www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    7 novembre 2014

    Pour comprendre cette personnalité trouble et maléfique, Emmanuel de Waresquiel a traqué la vérité dans d'innombrables documents originaux que nul n'avait vus avant lui. De Stockholm à Londres, des archives notariales aux bribes de papiers encore disponibles sur le ministère de la police générale, ce sont des centaines de pièces qui sont dévoilées et interprétées.
    De trouble et maléfique, Fouché apparaît finalement plus comme l'archétype originel d'un type politique contemporain en plein développement de nos jours et dans nos démocraties.
    Historien par excellence de l'Empire et de la Restauration, l'auteur s'emploie avec un exceptionnel talent littéraire à faire parler tous ces documents et à cerner son personnage.
    Fruit de huit années de travail, cette étourdissante biographie se lit comme un roman au long cours.


  • Conseillé par (Librairie Le Forum du Livre)
    5 octobre 2014

    Loin d’être un inconnu, Fouché reste un personnage énigmatique, aux différentes facettes : bourgeois installé, professeur en soutane au collège de l’Oratoire, conventionnel et tueur de roi, tombeur de Robespierre, ministre de tous les régimes. Mais aussi il est reconnu comme étant le créateur de la police d’aujourd’hui, comme un bâtisseur d’Etat : bref un homme d’action parfois aventurier, souvent conspirateur.
    Emmanuel De Waresquiel nous permet, à l’aide entre autre d’archives inédites, de mieux appréhender ce personnage : allant au-delà des traits communs, il essaie, avec beaucoup de justesse, de dresser un portrait nouveau de Fouché afin qu’enfin nous puissions éloigner de notre regard cette vision de l’incompris.