauver de l'oubli.