www.leslibraires.fr

Le labyrinthe de Pharaon

Serge Brussolo

Le Livre de poche

  • Sympathique mais gore !

    Sentant sa fin approcher, Anathotep prend très à cœur les préparatifs de sa sépulture. Cela l’obsède. Ayant atteint les sommets de son vivant, il ne veut pas être au bas de l’échelle sociale au pays des morts. Et il ne veut surtout pas être obligé d’errer entre les deux mondes… Avec l’aide de l’architecte Dakomon, il élabore un labyrinthe ultra sophistiqué qui mettrait en déroute n’importe quel pilleur de tombe. Netoub Ashra, le « roi » des pilleurs – le plus célèbre en tous cas – a eu vent de ce stratagème et souhaite s’y frotter. Pour aller au bout du projet, il a besoin d’un « nez » d’exception, puisque la clé du labyrinthe repose sur les odeurs, et fait enlever Anouna, embaumeuse à l’odorat extraordinaire.

    Globalement, cela a été une bonne lecture. J’ai pris plaisir à suivre les aventures d’Anouna, Netoub et Anathotep. Au début, on les suit séparément, jusqu’à ce que les évènements les rapprochent et que leurs chemins se croisent. Cela permet de mieux comprendre chaque personnage, de mieux appréhender sa personnalité, son histoire et donc ses choix. Seul « bémol » : Anouna qui par moments est vraiment une cruche écervelée, qui fait des choix totalement incohérents tout en se cherchant des excuses qui ne sont pas valables…

    Qu’il soit bon ou mauvais, chaque personnage est intéressant à suivre. D’autant plus qu’il y a beaucoup de péripéties et rebondissements : manipulations, trahisons et coups bas sont au rendez-vous ! Toutefois, je dois bien avouer que le récit souffre de quelques longueurs et surtout de passages un peu trop crus. Heureusement, j’étais prévenue… avec Serge Brussolo il faut s’y attendre, mais certaines scènes de barbarie à l’état pur étaient assez dérangeantes pour l’âme sensible que je suis.

    En conclusion, un livre sympathique à lire malgré quelques passages un peu trop gores pour moi. J’ai aimé suivre les aventures de Netoub, Anathotep et Anouna, même si cette dernière m’a souvent exaspérée !