www.leslibraires.fr

La Femme d'En Haut

Claire Messud

Gallimard

  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    16 septembre 2014

    Ce livre est le portrait de femmes sans histoire , qui vivent de façon anodine . Derrière ce masque lisse , se cachent des espoirs , des colères . Notre héroïne va l'apprendre à ses dépens , en se projetant sur une famille qui lui renvoie la réalisation de ses désirs , l'amour la maternité et la révélation artistique. Magnifiquement écrit , ce roman nous fait réfléchir à notre propre vie afin de nous mettre en garde ; se projeter dans la vie des autres n'est pas toujours sans danger .


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    3 septembre 2014

    « Lorsque vous êtes la femme d'en haut, personne ne pense à vous en premier. […] Personne ne vous appelle […], ne vous envoie de carte postale. C'est sans importance, pourriez-vous penser ; Mais pour moi tout espoir avait disparu. »

    Cette phrase tirée du dernier livre de Claire Messud est prononcée par Nora, une institutrice de quarante ans, seule et mal dans sa peau. Dés lors, le trouble est manifeste et bien d'autres paroles suivront, transmettant le même mal être, la même difficulté à vivre. Elles seront néanmoins atténuées lors d'un événement inattendu : l'arrivée d'une nouvelle famille en ville. Nora va alors s'attacher à eux, devenir leur amie et partager un atelier de peinture avec Sirena, femme de Sahid et maman du petit Reza. Oscillant entre amour, amitié, envie et admiration, sa relation avec chacun des membres de la famille restera toujours très ambiguë mais Nora se défendra du moindre sentiment amoureux appréciant simplement de voir le monde à travers eux.
    Or en amour comme en amitié, il n'est pas toujours bon de baisser la garde...

    Claire Messud incarne parfaitement son héroïne, lui donnant de la voix et jonglant avec différentes tonalités, à la fois tendres et passionnées, sombres et cruelles. Elle nous offre un roman émouvant, révélant avec élégance et justesse les recoins cachés de l'âme de Nora et peut-être de beaucoup d'autres femmes.
    Un hymne à la vie !