www.leslibraires.fr

La vie amoureuse de Nathaniel P.

Adelle Waldman

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    7 septembre 2014

    Complexité de l'amour

    Nate Piven, écrivain new-yorkais, va enfin connaître le succès en signant un généreux contrat pour son roman. Il est aussi très sollicité par de nombreux journaux et est entouré des plus belles et désirables femmes. Mais est-il capable de s'engager réellement lorsque l'une de ces histoires devient plus sérieuse que les autres? L'auteur explore la psychologie de l'homme moderne auto-satisfait et narcissique qui se comporte de façon légère avec les femmes et les quitte sans état d'âme. Le premier roman d'Adelle Waldman nous offre un point de vue critique sur le milieu artistique et bohême de ce quartier. De plus il nous donne une vision négative de l'homme avec le sexe, les femmes et l'amour.


  • Conseillé par
    11 juin 2016

    Les atermoiements de Nate au pays des femmes. Sous ses dehors policés, ce denier se révèle être un rustre, Jason le pontifiant ne se prend pas si au sérieux et Hannah la naïve au grand coeur met un petit peu de temps à comprendre qu'il est vain de sauver une relation minée par les lâchetés de son compagnon. Une galerie de personnages masculins complaisants (les hommes n'ont pas la part belle dans ce livre), de personnages féminins hystériques, pas tous c'est vrai (les femmes non plus). Le milieu littéraire et intellectuel new-yorkais apparaît suffisant, bien entendu, et ses écrivains avides de reconnaissance se jalousent férocement tout en faisant bonne figure.
    Oui, mais l'exercice de style est parfaitement réussi. C'est brillant et amusant. Adelle Waldman met au grand jour les travers de tout ce petit monde, appuie là où ça fait mal avec délectation, croque ses personnages non sans humour. Avec brio et intelligence, elle construit un roman sur des relations humaines qui ne flatteront pas notre ego.
    gracedubois


  • Conseillé par
    1 novembre 2014

    Déraison et sentiments

    « Nate n’avait pas toujours été le genre de type que les femmes traitent de connard ». Nate est le surnom de Nathaniel Piven, un jeune écrivain new- yorkais de trente ans, bourré de charme quoiqu’aussi égocentrique que névrosé. Séducteur, mais pas macho, il aime les femmes et celles-ci le lui rendent bien. Ses amoureuses s’appellent Kristen, Justine, Juliet, Élisa, Greer…. Elles sont toutes ravissantes, mais surtout il tient à ce qu’elles soient intelligentes et cultivées. Elles n’ont pas toutes lu Italo Svevo ou Thomas Bernhard, selon ses critères de choix amoureux, mais au minimum elles en ont entendu parler, et pour lui ça compte beaucoup. Car contrairement à Norman Mailer et Philip Roth, Nate privilégie avec les femmes le

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u