www.leslibraires.fr

The City and The City

China Miéville

Pocket

  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    18 octobre 2015

    Double cité

    Une perle de littérature, oscillant aux frontières de la science-fiction, du polar et de la métaphore géopolitique. Un roman noir, dans tous les sens du terme, comme l’aile d’un corbeau déplumé, égaré sur le balcon d’un gratte-ciel souillé de pollution. Et surtout une vraie enquête, immersive, impressionnante, qui nous fait découvrir avec stupeur Beszel et Ul Qoma, les deux villes-État jumelles, imbriquées l’une dans l’autre, à tel point que le trottoir de l’une peut faire face à la chaussée l’autre et où chaque habitant est conditionné, depuis son plus jeune ‚âge, à ne pas voir, à ne pas entendre, à ne pas sentir, ses voisins de la ville d’à côté, parfois situés, brutopiquement parlant, à seulement quelques mètres d’eux.

    Bien souvent, pendant la lecture de ce roman surpuissant, on se pose cette question : à quoi ressemblerait une ville où toute tentative de vivre ensemble aurait échoué ? Est-ce que bientôt, nous verrons nous aussi se créer ces murs ineptes et invisibles, érigés uniquement sur la haine réciproque des peuples, même si tout prouve qu’ils sont frères ? Berlin autrefois, Jérusalem aujourd’hui, et quoi d’autre demain ? "The city & the city", par l’intermédiaire d’un polar brillant à la mécanique bien huilée, pose cette terrifiante question, et confirme que China Miéville est l’un des grands auteurs de ce siècle morcelé.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    13 juin 2013

    Idée vertigineuse, enquête passionnante !

    A Besz, ville ressemblant à celles de l'Europe de l'Est, l'inspecteur Borlu est confronté au meurtre d'une étudiante en archéologie. Là ou l'enquête se complique, c'est qu'une autre ville, Iu Quoma, est imbriquée dans Besz. Ces deux villes cohabitent avec deux états différents. La trame définie les frontières de l'une et de l'autre.
    Une idée vertigineuse, une enquête passionnante aux accents kafkaïen. Mieville est un écrivain urbain définitivement culte.