www.leslibraires.fr

Le cycliste de Tchernobyl

Javier Sebastian

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par
    2 septembre 2013

    Atomes crochus

    Quel lien existe-t-il entre un vieil homme hagard abandonné dans une enseigne de restauration rapide des Champs-Elysées et Pipriat, ville fantôme à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Et que signifie le mot Samosiol tatoué sur son bras ? Réponse au fil des pages, peuplées de figures attachantes. Mention spéciale à Pipriat - ses autos-tamponneuses désertées par les rires des enfants, son ciné-théâtre Prometheus - qui devient, sous la plume de Javier Sebastian, l'un des personnages principaux de ce roman glaçant, librement inspiré de la vie de Vassili Nesterenko.

    Vassili... Vassia - physicien de l'atome en rupture de ban - devenu chef du Gorkom de Pipriat et de son improbable communauté humaine dont les membres luttent, chacun à sa manière, contre l'adversité et la peur de la mort. "Regarde les, Evgueni, tu peux les toucher de la main. Moi je les touche, regarde comme je les touche. Samosiol, d'accord mais pour moi ils valent plus que l'or. Ils savent tous qu'ils doivent partir. Sinon ils vont mourir. Et pourtant ils sont là. Ils résistent encore" (page 204)

    Déjà primé en Espagne et traduit en plusieurs langues, "le cycliste de Tchernoby"l est l'une des belles découvertes de cette rentrée littéraire. Un roman superbe et dérangeant à lire avant que le ciel ne nous tombe sur la terre.