www.leslibraires.fr

Débutants

Raymond Carver

Points

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    17 juin 2013

    L'excellente collection "Signatures" des éditions Points reprend dans sa version poche un recueil de nouvelles signé Raymond Carver que L'Olivier avait eu l'excellente initiative d'éditer en 2010 dans sa version initiale.
    En effet, le premier éditeur de Carver, Gordon Lish, avait publié en 1981 la version parue sous le titre "Parlez-moi d'amour", opérant au préalable des coupes sévères dans le texte.

    Celle-ci permet donc de redécouvrir un chef-d'œuvre où l'écriture concise du grand écrivain fait des merveilles (on se demande quelles coupes se révélaient si nécessaires aux yeux de Lish à l'époque). On y croise des êtres confrontés au vide de leur existence, courant souvent à la catastrophe sans en prendre conscience. Les épreuves qu'ils affrontent sont terrifiantes car ancrées dans un quotidien des plus banals qui fait lentement basculer ces personnages vers la solitude et l'abandon de soi. Le style épuré de Carver ne rend que plus cynique le monde à la fois si familier et si désespéré qu'il dépeint.

    Une bonne occasion donc pour les lecteurs de "Parlez-moi d'amour" de jouer au jeu des différences entre les deux versions, et pour les néophytes de s'immerger dans l'univers si sensible du grand Carver.