www.leslibraires.fr

La coquetière

Linda D. Cirino

Liana Levi

  • Conseillé par
    9 mars 2017

    Eva a quitté la ferme de son père pour celle de son mari, une petite exploitation du sud-ouest de l'Allemagne. Sans se poser de questions, sans espérer autre chose qu'une vie de dur labeur. Le jardin, les poules, les cochons sont son seul univers. Avec Hans et leurs deux enfants, elle vit au rythme des saisons, du travail des champs, de la nature. Du monde extérieur elle ne sait presque rien, toute occupée qu'elle est à faire tourner la ferme quand Hans est mobilisé et les enfants toujours plus pris par les jeunesses hitlériennes. Mais cet ailleurs va faire une entrée aussi discrète que fracassante dans sa vie avec Nathanaël qu'elle découvre un jour caché dans son poulailler. Discrète car le jeune étudiant se cache, fracassante parce qu'il apporte avec lui le bruit, la fureur, la peur, les questions mais aussi le désir et le plaisir. Nathanaël est juif. Pour Eva cela ne signifie rien, pour lui c'est synonyme de mort. Alors elle se tait, elle garde le secret de cette présence, cachant à sa famille qu'elle héberge et nourrit un étranger dont elle est de plus en plus proche.

    Le roman d'une femme qui s'émancipe secrètement. Habituée à vivre tête basse, Eva la paysanne s'affranchit des préjugés, des convictions acceptées et revendiquées par sa famille endoctrinée pour se découvrir dans les bras d'un étudiant juif. Elle qui ne savait rien, apprend, tente de comprendre le monde qui l'entoure et décide d'aller à contre-courant, de braver le danger pour sauver celui dont la seule faute est d'être juif. Taiseuse, froide en apparence, Eva cache des trésors de bonté, de tendresse, de courage et de sensibilité. Loin d'elle l'idée de chambouler sa vie, elle ne rêve pas de révolutionner le monde, elle apporte juste sa petite pierre à l'Humanité. Cet épisode qui la révèle à elle-même demeurera à jamais un secret bien gardé. Eva sera toujours la même aux yeux des autres mais elle elle aura su exercer sa liberté de penser, de choisir, d'être juste.
    Une histoire sobre mais bouleversante où Linda Cirino dresse le magnifique portrait d'une femme forte, simple et moins naïve qu'il n'y paraît. La coquetière est de ces héroïnes qui s'enracinent dans la mémoire pour se souvenir que partout il existe des êtres capables de s'élever contre la barbarie. Un coup de cœur.