www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (La Fabrique à Rêves)
    27 février 2014

    Le village de l'allemand

    Sacrée gageure de parler du problème des banlieues, du terrorisme du GIA en Algérie et de l’holocauste dans un même livre. Boualem Sansal l’a merveilleusement fait dans l’un des plus beaux romans de ces dernières années.
    Rachel et Malrich deux jeunes franco-algériens, apprennent l’assassinat de leurs parents, par le GIA, là-bas dans leur village natal. L’aîné, Rachel, va surtout découvrir le passé trouble de leur père, ancien officier SS dans les camps de concentration. Sa vie va basculer. Leur vie à tous les deux deviendra alors une quête, essentielle pour leur survie, du pourquoi, du comment et du que nous reste-t-il.
    La question posée à eux comme à nous est de savoir si l’on doit accepter l’héritage du passé et assumer la responsabilité puis la culpabilité des actes de nos anciens.
    La justesse du ton et de l’écriture subliment le questionnement en le portant à un niveau de grandeur et d’intensité rarement égalé.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    17 septembre 2012

    Le village de l'Allemand : ou le journal des frères Schiller

    Malrich de père Allemand et de mère Algérienne vit en banlieue parisienne. Quand son frère se suicide, le souvenir de son père et sa mère assassinés lors de la guerre civile algérienne resurgit. L’incompréhension et la douleur le conduisent alors à lire le journal intime de Rachel, son frère. Les raisons de cette élimination volontaire se dévoilent : le père chéri, héros de la guerre d’indépendance contre les Français a aussi été un SS dans les camps d'extermination nazis. Les morts violentes du présent et du passé se rejoignent dans la souffrance et les questionnements du narrateur. A quelle mémoire, quelle identité se référer désormais ? Roman bouleversant, troublant, profond écrit dans un style remarquable de retenue.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    17 septembre 2012

    Le Village de l'Allemand : ou le journal des frères Schiller

    Un roman très fort et aussi une accusation très claire : et si le projet des intégristes islamistes rejoignait celui de la Shoah en d'autres temps et d’autres lieux ? Le parallèle de Boualem Sansal est audacieux mais argumenté. L'histoire des deux frères Schiller, racontée par le biais de leur journal est bouleversante : nés de mère Algérienne et de père Allemand, ils découvrent que ce dernier est un ancien nazi, qui avait trouvé refuge en Algérie puis était devenu un héros de l'Indépendance. Le récit est puissant, la description de l'univers concentrationnaire nazi comme l'intégrisme grandissant dans la banlieue parisienne à partir des années 90 sont d'une grande force ... Un livre qui aide à réfléchir loin des schémas préétablis.