www.leslibraires.fr

Les Renards pâles, roman

Yannick Haenel

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    22 août 2013

    Les nouveaux Misérables

    Sans conteste, le roman de cette rentrée littéraire qui m'a le plus frappé par sa force et son originalité. Ce n'est pas un roman noir ni même un roman social. Je dirais même que c'est très exactement la force de ce livre que de n'être pas classifiable.
    C'est l'histoire d'un homme dont on ne connait pas le nom. Au chômage, il se retrouve SDF et avec quelques affaires personnelles, une plante verte et un exemplaire d'"En attendant Godot", il va habiter dans la voiture qu'un ami lui a prêtée. Dans la première partie, on le suit dans ses pérégrinations au coeur du XXeme arrondissement de Paris... C'est pour lui comme une sorte d'initiation à une vie plus vraie. Il vit dans le plus grand dénuement mais sans pour autant se sentir misérable. Puis, petit à petit, il va faire la connaissance d'une bande de sans-papiers révolutionnaires - Les Renards pâles - adorateurs du Dieu anarchiste des Dogon du Mali. On passe alors de l'individuel au collectif et le roman bascule...
    C'est une exploration du quotidien des gens de peu, des exclus, des sans-grade qu'il nous est offert de vivre, viscéralement. Un livre fascinant et très engagé. Percutant.


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    22 août 2013

    Coup de coeur Jessica

    "Les Renards pâles" est pour moi l'un des romans les plus envoutant de cette rentrée. Un roman militant jonché de phrases percutantes et poétiques.

    C'est l'histoire d'une révolution qui prend forme, depuis la colère d'un homme qui vit reclu dans une voiture derrière un cimetière Parisien, jusqu'à sa rencontre avec ceux que l'on nomme les Renards pâles (des anarchistes qui tentent de renverser le capitalisme en manifestant sous des masques africains et s'adonnent à des rituels funèbres) donnant lieu à une emeute qui aura sur la capitale des conséquences dramatiques.

    Un livre qui incite à la réflexion et ne vous laissera pas indemne.

    Jessica