www.leslibraires.fr

Manolis

Allain Glykos, Antonin

Cambourakis

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    4 octobre 2016

    Un retour en images sur les années 20 en Turquie

    La BD est l’adaptation du roman d’Allain Glykos Manolis de Vourla parue aux éditions Quiquandquoi et retrace l’enfance de Manolis –le père d'Allain Glykos-, jeune grec dans la Turquie des années 20, au moment où Mustafa Kemal décide de résister au dépeçage de la Turquie décidé par les Alliés lors du Traité de Sèvres et signé par le sultan Mehmed VI ; Kemal engage une bataille contre les Français, les Italiens les Arméniens et les Grecs, plébiscitée par la population turque.
    La guerre remportée par Atatürk oblige la Grèce à céder des territoires à la Turquie et entraîne d’importants mouvements de population : de 1,2 à 1,5 million de Grecs orthodoxes devront s’exiler en Grèce et environ 385.000 Musulmans seront expulsés vers la Turquie.

    Tous vivaient en bonne intelligence avant le conflit comme nous le montre le début de l’histoire de Manolis. Le conflit et la montée de la haine anti-grecque de la part des Turcs sont totalement incompréhensibles pour le petit garçon qui se voit séparé brutalement de sa famille quand les balles turques pleuvent sur son village. Il réussira malgré tout à retrouver sa mère après un long périple.
    Le graphisme en noir et blanc d’Antonin est très fort et joue sur ces deux tons de façon très expressive.
    Un excellent roman graphique qui permet de découvrir une page méconnue de l’histoire de la Turquie contemporaine et en même temps un récit de vie poignant.

    Pour adultes mais aussi jeunes lecteurs dès 12 ans.