www.leslibraires.fr

Fiona Range

Mary McGarry Morris

Belfond

  • Conseillé par
    17 avril 2011

    Nous suivons l’histoire de Fiona Range, personnage désabusé en quête de vérité. Ratée, traînée à ses heures, abandonnée par ses père et mère, élevée par son oncle et sa tante, qui malgré une certaine bienveillance rejetteront toujours un peu leur nièce qui fait tâche dans leur famille traditionnelle puritaine où l’on accepte pas les marginaux. En tant que lecteur, on se retrouve tour à tout révolté et choqué par la manière dont la traite sa famille ainsi que les gens de la ville, puis déçu par l’attitude de Fiona qui, il faut bien l’avouer, se comporte parfois en véritable garce. En effet, l’auteur nous dépeint Fiona sans parti pris, et j’avoue que c’est ce qui m’a vraiment fait accrocher à ce roman.

    Le choix de suivre un personnage imparfait qui est présenté tel quel, avec tout ses défauts et ses blessures. Le récit en ressort avec une aura de crédibilité qui nous envoûte et nous scotche comme savent si bien le faire les auteurs américains.
    Et c’est ce qui nous fait finir par l’aimer notre Fiona Range. On vibre avec elle, on se rebiffe contre elle, tout comme on n’approuve pas toujours le choix d’un ami…Car Fiona Range est un personnage fort, qui vous hante longtemps. Franche, têtue et démarrant au quart de tour, notre héroïne est cependant un personnage réaliste qui a ses travers et que l’on suit avec une véritable aisance tout au long de ses 470 pages. Sans fioritures, la prose de Mary McGarry Morris se lit avec fluidité et beaucoup de facilité. Les mots glissent sur les pages. On ne voit pas le temps passer. Chaque chapitre nous apporte son lot de questions qui nous interpellent un peu plus : qu’est-il réellement arrivé à la mère de Fiona ? Pourquoi son père refuse-t-il de la reconnaître ? Fiona est-elle réellement une fille perdue ? Que lui cache son oncle ?