www.leslibraires.fr

passage du diable (le) poche

Anne Fine

École des Loisirs

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    13 mai 2015

    Daniel Cunningham, malade, est cloîtré dans sa chambre depuis son enfance. Son seul univers consiste en sa petite chambre à l'étage de la maison de sa mère et la vue qu'il a de sa fenêtre. Entouré de ses livres, il arrive malgré tout à se créer un monde imaginaire et avec l'aide de son jouet préféré, sa maison de poupées, à s'inventer des amis, des vies. Tout aurait pu continuer ainsi jusqu'au jour où l'on frappe à la porte. C'est le médecin de la ville. Il vient l'examiner et lui annoncer que non, il ne souffre d'aucun mal. Son enfermement n'a aucun sens, sa mère sans doute folle, lui aurait menti toutes ces années. Commence alors une nouvelle vie pour Daniel, recueilli dans la famille du médecin avec sa maison de poupées comme seule souvenir de sa vie passée. Mais très vite les questions se multiplient dans sa tête lesquelles ne trouvant pas de réponses satisfaisantes. Quels secrets cache sa mère ? Pourquoi a-t-elle été internée ? Quelle est cette puissance maléfique qui se dégage de sa maison de poupée ? Un roman d'intrigue puissant mêlant mystère et terreur. Anne Fine renouvèle son genre en adaptant un roman gothique traditionnel à la littérature adolescente. Une écriture toujours aussi travaillée d'une grande précision. Aurez-vous le courage d'entrer dans le Passage du Diable ? Frissons garantis ! A partir de 14 ans.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    30 mai 2015

    Que d'envergure, que de force et de prise de risque de la part d'Anne Fine dans ce roman qui joue subtilement avec le fantastique et l'horreur.

    Écrit à la première personne, c'est en effet le jeune Daniel qui raconte son histoire, le roman vous prend à la gorge dès les premières pages. Au contraire du jeune narrateur, nous sommes capables bien vite de comprendre que quelque chose cloche dans le comportement de sa mère, son omniprésence aux pieds du lit de son fils et sa volonté farouche de l'isoler du reste du monde. De ce fait, l'arrivée du Docteur apparait comme une bouffée d'air pur même si le jeune Daniel n'est pas au bout de ses malheurs.

    En plus de la tension qui se dégage de chaque page, qui nous fait lire plus vite pour voir si Daniel va s'en sortir, si les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas trop grandes, Anne Fine mélange subtilement le fantastique à son récit à la manière d'un Henry James et de son fameux Tour d'écrou. Les éléments surnaturels sont suggérés à travers le comportement des personnages ou leur destin funeste sans que jamais vraiment nous n'ayons d'explications nettes sur le sujet. La fin seule, présage de la réalité des faits ou de leur absence de réalité. Ce n'est jamais tapageur, toujours fait finement de sorte que l'ambiance fantastique prédomine sur n'importe quel autre ton.

    La langue enfin, simple mais belle, toujours poignante et dans la veine des écrits fantastiques d'il y a deux siècles, rehausse encore ce roman jeunesse magistral.
    Parfait pour un éveil au fantastique, parfait aussi pour les amateurs d'émotions, d'ambiance et d'excellent récit, Le passage du Diable est une merveille.

    A partir de 14 ans.