www.leslibraires.fr

Tout est sous contrôle

Christopher Bouix

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par (La Fabrique à Rêves)
    17 mai 2024

    L’auteur d’Alfie, roman très apprécié à sa sortie, nous revient avec une nouvelle histoire grinçante.
    Dans un monde où les faits et gestes de chacun sont scrutés, mis en ligne et convertis en indice de bonheur, Juliette et Néo rêvent d’avoir un enfant. Mais seul un indice élevé leur donnera accès à la parentalité tant convoitée. Et le couple tout d’abord heureux chute inévitablement dans l’obsession...
    Autour d’eux gravitent des personnages plus ou moins dérangés : cette conseillère qui déteste sa mère, mais aussi un tueur qui semble frapper ceux qui ont un indice de bonheur particulièrement élevé...
    Le parallèle avec les réseaux sociaux et la surveillance de masse est vite fait. Tout est sous contrôle exagère le trait sans pour autant s’éloigner du domaine du possible. Glaçant et bourré d’humour noir, c’est encore une belle réussite de Christopher Bouix !


  • Conseillé par
    15 février 2024

    Happy App

    Le récit se déroule dans un futur proche, les citoyens y évoluent au sein d’une société dominée par une pléthore d’applications évaluatives, d’analyses de probabilités, de traques de followers et d’attributions de notes. Ils sont assistés par une Intelligence Artificielle qui leur donne l’illusion d’une vie confortable et sans danger.

    Une compétition acharnée s’engage pour obtenir le meilleur score du bonheur, quitte à déjouer cet ordre parfait….

    Ce roman visionnaire, aux chapitres « à chute », dont le rythme va crescendo, est d’une efficacité redoutable. Intelligemment conçu, il dépeint une société contrôlant la vie privée. Avec un soupçon de comédie, l’auteur retourne malicieusement la situation, transformant la botanique en une force maléfique.

    Un plaisir de lecture.

    « Plus les quartiers seront heureux, plus les oiseaux seront précieux et colorés »

    « Au-delà d’une certaine puissance, les systèmes nerveux des volatiles ne répondent plus, ça les rend fous »