www.leslibraires.fr

Punk rock Jesus

Sean Gordon Murphy

Urban comics

  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    7 août 2015

    Jésus est cloné dans le cadre d’une émission de télé réalité. Les groupes religieux ou athées se déchirent : vrai messie ou abomination génétique ? Dans ce tumulte, qui se soucie vraiment du jeune garçon ? Une oeuvre puissante servie par un graphisme nerveux, qui questionne tant sur les abus de la télé que sur le fanatisme religieux, sans juger ni prendre parti. On peut encore être punk et visionnaire. Guillaume


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    11 mai 2015

    "Bodies... I'm not an animal !"

    Au commencement, les Hommes créèrent la téléréalité. La téléréalité était rentable et vide, mais comme elle n’était pas assez rentable, une société de production américaine décida de créer J2.

    J2 est un programme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. En accord avec l’Eglise catholique, les producteurs ont récupéré de l’ADN de Jésus sur le Saint Suaire et l’ont cloné, porté par une mère choisie pour incarner la nouvelle Marie, mise sous la protection d’un ancien terroriste de l’IRA recruté pour sa foi inébranlable. Naissance, apprentissage, adolescence, le clone de Jésus baptisé Chris est partout sur les écrans, biberonné à la Bible et au créationnisme, parfois l’auteur involontaire de miracles montés par la société de production quand le programme a besoin de rebondissements. Mais quand sa mère, lassée de voir son fils utilisé comme un pantin générant des profits colossaux, se fait tuer par la production elle-même, Chris ne peut plus le supporter. C’est décidé, il fuguera et deviendra le chanteur du dernier groupe de Punk influent : les Flak Jackets.

    Punk Rock Jesus pourrait être vu comme une simple bande dessinée iconoclaste, sauf que c’est tout le contraire. Sean Murphy livre une histoire poignante sur la liberté d’être, la liberté tout court, et crie tout du long que nous ne sommes ni des animaux, ni des esclaves profitables. Tandis que les dérives de la téléréalité sont au premier plan, les histoires de rédemptions sont légion chez les différents personnages qui ont tous quelque chose à se reprocher. Et surtout, malgré le chemin diamétralement opposé de Chris par rapport à Jésus, l’auteur parvient à imposer un parallèle diablement intelligent, comme un même destin qui se joue coûte que coûte. Quant au dessin… un chef d’œuvre de la sorte ne peut se résumer.


  • Conseillé par
    5 novembre 2013

    Chronique

    Depuis quelques années, une nouvelle vague d’auteurs américains se profile. Se démarquant du cliché des comics estampillés super-héros, leurs ouvrages revendiquent une certaine forme de critique du fameux « rêve américain ».
    Sean Murphy est de cette trempe. Connu outre-atlantique, notamment pour Crush et Joe, L’aventure intérieure, il signe aujourd’hui "Punk Rock Jesus", profonde satire des méfaits de la religion et de la télé-réalité.
    En 2019, grâce aux progrès effectués en génétique, la maison de production Ophis décide de lancer le projet J2.

    Il a pour but de créer un clone de Jésus Christ à partir d’ADN issu du Saint Suaire et de faire de la vie du « Messie » une émission de télé-réalité.
    Nous vivons ainsi la grossesse de Gwen, élevée au rang de « Vierge Marie », la naissance du clone nommé Chris, son enfance, puis son adolescence où tout chavire…
    Sean Murphy nous plonge alors dans un univers punk où Chris va remettre en question tout ce pour quoi il a été créé.

    Après un énorme travail d’introspection et 10 années de labeur, Sean Murphy nous livre ici une œuvre magistrale. L’aspect psychologique de chaque personnage est méticuleusement travaillé. On notera particulièrement le soin apporté au personnage de Thomas McKael, ex-agent de l’IRA reconverti en garde du corps de choc.
    Côté dessin, le noir et blanc colle parfaitement à ce récit violent et engagé.
    Au final, un bon coup de pied dans les "valseuses" d’une Amérique puritaine et intégriste.