www.leslibraires.fr

Et rien d'autre

James Salter

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    12 mars 2015

    Le mariage, la passion, la trahison, le sexe, toujours l'amour, c'est à travers ses relations aux femmes de 1945 à1985 que la vie de Philip Bowman, éditeur américain, nous est contée. Dans un style d'une élégance inouïe, on avance dans l'âge du héros, James Salter nous suggérant le vieillissement à la dérobée par des effets d'écritures sublimes. Autant de réserve que de classe pour dire l'amour aux différents âges de la vie d'un homme. Un coup de cœur, assurément.


  • Conseillé par (Librairie Richer)
    19 septembre 2014

    Et rien d'autre

    James Salter décrit avec la même précision sensuelle, la beauté des femmes, la nourriture et le vin, le sexe, la littérature, les obsessions et les mauvais sentiments des hommes. Bref, James Salter signe à près de 90 ans un roman éclatant de vie.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 septembre 2014

    L'amour, les femmes, les livres...

    Voila un roman d'une grande élégance.
    C'est l'histoire d'un homme, il habite à New York, travaille dans l'édition. Il est d'ailleurs souvent question des rapports qu'il entretient avec les écrivains. Et avec les femmes... car toute sa vie, il sera en quête d'amour.

    Ce qui tient le livre, c'est avant tout une finesse d'écriture. Quand il se penche sur un personnage, c'est une description en profondeur. J'ai un peu pensé à Proust en le lisant peut-être parce qu'il partage avec l'auteur de "La recherche" ce sens précis de l'observation.

    Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne le connaissais pas mais j'ai envie de lire d'autres livres de cet auteur maintenant...
    C'est vraiment bien !


  • Conseillé par (Librairie Le Forum du Livre)
    28 août 2014

    Depuis « Un bonheur parfait » on attendait ce nouveau roman de James Slater à propos duquel Richard Ford clamait « phrase après phrase Slater est le maître ». Ce nouveau roman s’ouvre pendant la phase finale de la 2° guerre mondiale et très vite P Bowman rentre aux Etats Unis avec 2 objectifs : la quête de l’amour et la passion de la littérature. L’auteur nous promène dans un monde englouti en parlant de la fragilité des choses et de l’amour. Les êtres et les lieux sont ici peints d’un geste assuré et gracieux : avec un art assuré de la scène, du dialogue et du raccourci, J Slater nous livre un véritable chef d’œuvre.

    FR SIRJACQ


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    26 août 2014

    Dans ce nouveau roman, James Salter met en scène Philip Bowman que nous allons suivre de ses débuts d'Âge d'homme dans la guerre du Pacifique jusqu'à son âge mûr.
    Ce qui fera avancer notre héros dans la vie seront ses deux grandes passions : les relations amoureuses, les livres et son métier d'éditeur.
    Sa réussite dans la seconde sera ponctuée par des hauts et des bas auprès de ses conquêtes féminines où trahisons, vengeances et mensonges seront aussi au rendez-vous.
    Mais la réussite professionnelle sera-t-elle suffisante pour combler la vie de Philip Bowman ? Va-t-il au cours du temps aller vers des compromis et s'assagir auprès de ses compagnes pour vivre des relations amoureuses plus sérieuses ?
    James Salter nous en donne la réponse dans ce livre universel, foisonnant, riche en personnages qui se rencontrent, s'aiment ou se déchirent ou qui simplement sont amis ou relations professionnelles, ce qui est aussi le quotidien de beaucoup d'entre nous.
    Servi par une belle écriture, rapide et précise, voilà un bon moment de lecture.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    24 août 2014

    La vie, toute la vie... et rien d'autre !

    Si l'élégance littéraire avait un nom, elle s'appellerait James Salter et rien d'autre. Empreint de mélancolie et de soif de vivre, le roman de James Salter nous entraîne dans la vie de Philipp Bowman, homme tiré par deux obsessions, la littérature et la quête de l'amour, dans sa traversée de la seconde moitié du 20e siècle. Ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce roman au charme fou explore subtilement les passions amoureuses et leur affadissement, la vie conjugale et ses délitements, les désirs et leur apaisement, tout ce qui fait vibrer la vie, toute la vie... et rien d'autre !


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    16 septembre 2014

    Récit d'un rescapé de la seconde guerre mondiale, américain, "bibliophage" et amoureux des femmes de dîners mondains.
    On y trouve en premier lieu l'hypocrisie de la classe bourgeoise et en second lieu le monde de l'édition, noyé dans le flou littéraire et pour finir ... la trahison !


  • Conseillé par
    31 août 2014

    Philip Bowman, jeune homme trop pressé, s’est fixé deux objectifs : rencontrer l’amour et Hemingway.

    Il voit l’avenir suivant ses propres rêves. Il rencontre Vivian. Se marie.
    Mais déjà, «le même couple, le même lit, et pourtant ils n’étaient plus les mêmes.»
    L’Amérique des années 50, l’Amérique d’après-guerre.
    Les mêmes américains, le même pays et pourtant une Amérique qui n’était plus la même.
    Un Amérique très (trop) pressée...et c’est magnifique !

    Le livre de James Salter est un succulent cliché de l’Amérique.
    L’auteur manie dialogues avec véracité et dextérité. Très vivant.
    Les descriptions de «l’american way of life» sont un régal. Éloquent.
    Une sorte de far-west : celle d’une génération désenchantée et désabusée. Une génération à l’ouest !
    A la conquête des illusions perdues.
    Décidément l’Histoire de cette jeune Amérique n’en finit pas de s’écrire.

    Je conseille vivement cette lecture...et rien d’autre...
    Une nouvelle découverte de l’Amérique.
    Un livre fort et irrésistible...
    Encore et encore...
    Un 5 étoiles sur la bannière étoilée de la rentrée littéraire.


  • Conseillé par
    21 août 2014

    Démobilisé à la fin de la deuxième guerre mondiale, après avoir servi dans la marine et participé à la bataille d'Okinawa, Philip Bowman arrive à New-York prêt à se lancer dans la vie professionnelle. D'abord tenté par une carrière de journaliste, il déchante très vite devant le manque d'offres d'emploi. C'est finalement la maison d'édition Baum qui lui donne sa chance en l'embauchant comme lecteur, puis directeur de collection. Très heureux dans sa nouvelle vie, il concrétise son bonheur en épousant Vivian, une virginienne issue d'une riche famille de propriétaires terriens. Le mariage tourne court, Vivian le quittant sans faire de bruit, énonçant l'évidence : ils n'ont rien en commun. Suivront d'autres femmes, parfois libres, souvent mariées. Il sera aimé, quitté, trahi, il aimera, quittera, trahira. Mais ses liaisons ne seront finalement que de simples péripéties dans une existence bien remplie, faite de voyages en Europe, de rencontres avec les auteurs, les éditeurs, de soirées, de sorties, de week-ends à la campagne.

    Un héros désincarné qui, s'il éprouve des sentiments, semble loin de toute passion, des femmes objets toujours belles, les pommettes hautes, le nez long, souvent froides, dont on ne connaît jamais les pensées, du sexe à gogo, une cruelle absence des livres -on évolue tout de même dans le monde de l'édition!-, beaucoup de bavardages, de digressions, de détails inintéressants, il faut vraiment faire preuve de bonne volonté pour arriver au bout de cette longue succession d'anecdotes sans grand intérêt. Misogyne, ennuyeux, mondain ...Et rien d'autre ? Ma foi, non !