www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    11 septembre 2014

    Lectures et pensées horizontales

    Passé le titre loufoque , audacieux, le constat est fort.
    Cet art est effectivement « presque perdu » mais pas pour Dany Laferrière qui en use avec patience et perspicacité pour le plus grand plaisir du lecteur, qui découvre dans cet essai passionnant l'éloge et la démonstration d'un magnifique Art de vivre.
    Ne rien faire, prendre du repos, s 'accorder du répit donnent à la pensée un champ d'action, de liberté incroyable, une latitude sans limite, une attitude idéale.
    Exercice qui nous élève et nous entraîne en compagnie de l'auteur, « spécialiste mondial de la sieste » (comme il se définit lui même) sur le chemin de ses réflexions, de ses lectures, de ses rêves, ses réminiscences et ses raisonnements les plus subtils. Et nous croisons Salinger, Borges, Rulfo, Garcia-Marquez , Choderlos de Laclos, Boulgakov...sentons l'air de l'Ilang, l'Ilang ou du café, apprenons à rester immobile, à apprécier le futile, à optimiser l'insomnie, à danser la vie...
    « Lire n'est pas nécessaire pour le corps, seul l'oxygène l'est, mais un bon livre oxygène l'esprit » et, avec « L'art presque perdu de ne rien faire », notre respiration est posée, tranquille, délicatement apaisée  et notre esprit appréhende dans un bien être absolu les ressorts de la connaissance.