www.leslibraires.fr

L'Homme-dé

Luke Rhinehart

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    5 décembre 2016

    roman culte!

    Jouer aux dés les décisions de son existence…c’est le point de départ de ce roman culte, où l’imprévisible règne en maître et repousse sans cesse les limites de notre tolérance.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    14 mai 2014

    Luke Rhinehart a la trentaine, une femme, deux enfants et un début de reconnaissance dans son milieu professionnel - la psychanalyse.
    En d'autres termes, il a la vive impression d'être sacrifié chaque matin sur l'autel de la routine. Il décide de faire en sorte d'échapper à cette consternante situation d' "homme installé dans la vie" en manipulant chaque jour un petit objet de forme cubique qui lui permet de tirer aléatoirement un nombre parmi six possibilités... A chaque nombre correspond une activité ou un comportement : être le père modèle, avoir une relation sexuelle avec la voisine, s'allonger sur la voie rapide, etc.
    En remettant sa vie au dé, Rhinehart se propulse dans un quotidien hors-norme où tout s'envisage et où morale et conventions sociales sont ignorées...
    Présenté comme un roman d'inspiration autobiographique, "L'Homme-Dé" met en question les fondements de notre société de confort, qui fait rimer bonheur avec stabilité (sociale, professionnelle, relationnelle), dans une décennie (les années 60 aux Etats-Unis) marquée par le rejet du mode de vie bourgeois et le développement de mouvements contreculturels.
    Roman initiatique cynique et cocasse, "L'Homme-Dé" est avant tout un grand texte de la littérature américaine contemporaine.

    Ne vous posez pas de questions, laissez le dé décider !
    1 : lisez "L'Homme-Dé" pour la réflexion.
    2 : lisez-le pour la frime.
    3 : ne le lisez pas.
    4 : offrez-le.
    5 : faites semblant de l'avoir lu.
    6 : mangez-le.